La ligne et vous

38

Du 4 au 8 septembre : pas de RER A à partir de 21h30 entre Sartrouville et Cergy-le-Haut

30082017

Dans le cadre de travaux préparatoires à l’aménagement d’une 4ème voie en gare de Cergy- le-Haut,  la circulation de vos trains sera interrompue à partir de 21h30 entre Sartrouville et Cergy- le-Haut, du 4 au 8 septembre. Les trains en direction de Poissy  circuleront normalement.

J’ai reçu depuis  lundi de nombreuses questions sur ces travaux que je n’avais pas mentionnés dans mon précédent billet et qui n’étaient pas annoncés dans le calendrier prévisionnel. En effet, avant de partir en congés j’avais publié sur le blog toutes les informations concernant les travaux du mois d’août. Je reprends désormais le cours de mes publications d’information-travaux habituelles.

Notez que le calendrier annuel qui vous est distribué en début d’année est un calendrier prévisionnel, aussi il est amené à évoluer.  Pour planifier vos déplacements en cours d’année, vous pouvez consulter les sites Transilien ou RATP et les applis SNCF et RATP.

En ce qui concerne plus particulièrement les travaux des branches Cergy et Poissy, notez que le calendrier disponible en ligne est mis à jour deux semaines avant le début des travaux, au plus tard. Aussi pour les travaux de la semaine du 4 septembre, une mise à jour a été effectuée le 17 août dernier.

ITINÉRAIRES DE REMPLACEMENT :

 

En semaine, à partir de 21H30, du 4 au 8 septembre, les derniers trains à circuler sont :

UPIR 09
sens Est/Ouest
Auber à 21h30 Nanterre Préfecture  à 21h40 Cergy le Haut à 22h12
OPUS 26
sens Ouest/Est
Cergy le Haut à 22h04 Nanterre Préfecture  à 22h37 Auber à 22h46

 

Pour vous rendre dans l’une des gares après 21h30, je vous conseille d’emprunter le bus de remplacement qui circulera entre Sartrouville et Cergy le Haut et qui desservira toutes les gares intermédiaires. Deux types de courses :

  • Bus au départ de Sartrouville avec dessertes de toutes les gares intermédiaires
  • Bus au départ de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Préfecture, desserte Cergy St Christophe et terminus Cergy le Haut.

Prévoyez un allongement du temps de trajet de 60 minutes.

Notez que la gare de Maisons-Laffitte continuera à être desservie par les trains en direction de Poissy. En revanche, pour la ligne L, les missions Paris Saint-Lazare / Nanterre Université et Paris Saint-Lazare / Maisons-Laffitte seront supprimées également.

PETIT + :

Un voyageur, en commentaire sur le blog, a proposé une alternative aux bus qui pourrait également convenir à certain d’entre vous. Je me permets de vous  le partager également : en prenant la ligne H depuis la gare du Nord jusqu’à Pontoise, puis le bus jusqu’à Cergy  (ligne 45/STIVO : attention cette ligne dessert uniquement Cergy Préfecture et Cergy Saint Christophe : https://www.stivo.com/voyager/vos-horaires ).

 

Et comme à chaque période de travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo.

À lire également

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine

    Bonjour, on peut également se rendre en gare de pontoise depuis St Lazare puis prendre le bus 45

  • Toa

    Autre alternative pour aller à Cergy (agglomération) : Paris Saint Lazare, ligne J direction Pontoise/Gisors, puis 45 là encore qui dessert Cergy Préfecture (gare routière depuis laquelle on peut prendre des bus pour toute l’agglo…).

  • Christophe

    Bonjour, pourrait-on avoir un nouveau planning ou une confirmation pour les semaines suivantes (au-delà du 8 septembre) ?
    Le planning prévisionnel annonce 8 semaines de travaux sur les 17, je suppose qu’elles ont pas disparu.

    • Marine

      En plus de ça le prévisionnel indiquait un début d’interruption à 22h,et non 21h30.
      Ce que vous pouvez faire c’est interrompre le trafic la nuit entre 19h et 7h, comme ça on arrête les travaux à l’heure le matin, et on embête au maximum les usagers le soir, gagnant-gagnant

  • nico

    bonjour,
    hier et ce matin RER de 6h32 à Cergy-Préfecture pour paris supprimé ça fait beaucoup et demain rebelote? motif remise tardive de travaux MDR

  • Nad82

    je trouve que notre ligne est de plus en plus abandonné par la SNCF.Depuis plus de 4 ans on a des travaux le soir et des WE interrompus cela devient insupportable en plus des pbs de trafic récurrents le matin!!!!!!!

  • Régulièrement En Retard

    Quand les responsables des grilles horaires SNCF et RATP se mettront-ils d’accord pour que les RER et les trains de la ligne L puissent circuler sans se gêner?
    Quand comprendront-ils qu’il est quasiment impossible qu’un RER partant de Nanterre préfecture à 16h41 (en théorie) en direction de Cergy puisse respecter ses horaires alors qu’un train L démarre de Nanterre université à 16h43, qu’il est omnibus et passe régulièrement devant le RER?
    Quel est le pourcentage de chance pour que cela fonctionne?
    On voit le résultat : 10 minutes de retard à l’arrivée à Conflans fin d’Oise mercredi et 13 minutes jeudi.
    Avec des cerveaux comme cela, inutile d’espérer une amélioration de la régularité, c’est consternant, désespérant, navrant (etc).
    Est-ce qu’un responsable est informé de ces retards répétés et de cette situation ubuesque?
    Surtout n’essayez pas de réfléchir…

    • Sophie

      Bonjour,

      Depuis une dizaine d’années, les horaires sont modifiés chaque année à la fois sur la ligne L et sur la ligne A, comme j’ai pu vous l’expliquer dans mon billet: https://rera-leblog.fr/lignes-a-et-l-nord-une-meilleure-offre-de-transport-tres-bientot/.

      Précisément parce que cela n’est pas satisfaisant, les horaires ont été remis à plat dans le cadre d’une co-construction engagée en mai 2016, avec les élus et les associations d’usagers des deux lignes, sous l’égide du STIF. Ces nouveaux horaires seront appliqués à partir du 10 décembre sur les lignes L et A.

      Une campagne d’information sur les changements à venir débutera d’ici peu. Je vous en reparlerai donc prochainement sur le blog.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Brainde95

    Bonjour. Je constate que le fonctionnement de la ligne était meilleur durant les travaux d’été. Ponctualité car peu d’incidents sur la ligne Cergy le Haut – terminus La Défense. Depuis lundi 28 août, date de reprise normale du trafic (sic), aucun train et 2 Rer par heure après 9 heure. Incompréhensible. Pourquoi alors ne pas continuer à mettre en circulation quelques rames par heure, terminus La Défense, aux heures d’affluence ? La fluidité du trafic en serait peut-être améliorée.

  • Merci pour ce moment

    Aaaahhh, les travaux de cet été ont-il changé la donne ? Non. Toujours 45 mn en moyenne pour faire La Défense/Cergy. Et ce matin en prime, on devait rouler trop vite, allez hop, un petit arrêt supplémentaire sur Maisons-Laffitte et Houilles. Vu le délai supplémentaire, le stationnement en gare de Nanterre Préfecture a-t-il été réduit ? Que nenni… Merci de nous faire retrouver nos habitudes de galériens, nous redécouvrons les joies de la lecture, de la sieste quand on a la chance d’être assis, des discussions de personnes seules au monde lorsqu’elles sont au téléphone, du paysage trop magnifique que l’on traverse…

    • Merci pour ce moment

      Et ce n’était pas mieux l’après-midi. Arrivée à 16h20 sur La Défense, pas de RER pour Cergy avant… 16h40, bien entendu il est arrivé avec un peu de retard. Arrivée sur St Christophe à 17h20, obligée d’attendre le bus pour Osny à 17h30 (oui, la STIVO se base très certainement sur la RATP/SNCF pour offrir un minimum de services à ses usagers, clients, appelez-nous comme vous le souhaitez, pour moi nous sommes des galériens). Bref, arrivée sur Osny à… 17h45. Ca vaut le coup de finir tôt… Merci.

  • Nad82

    Surprise, encore et encore , quand cela va -t-il cesser?????!!!!!!!!

  • CyrCergy

    vu sur les infogares ce matin a nanterreU, les travaux sur la branche cergy sont prolongés jusqu’au 22 septembre soit encore 2 semaines de plus, on va y arriver aux 10 semaines du printemps 2016.

    mais qu’est ce qu’on est a f…. c’est des sans dents sur cette partie de maligne, leurs vies sociales ne comptent pas !!!!

    • Marine

      Sérieusement ?! L’information n’apparaît nulle part sur les applications. Et sur ce blog je n’en parle même pas…
      Merci !

    • Sophie

      Bonjour CyrCergy.

      Avez vous vu cela sur les quais de la ligne A ou de la ligne L ? Je vous confirme que les travaux de soirée se termineront ce vendredi et non le 22 septembre.
      En revanche, il y a aura des travaux en soirée sur ligne L dans les prochaines semaines. Pour en savoir plus, je vous propose de consulter le blog de la ligne L, Jennifer publie chaque semaine billet sur les travaux à venir.
      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour Sophie,
        Dans le calendrier prévisionnel il était question de travaux nocturnes en octobre si ma mémoire est bonne, or cela n’apparaît pas dans le calendrier sur l’application sncf. Qu’en est-il en réalité ?

      • CyrCergy

        Bonjour Sophie,

        ce matin vers 8h45 a NanterreU sur les infogares coté ligne L.

        Et non je n’ai pas le chance de prendre le rer ratp, je dois survivre avec celui de la SNCF !

      • CyrCergy

        pour tout vous dire, je prefere avoir mal lu.

        Mais j’arrive a differencier RER A et Transilien L.

        Je me permettrais de vous rappeller votre commentaire sur la fin de travaux, quand en fin de semaine vous annoncerez le decalage de la fin des travaux parce que on ne vous a pas encore prevenus .

      • Sophie

        Bonjour Cyrcergy,

        Bien entendu, je n’insinuais en aucun cas que vous ayez pu confondre les deux, je suis désolée si c’est ce que vous avez compris.

        Toutefois, il n’y aura pas de travaux sur la A le 22 septembre. Très bonne journée.

      • Marine

        Bonjour Sophie, pas de réponse à ma question ?

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, dans mon billet, l’info travaux disponible sur le site Transilien est mis à jour deux semaines avant le début des travaux, au plus tard.

        Aussi un calendrier travaux annuel vous est donné à titre indicatif en début d’année: il vous permet d’avoir une idées de principaux travaux qui auront lieu sur la ligne en cours d’année, même si cela peut évoluer au fil des mois.

        Actuellement, des travaux de maintenance sont effectivement planifiés sur les branches Cergy et Poissy de la ligne A entre le 23 octobre et le 10 novembre. Pour ma part, je ferai un point sur le blog environ 10 jours avant ces travaux, comme d’habitude, après avoir compilé toutes les informations nécessaires.

      • Christophe

        Bonjour,

        Pourquoi ne pas mettre en ligne le pdf mise à jour ?
        Même provisoire, de toute façon, on a l’habitude.

      • Sophie

        Bonjour Christophe,

        En fait la mise à jour est faite directement sur le site, comme je l’ai expliqué.

      • Christophe

        Mouais, un point 10 ou 15 jours avant les travaux, ça me parait un peu léger.
        Quid des travaux prévus initialement du 02/10 au 13/10 par exemple ?
        Peut-on vraiment espérer ne plus avoir de travaux après le 10/11 ?

        J’aime pouvoir lire l’information des travaux, mais aussi de « non-travaux », au cas où on aurait raté l’info (chose assez banale étonnamment).

