Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Décryptage : comment les fortes chaleurs impactent nos trains et nos infrastructures

Les fortes chaleurs reviennent ! Saviez-vous que celles-ci peuvent fortement impacter nos infrastructures ainsi que notre matériel roulant ? Je vous propose de découvrir pourquoi dans ce billet.

Le retour de l’été est également synonyme de fortes chaleurs et de périodes caniculaires. Souvent sous-estimés, les effets des fortes températures sur notre réseau sont pourtant bien réels. Je vous propose, à travers cet article, de comprendre comment cela impacte le trafic.

Des conséquences importantes…

L’impact des hautes températures peuvent être plus importantes qu’on ne le pense. En effet, elles ont un impact direct aussi bien sur nos infrastructures que notre matériel roulant :

  • Les caténaires

Pour rappel, les caténaires sont l’ensemble des câbles suspendus par des pylônes destinés à alimenter les trains en électricité. Afin d ‘assurer leur bon fonctionnement, les caténaires doivent être le plus tendues possible. Composées principalement de cuivre, elles peuvent subir un effet de dilatation et s’allonger sous l’effet de la chaleur. Cela provoque donc des défauts d’alimentation électrique et par conséquent, un potentiel ralentissement ou arrêt des circulations.

  • Les voies

Les rails, composés d’acier, peuvent également subir un phénomène de dilatation. Lorsque la température extérieure atteint les 40°c, la température des rails peut facilement s’élever à 57°c. Le risque ici est la déformation de la voie due à la chaleur extrême. Pour cette raison, la vitesse des trains peut être limitée afin de garantir votre sécurité.

  • Les composants électriques du matériel roulant

Lors des fortes chaleurs, les composants électriques et électroniques des trains peuvent être mis à rude épreuve. L’augmentation de leur température peut provoquer un dérèglement ou une panne, notamment du système de captage du courant, et ainsi engendrer une panne du matériel.

  • Les incendies aux abords des voies

Ce type d’incendie, également appelé « feu de talus » peut survenir de manière accidentelle plus fréquemment lorsque nous enregistrons de forts épisodes de chaleur. Leurs conséquences sont immédiates : le trafic est interrompu en attendant l’intervention des pompiers.

Au-delà de l’impact de la chaleur sur nos trains et infrastructures, il est important de ne pas oublier d’adopter les bons gestes. Pensez à vous hydrater régulièrement lors de vos trajets et n’oubliez pas que pour le bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée, il est essentiel de garder toutes les fenêtres fermées à bord de votre train !

Vous avez des questions concernant les conséquences des fortes chaleurs sur notre trafic ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

Partager cet article
commentaires 1
  1. PG dit :

    Bonjour, ce genre d’article est intéressant mais donne l’impression que la SNCF veut s’exonérer d’une part de ses responsabilités sur les retards des trains. En vérité la chaleur seule ne peut pas entrainer de retard. C’est la vulnérabilité des installations en cas de forte chaleur qui entraîne les retards.

    Par ailleurs, et si j’en crois cet article alarmiste, 6 ans de travaux n’ont pas suffit à adapter les voies à une météo « normale » de 21ème siècle.

    Si le réchauffement climatique condamne les transports publics de surface à tomber en panne à moyen terme, il faut nous prévenir, pour qu’on organise nos vies pour les rendre moins dépendantes de transports vulnérables. Merci.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog