Mouvement social du samedi 14 décembre

En raison d’un mouvement social prévu pour le 14 décembre, le trafic est fortement perturbé sur le RER A. Prévoyez 1 train sur 2 uniquement de 12h00 à 18h00. Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.

Consultez les horaires prévisionnels en cliquant ici.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur transilien.com, ratp.fr, les applications ASSISTANT SNCF ou RATP et le fil Twitter @RER_A.

+

La ligne et vous

15

Dispositif Grand Froid: comment vous pouvez y contribuer!

22012019

La neige est de retour cette semaine. Aussi, pour assurer la sécurité de vos voyages, des mesures spécifiques sont mises en œuvre. Néanmoins, si vous constatez des zones qui restent dangereuses, n’hésitez pas à le signaler aux agents en gare, sur Twitter ou même en commentaire sous ce billet, en nous donnant un maximum de détails pour agir au plus vite !

Quand il neige ou que les températures sont inférieures à 0 degré, le plan Grand Froid est activé. Voici les principaux risques et les mesures mises en œuvre :

En cas de problème, n’hésitez pas à nous alerter !

Nous essayons de faire le maximum pour assurer votre sécurité pendant ces périodes. Nos agents sont mobilisés pour saler et déneiger les quais. Mais vos commentaires et signalements peuvent être utiles pour orienter leurs tournées : si vous repérez des zones glissantes dans vos gares, déposez votre signalement en commentaire sous ce billet ou sur Twitter à @RER_A, nous aviserons les équipes sur le terrain. Dans tous les cas, soyez prudents  !

À lire également

Ah bon, on réchauffe les aiguilles? Mais… pourquoi ?

Des trains chauffés en hiver pour votre confort

Rencontre avec Patrice et Aurélien : à l’écoute de leurs agents, de Vincennes à Boissy-Saint-Léger

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Ce soir aucune information en gare de Châtelet quant au passage du dernier train pour Cergy, quelques minutes à peine avant son passage.
    Communication zéro.
    Rien sur l’application RER A, horaire indiqué sur l’application SNCF différent de celui indiqué sur la fiche horaire que vous nous avez fournie et toujours pas d’information sur le quai.
    Un nouveau retour en Uber ce soir, qui ne me sera sûrement de nouveau pas remboursé car la SNCF considère que ne pas savoir si on aura un train ou pas = garantir un service satisfaisant.
    J’imagine que vous allez encore me sortir l’excuse des personnes sur les voies ou de la neige, ne vous donnez donc pas cette peine, si vous faisiez remonter l’information ce serait déjà pas mal.
    Merci bien.

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Ce matin, gare de Cergy préfecture, on s’acharne à nous dire que les trains pour Paris St Lazare ne circulent pas et que le trafic est normal sur la ligne A.
    Or prochains trains au départ sur les écrans : Paris St Lazare et Paris St Lazare.
    Temps d’attente pour le RER A : 30 minutes.
    C’est ça un trafic normal à 8h15 le matin en semaine sur la branche Cergy ?

    Par ailleurs, l’excuse « des personnes dans les voies » est plutot bien trouvée, il faudra penser à la réutiliser à l’avenir.

    J’en profite pour vous dire qu’un écran ne fonctionne plus sur le quai de la gare de Cergy préfecture depuis le mois d’août. Il serait peut-être temps d’agir.

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      En effet, hier matin un bagage abandonné en gare de Nation a provoqué un cumul des retards jusqu’en milieu de matinée.
      Sur quel support avez vous vu ce message de trafic normal? Car mes collègues en charge de l’analyse du processus d’information des voyageurs me confirment que le « trafic perturbé » a bien été diffusé jusqu’à 10 h environ sur les différents canaux.

      Concernant les écrans de correspondances Bus, dont nous avons déjà parlé en septembre dernier. Ils ne seront pas remis en service prochainement, en fait leur dépose a même été demandée pour que cela ne prête plus à confusion.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine95

        Bonjour Sophie,

        Je parle d’un message audio, répété toutes les 5 minutes, nous ressassant que le trafic était normal sur la ligne A mais perturbé sur la ligne L car des voyageurs se trouvaient « dans les voies » à St Lazare à 6h.
        Quant à l’écran, comme dit dans mon message précédent, il s’agit d’un écran sur le quai, donc censé indiquer le passage des prochains trains. Il est hors service depuis le mois d’août.

  • Merci pour ce moment

    Bonjour Sophie.

    Je confirme les propos de Marine95 annonçant un trafic normal sur le A hier matin (écrans sur La Défense, annonce sonore en gare de Cergy). Donc, pour un trafic normal, départ de Cergy le haut à 8h45, arrivée sur la Défense à… 9h45 (de mieux en mieux).

    Et le soir, arrivée à La Défense à 17h10. Prochain RER pour Cergy : 17h14 (oui, les 12 mn sont dépassées…). Par contre, pour St Germain en Laye : un RER à 17h10 et un autre 4 mn plus tard. Je pose la question aux habitants de Cergy et villes voisines : ça vous conviendrait un RER pour Cergy toutes les 4 mn ? Parce qu’on a beau nous rabâcher qu’il n’y a pas plus de RER ni de passagers pour St Germain en Laye, ce n’est pas le ressenti que nous en avons. Alors, à quand un RER toutes les 4 mn pour Cergy ?!!

    • Sophie

      Bonjour Merci pour ce moment,

      Après analyse de la période que vous mentionnez, à savoir entre 17h et 18h, à Nanterre, le jeudi 24 janvier, en fait sur une heure, 11 trains ont circulé en direction de Saint Germain, dont 6 seulement vont au terminus. Sur la même période, 10 trains ont été envoyé vers Cergy/Poissy (5 pour chaque destination), sans compter les trains de la ligne L qui viennent de Saint Lazare pour Cergy, et les J pour Poissy.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour Sophie,

        Je suis ravie de savoir qu’il y a autant de trains pour Cergy que pour St Germain. Mais l’attente de 14 mn est bien réelle. Et le fait que vous m’écriviez qu’il y a également les trains venant de St Lazare me sidère un peu. En effet, j’ai fait l’expérience hier : sur La Défense vers 17h, attente de 12 mn (qui est un minimum) pour aller sur Cergy. Je décide donc de prendre le RER direction Poissy pour récupérer un de ces fameux trains venant de St Lazare à Sartrouville. Après une belle attente dans le froid sur le quai, aucun train de St Lazare n’est venu « s’intégrer ». Du coup, j’ai dû monter dans le RER bondé allant sur Cergy. L’attente est donc la même. Tant que les trains de St Lazare ne viendront pas s’intercaler avant les RER, le problème de cette attente ne sera jamais réglé.

        Et je trouve indécent que vous proposiez cette solution : à moins que vous ne pensiez que les gens habitent et travaillent aux pieds de la gare et de leur société, généralement, ils prennent avant enfin de monter dans un RER le métro, le bus… ce qui est mon cas. Alors pourquoi n’ai-je pas envie (oui, je fais des caprices parfois) de récupérer le train de St Lazare ? Peut-être parce qu’il existe un train direct et que je n’ai pas envie de m’en rajouter un. Sinon, vous n’y avez peut-être pas pensé, je peux également aller gare du Nord prendre un bus pour Pontoise, et récupérer ensuite un bus pour Cergy. Oui, cela fait des changements, ce n’est pas plus simple, mais cette proposition est à l’avenant de celle que vous écrivez.

        Bonne journée.

      • Merci pour ce moment

        Bonjour,

        Et après la galère du jeudi matin (racontée dans un post, pas encore publié), re-belote dès le jeudi soir. Arrivée sur La Défense à 17h27. Temps d’attente pour Cergy : 16mn. Donc oui, Sophie, c’est une réalité : le trafic était normal, et comme souvent le temps d’attente dépasse les 12 mn, délai dit raisonnable nous apporter un trafic plus fluide, plus régulier et donc des conditions de transport plus confortables.

        Mais vous vous dites certainement « vous n’êtes pas très finaude, ma p’tite dame, je vous ai déjà dit qu’il fallait prendre un RER pour Poissy pour récupérer un RER pour Cergy sur Sartrouville, pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?? ». C’est vrai, je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Parce que vu l’espace temps entre 2 RER, le RER pour Poissy était plus que blindé, des personnes sont restées à quai. Et vu que nous n’arrivons jamais à récupérer entre temps un train venant de St Lazare, autant rester au chaud. Et surtout, parce qu’il existe un train direct pour Cergy. Quand je prends le TGV pour Marseille, je ne m’amuse pas à prendre d’abord un train pour Avignon, changer de quai pour reprendre ensuite un autre train. C’est pareil ici.

        Et que vous dire des conditions de transport dans ce RER pour Cergy… Huummm, cette toux bien grasseyante aux doux arômes mentholés, hummm cette délicate haleine de cendrier froid, hummm cette agréable odeur de transpiration, hummm cette voix vociférante au téléphone, indiquant qu’il faut acheter 2 baguettes et non 1, un vrai bonheur… Encore heureux que le trafic était normal.

        Bref, au risque de me répéter, depuis la mise en place des nouveaux horaires, je ne constate aucune amélioration tangible. Mon temps de parcours s’est allongé, à l’aller comme au retour, de 15 à 30 mn, je n’ai jamais attendu aussi longtemps des RER.

  • Lila

    Bonsoir,

    Je remarque à l’entrée de la gare de Cergy Prefecture, une sorte de rampe métalique (posée sur des égouts ou que sais-je directement au sol) du coté gauche de l’entrée. Le fait qu’elle soit métallique la rend extrêmement glissante surtout en cas de neige / verglas. Je pense qu’un tapis ou autre matériau plus adhésif devrait être déposé dessus. J’ai failli me tordre la cheville et j’ai vu que d’autres personnes y avait glissé ou presque quand elles arrivent en courant pour prendre le RER.

    Bonne journée !

    Lila

    • Sophie

      Bonjour Lila,

      En effet, je vous remercie pour votre signalement. Je l’ai transmis aux équipes en charge de cette gare, qui pourront prendre les mesures nécessaires.

      bien à vous,

      Sophie

  • Pépiniériste

    C’est un peu tard maintenant, mais ce matin (30/01) à 5h30 l’esplanade piétonne permettant l’accès à la station RER A de Bry sur Marne n’était absolument pas dégagée. Visiblement, aucun salage/sablage préventif…

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,

    Et ce matin encore, arrivée sur Cergy St Christophe vers 8h, temps d’attente pour un RER : 23 mn. Aucune info sur un possible retard, que ce soit sur les écrans ou vocalement. Uniquement des infos sur la ligne St Lazare (avarie sur la Garenne Colombe). Je prends donc un train et descends à Nanterre U pour reprendre un RER. Là, enfin des infos : on nous conseille de prendre la ligne A pour aller dans le centre de Paris !! Encore faudrait-il que les RER circulent et quand il y en a un, de pouvoir monter à l’intérieur…

    Bonne journée quand même… Et certainement re-belote ce soir…

    • Merci pour ce moment

      Bonjour

      Arrivée à St Christophe ce matin à 8h25, attente de 14 mn pour aller sur la Défense. Oui, 14 mn. Ceci vient bien confirmer ce que je pointe du doigt depuis un moment : ces nouveaux horaires n’ont apporté qu’un allongement de temps de transport, moins de RER, beaucoup plus d’attente, et tout ça pour un même tarif annuel.

      Et j’apprends que le RER d’avant a été supprimé parce que les conditions de transport n’étaient pas optimales pour assurer un transport sécurité. C’est une blague ? Et lorsque nous nous encastrons tous dans un RER, lorsqu’il y a des malaises dus à des difficultés respiratoires tant il y a du monde, lorsque l’énervement engendre des situations agressives, lorsque nous sommes quasiment jetés sur le quai car certaines personnes veulent sortir du RER, les conditions de transport sont-elles optimales ? Certainement pas, et c’est pourtant ce que nous subissons jour après jour…

  • Dombouch

    bonsoir,
    j’ai une question simple : comment se fait-il que la régulation sur la ligne A laisse tant à désirer dans la direction de Boissy? En effet en fin de journée il n’est pas rare de devoir attendre le passage de 2-3 trains avant d’en avoir un qui va dans la bonne direction. Résultat : pas mal d’attente et la « joie » de voyager dans un train bondé (avec les problèmes de fermeture de portes et autre retards consécutifs qui vont avec…). Avouez que c’est un peu la double peine… Pourquoi ne pas re-diriger en cours de route certains des trains initialement prévus vers Marne-la-Vallée? Là est la question! D’avance merci pour votre retour (sans langue de bois svp).

    • Sophie

      Bonjour Dombouch,

      Le plan de transport est construit pour avoir 2 trains pour chessy pour 1 train pour boissy, pour donner le plus d’offre là où il y a plus de fréquentation, soit sur la branche Chessy.

      Rediriger en cours de route des trains prévus pour Chessy obligerait donc 1) à délester la branche Chessy, ce qui ne correspond pas à la fréquentation, et 2) à bouleverser les circuits conducteurs qui ne seraient ensuite plus à l’heure côté Saint-Germain pour assurer leur mission retour.

      Les agents qui gèrent la régulation des circulations font tout leur possible pour respecter l’alternance à Nanterre Préfecture et ne pas favoriser la destination Chessy par rapport à la destination Boissy, mais ponctuellement ( notamment en cas de retard sur une branche et pas sur l’autre), il est nécessaire de déroger à l’offre théorique, et de faire passer 3 terminus Chessy de suite.

      Bien à vous,

      Sophie