        Et au final, laisser le planning prévisionnel de janvier en ligne sans MàJ revient à laisser une information erronée en circulation.

        De plus, personnellement, il n’y a que le planning annuel que je trouve facile à lire.
        Le reste est laborieux est pas souvent facile à trouver.

      • Sophie

        Bonjour Christophe,

        En fait, le planning annuel est commun aux ligne L et A. Aussi, les travaux du 2 au 10 octobre, si vous vous reportez au petit 1 (violet) dans la légende, concernent en fait, uniquement la ligne L! En effet, il est mentionné qu’il n’y aura aucun train entre Paris Saint-Lazare et Maisons-Laffitte ou Nanterre Université. Or, seuls les trains de la ligne L partent de Paris Saint Lazare.

        Je vais transmettre votre remarque à mes collègues en charge de la réalisation de ce livret, pour que cette confusion soit prise en compte pour la version 2018 de ce calendrier. Il faudra peut être davantage distinguer la L et la A.

        Pour avoir les informations travaux à jour, sans avoir à la rechercher, le plus simple est peut-être de vous abonner aux alertings? Pour cela, toutes les informations sont disponibles dans la rubrique « l’essentiel » de ce blog.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie, le site Transilien donne des infos sur les travaux du 4 au 8 sept, mais selon ratp.fr on peut prendre le RER A jusqu’à Cergy en soirée cette semaine comme d’habitude. Cette ligne est co-gérée par la SNCF et la RATP, pourquoi elles ne partagent pas leurs données?

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Je suis étonnée par votre remarque, car je viens de vérifier le site RATP et les travaux sont mentionnés à la fois lorsque l’on passe la souris sur le logo A, dans la partie « information trafic » (en page d’accueil du site), mais également dans la recherche d’itinéraire. J’ai fait une recherche pour ce soir à 22h: il faut cliquer sur « voir le détail du trajet » et un message d’information sur les travaux de soirées apparaît.

        Notez que l’information est diffusée en gare également: j’ai entendu une diffusion ce matin un peu avant 9h en gare d’Auber.

        Je vous souhaite une excellente journée,

        Sophie

      • Marine

        Bonjour Sophie, vous conseillez de s’abonner aux alertes, mais ceci est loin d’être infaillible ! Pour ma part j’y suis abonnée sur les applications sncf et ratp et bien souvent je ne reçois pas les alertes.

      • carolm

        Bonjour Sophie et merci de cette réponse, néanmoins quand on cherche un trajet Auber-Cergy sur le site et il affiche RER A, 51 minutes y compris 7 minutes de marche, cela donne l’impression que la ligne fonctionne normalement, aucune raison pour cliquer sur  » détail du trajet » cdlt carolm

      • Sophie

        Bonjoru Carolm,

        En effet, il faut cliquer pour connaître l’itinéraire. Je transmets aux services concernés. Je ne sais pas s’il est techniquement envisageable d’y ajouter un picto « travaux » par exemple.

        Bien à vous,

  • Régulièrement en retard

    Bonjour
    Hier lundi le RER Uitr qui circulait entre Nanterre préfecture et Cergy vers 16 h45
    a effectué 2 arrêts supplémentaires à Houilles et Maisons Laffitte.
    Aucune annonce visuelle ni sonore dans le train pour informer au préalable les voyageurs de ces arrêts non prévus et qui ont retardé le RER (qui pour une fois était ponctuel au départ de Nanterre préfecture)…
    Quel intérêt dans ce cas?
    Est-ce une erreur de l’adc?
    Ou un entrainement pour la prochaine grille horaire?

    • Sophie

      Bonjour Régulièrement en retard,

      Après vérification, votre train circulait derrière un train en retard qui lui s’arrêtait à toutes les gares. De ce fait, étant bloqué par le train qui le précédait, il était plus logique de s’arrêter dans les gares plutôt que de rester bloqué entre deux gares. Il n’y a pas eu d’annonce parce que cela n’était malheureusement pas prévu…
      Je suis navrée pour gène occasionnée.
      Bien à vous,

      Sophie

  • Gmille

    8 minutes pour changer de conducteur ce soir à Nanterre. La SNCF consciente du désagrément occasionné a décidé d’offrir deux arrêts supplémentaires aux passagers du train.
    Ça c’est du service client !

  • Seb78260

    Bonjour,

    je ne suis pas du tout content de la communication aux usagers en gare d’Achères-Ville !

    Aujourd’hui le 13/11/2017 l’appli SNCF annonce 1 RER A à 8h21, 1 Transilien L à 8h27 annulé, 1 RER A à 8h31
    Je m’arrange pour être à la gare vers 8h20 et je vois sur les écrans que le 8h21 est retardé, pour le moment les informations sont encore correctes.

    Puis le train de 8h21 retardé disparaît des écrans et le PSL de 8h37 est le prochain train, alors là vous abusez :
    – vous faites circuler une nouvelle fois des trains fantômes
    – vous ne permettez pas à vos usagers d’anticiper les trajets alternatifs

    A 8h30, un message en gare d’un poste centralisé des lignes L,A,J annonçant sur la ligne A, un trafic fluide et que le prochain train est un PSL, il est même conseillé aux usagers du RER A de prendre ce PSL pour aller à Maisons-Laffitte (et une autre fois il est annoncé d’aller à Poissy !).
    Pour le trafic fluide comment devons-nous le prendre ? C’est un terme positif pour éviter de dire normal car la circulation n’est pas normale ? Oui, sur le principe je d’accord que le trafic est fluide puisque 3 trains sont manquants donc les trains qui circulent peuvent avancer.
    Mais au final, l’usager est mécontent car le ressenti est que tout va bien, le quai commence à se remplir, et forcément les trains qui arriverons aussi et la fluidité risque d’en pâtir.

    Au final respectez nous, ne faites pas circuler des trains fantômes et annoncez à l’avance les prochains trains qui passerons réellement !

    • Sophie

      Bonjour Seb,

      Je comprends tout à fait votre mécontentement quant aux informations délivrées dans ce contexte. J’ai transmis votre messages aux services concernés. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous transmettre leurs retours.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Seb78260

        Bonjour Sophie,

        en arrivant à 8h20 en gare d’Achères-Ville, j’aurai dû prendre le RER A de 8h21 (horaire confirmé sur l’appli SNCF).
        Au final, j’ai pris le train suivant, le transilien de 8h37 qui était bondé (je n’ose imaginer le RER qui a suivi, sachant que 2 RER ne sont pas passés) et à 8h30 on nous annonce que le trafic est fluide …
        En conclusion, je ne suis pas content car le RER de 8h21 à Achères-Ville aurai pu être annoncé comme annulé bien avant et j’ai attendu dans le froid presque 20 minutes pour être très au chaud avec les autres sardines
        Alors que si l’information voyageur était faite correctement, je serai allé à Conflans-fin d’Oise pour récupérer la J ou je serai parti plus tard, ce qui aurai aussi éviter l’accumulation d’usager en surnombre suite aux annulations consécutives sur la L (annulation annoncée) et sur la A (2 annulations non annoncées).

    • carolm

      Bonjour, même problème en gare de Maisons Laffitte ce matin, le RER A à 9h20 a tout simplement disparu, pourtant les écrans affichaient « trafic fluide, » rien sur le fil Twitter, enfin à 9h41 il a signalé « trafic perturbé ». Je renouvelle ma demande d’un billet au sujet des dysfonctionnements de communication recurrents sur notre ligne. cdlt CarolM

      • carolm

        post scriptum … il y a aussi le problème des agents en gare qui donnent des mauvaises infos… voir ce commentaire ce matin sur le fil Twitter :
        @HichamElmaniari
        Trop forte la personne qui fait des annonces à Noisy Champs .. elle nous dit que le prochain train à destination de MLV curculera à contre sens et donc passera sur le quai d’en face .. ok cool .. sauf qu’elle a pas precisé qu’il s’arrêtera pas … Merci madame