La ligne et vous

10

Des tablettes tactiles dans vos gares : à quoi ça sert ?

24012017

L’écran tactile Zenway offre aux voyageurs la possibilité d’accéder aux informations utiles autour du lieu où ils se trouvent. Après Charles de Gaulle- Etoile, Gare de Lyon, Marne-la-Vallée Chessy, Val d’Europe et La Défense, la gare de Châtelet-les Halles dispose également de ce nouvel outil que j’ai testé pour vous.

 

Billet mis à jour le 22/11/2017

Zenway : mais qu’est-ce que c’est ?

écran Zenway

 

L’écran Zenway est une grande tablette tactile, intuitive et innovante, qui permet la recherche multimodale d’itinéraires, ainsi qu’un accès aux informations pratiques du quartier. Il est implanté sur un mobilier accessible et les informations sont délivrées en 7 langues pour faciliter l’usage et la connaissance du réseau, notamment pour les touristes ou les clients occasionnels.

Si le voyageur souhaite quitter ce lieu, il a accès aux informations et aux services relatifs aux transports : quelles lignes ou quels transports se trouvent à proximité (sur les réseaux RATP, SNCF et Optile), les temps réels des prochains passages, la recherche d’un itinéraire ou d’un parcours vers un lieu touristique ou un aéroport…

Si le voyageur arrive dans ce lieu, il a accès aux informations du quartier : plans ou lieux touristiques, mais également la proximité et la disponibilité des Vélib’ et Autolib’. S’il souhaite y accéder, Zenway lui propose un cheminement piéton pour s’y rendre.

 

Je l’ai testé pour vous

Ce nouvel outil, conçu par IXXI, filiale du Groupe RATP, semble très apprécié d’une grande majorité de voyageurs. J’ai donc voulu en savoir plus en le testant moi-même, gare de Lyon.

En fait, Zenway c’est la version moderne des cartes de Paris dotées de diodes lumineuses (le Panneau Indicateur Lumineux d’Itinéraires ou « PILI ») qui permettent de trouver un itinéraire, mais avec plein d’options. Le principal usage pour les franciliens que nous sommes, c’est évidemment la recherche d’itinéraires par station ou gare. C’est rapide, simple et efficace, de la même manière que vous pouvez le faire via les applications ou sur les sites Transilien ou RATP. Zenway est donc un outil complémentaire à tout ce qui est déjà à votre disposition en ligne et en gare.

Le petit plus, c’est le côté « touristique » de l’outil qui, dans le menu principal, propose également de vous faire découvrir, ou redécouvrir, Paris et sa région. Par exemple, on clique sur « loisirs » et Zenway vous emmène à Disneyland (ça c’est pour les fans du RER A !), mais encore au jardin des Tuileries ou au stade de France. On peut aussi rechercher un itinéraire vers un musée, une gare ou un aéroport. Pour les franciliens en panne d’inspiration pour le week-end, on peut aussi y trouver des idées d’activités. Quand on vit en région parisienne, on ne visite plus et, pourtant, il y a plein de choses à y faire. Ce petit test m’a aussi donné envie de programmer un musée ou une balade très bientôt !

Et puis, je vous confirme que Zenway plait particulièrement aux enfants. Juste avant moi, un petit garçon d’environ 5 ans a calculé un itinéraire avec sa maman, il semblait ravi.

Mais, ce qui est intéressant, surtout, c’est que l’utilisation de Zenway peut permettre de réduire l’attente aux guichets. Et pas seulement pour les touristes !
Et vous, l’avez-vous essayé ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Les gares de la ligne équipées de tablette tactile « Zenway »

La ligne A est équipée de ce dispositif dans les gares de Charles de Gaulle-Etoile, Gare de Lyon, Marne-la-Vallée – Chessy, Val d’Europe, La Défense et Châtelet-les-Halles.
A terme, l’ensemble des stations et gares les plus touristiques du réseau RATP devraient en être équipées.
Plus d’informations: ratp.fr

À lire également

Redécouvrez Poissy

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • philippoux

    En clair, c’est un énorme écran avec l’appli RATP…
    Après l’application est-elle en anglais, chinois, russe etc ? ce qui parait dommage c’est qu’elle ne permet pas la vente, c’est frustrant.
    En tout cas pas vu à CdG Etoile et on voit que cela n’est déployé qu’en zone RATP…

    • Sophie

      Oui, Zenway est disponible à Etoile, vous avez dû le manquer. En effet, il s’agit d’un équipement qui est développé dans les espaces RATP. L’appli RATP est en français, tout comme l’appli SNCF. En revanche, il existe une version plus touristique qui s’appelle « Next Stop Paris ». Vous pouvez choisir la langue, dont français, anglais, espagnol, allemand, italien, japonais, russe…
      Pour la vente, il existe des automates dédiés déjà: il ne faut pas confondre les automates d’information et les automates de vente 😉

  • Sam

    Bonjour oui je trouve les écrans vraiment TOP. sympa beau design simple d’utilisation vraiment cool.

    petite question je ne trouve pas sur le blog la partie itinéraire bis ?

    • Sophie

      Bonjour Sam,

      En effet, pour l’instant, il n’y a pas de page consacrée aux itinéraires de substitution, car un travail de mise à jour est en cours.

      En revanche, pour rechercher un itinéraire de substitution en situation perturbée, la fonction « contourner » de l’appli SNCF est particulièrement utile. Vous trouverez d’ailleurs le mode d’emploi de cette fonction dans la rubrique « l’essentiel » :https://rera-leblog.fr/essentiel/

      • Sam

        Bonjour Sophie

        merci
        Oui je savais pour l’application SNCF elle est bien pratique

        Cela pourrait vous intéressez j’ai créé un dossier « itinéraire Bis RER A » sur mon Ipad avec l’ensemble des itinéraires possible au départ de toutes les gares de la ligne A. Si vous êtes interresser je peux vous l’envoyer par mail ?

      • Sophie

        Merci Sam,
        Je suis très intéressée et je transmettrai au service qui se charge de ce dossier, cela pourra les aider forcément 🙂
        Vous pouvez l’envoyer via le formulaire de Contact du Blog du RER A : https://rera-leblog.fr/contact/.

        Bonne journée !

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    D’un côté sont proposés des écrans tactiles, de l’autre, des infos utiles tels les horaires des bus sont supprimées. Je parle par exemple des écrans en gare de Cergy St Christophe qui indiquaient les bus. Il n’y a plus rien depuis un bon moment, quelle en est la raison ? Et à quand le chauffage dans les RER ?!!!!!

    • cmfr

      Les écrans de bus en gare de Sartrouville ont été mis en place en 2015, ils sont hors service depuis mi-2016 .. pourquoi ?????

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, une partie des écrans qui affichent les horaires de bus, dont vous parlez, présente un problème technique récurrent ces derniers mois.

      Aussi, il a été décidé d’arrêter temporairement les écrans subissant ce dysfonctionnement, dont ceux des gares de Cergy Saint Christophe et de Sartrouville, et ce, dans un souci de fiabilité de l’information délivrée à nos clients. Nos équipes travaillent actuellement à la recherche d’un version corrective pour remettre en service ces écrans d’information multimodale.

      Concernant la température des trains, sachez qu’ils sont normalement chauffés à 19° dans le RER A. En période hivernale ou quand il fait très froid, les trains sont préparés et préchauffés pour atteindre cette température avant le départ.

      Si vous avez effectivement froid dans une rame, dont la température n’atteint manifestement pas 19°, je vous propose de noter le numéro de la rame, le nom du train, la gare, le jour et l’horaire de départ et de faire remonter ces réclamations via le service client.

      • Brijoudu93

        Bonjour Sophie et les utilisateurs si seulement le seul problème qu avaient les rames était un manque de chauffage mais ça serait royal en tous les cas merci tout de même à Sophie qui se donne du mal pour animer ce blog Bonne fin de dimanche