Décryptage : Pourquoi ne faut-il pas monter dans le train après le signal sonore ?

Lors du retentissement du signal sonore, il est fréquent d’observer des comportements pouvant mettre les voyageurs en danger. Je vous propose d’observer cela de plus près à travers ce billet.

Son familier pour beaucoup d’entre nous, le signal sonore annonçant la fermeture imminente des portes est une partie intégrante de la sécurité à bord des trains. Ce signal est pourtant parfois ignoré, engendrant des risques.

Il est fréquent de voir des voyageurs courir sur le quai afin de monter in extremis à bord d’un train ou encore retenir les portes afin de permettre à d’autres voyageurs de monter. Voyons ensemble pourquoi ce comportement est dangereux et doit absolument être évité.

Les dangers

Le signal sonore annonçant la fermeture des portes de votre train retentit alors que vous venez juste d’arriver à quai ? Cette situation, nous l’avons pour la plupart tous déjà vécue et c’est agaçant. Cependant, si ce signal existe c’est pour une raison : votre sécurité.

Plusieurs comportements à risques sont cependant observés lorsque cette situation se produit, le plus souvent les voyageurs se mettent en danger sans en prendre conscience. C’est pour cela qu’il est important de rappeler quels sont les comportements dangereux et pourquoi.

  • Courir sur le quai : lorsqu’un voyageur tente de monter à bord d’un train s’apprêtant à partir, la première chose que l’on peut observer est que celui-ci court sur le quai en se dirigeant vers la porte la plus proche. Ce comportement peut représenter un réel danger aussi bien pour lui que pour les autres voyageurs se trouvant à quai. Mais la réelle question ici est pourquoi ? Courir sur le quai c’est prendre le risque de bousculer d’autres voyageurs mais aussi de glisser et faire une chute. Cela peut vous blesser très gravement, surtout si vous tombez entre le quai et le train s’apprêtant à partir.

  • Monter lorsque le signal retentit : Monter à bord d’un train fermant ses portes c’est aussi prendre le risque de coincer ses vêtements ou son sac entre les portes et l’extérieur. Votre sécurité et vos effets personnels sont importants, c’est pourquoi nous vous demandons de ne pas monter à bord lors du retentissement du signal sonore.

  • Retenir les portes : En retenant les portes lors de leur fermeture, c’est avant tout prendre le risque de se coincer les doigts, d’entraîner le dysfonctionnement du système de fermeture des portes mais également de générer du retard sur la ligne. Vous l’aurez donc compris cela peut fortement perturber le trafic voir même l’interrompre. En voulant gagner quelques minutes, on peut en perdre beaucoup plus.

Le comportement à adopter

Même si cela signifie attendre le prochain train, la meilleure des solutions sera toujours d’attendre le prochain train. Nous le savons, cela peut être parfois agaçant, cependant il en va de votre sécurité et celle des autres voyageurs. Votre santé vaut bien plus que quelques minutes d’attente 🙂 .

Constatez-vous régulièrement ce genre de comportement en gare et à bord des trains ? N’hésitez pas à partager vos avis ou vos observations en commentaire !

Partager cet article
commentaires 3
  1. linor 9510 dit :

    Bonsoir,merci pour ce billet.Quand on lit les conséquences,ça fait peur.Moi,j’attends le prochain train car je ne veux surtout pas risquer un accident.J’ai déjà vu des comportements à risques mais je ne dirai rien de peur de me faire agresser même si ma pire crainte est d’assister impuissante à un accident.

    • Thomas dit :

      Bonjour Linor,
      Vous avez bien raison d’attendre le prochain train. Votre sécurité n’a pas de prix, cela ne vaut pas le coup de prendre des risques inutiles pour prendre un train.
      Merci pour votre lecture 🙂
      Bonne journée. Thomas

  2. Brylo94 dit :

    Bonjour, pour mon cas je continuerai à courrir ou presser le pas quand un RER arrive à quai, que ce soit une « bétaillère » ou qu’il soit presque vide. Les rares fois où j’ai suivi vos conseils d’attendre le suivant, un problème est survenu sur la ligne et ce n’est plus 3 à 8 min d’attente mais ça ce comptait en plusieurs 10aines de min voire des heures. Je dois être vraiment malchanceux, mais les retards à répétition et les pertes de temps à cause des problèmes de la ligne, je m’en passe volontiers. Un RER à quai ou y arrivant c’est un RER effectif où je suis sûr d’arriver à destination à 90%. Le RER affiché suivant n’est que subjectif, comme vos grilles horaires. Le jour où la régularité sera effective à 100% je reverrai ma position. Cdt.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog