Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Décryptage : comment faire face aux fortes chaleurs

Après avoir décrypté comment les fortes chaleurs nous impactent, je vous propose dans cet article de faire un point concernant les solutions de nous mettons en place pour y faire face !

Vous avez récemment pu consulter sur le blog un article concernant les conséquences de la chaleur sur notre matériel roulant et nos infrastructures.

Pour votre sécurité et pour que nos trains puissent continuer de circuler, nos équipes mettent en place différents moyens de contrôle et de prévention afin de limiter l’incidence que peuvent avoir les hautes températures sur notre ligne. Je vous propose de les découvrir à travers ce billet.

La sécurité avant tout.

Parce que la sûreté de notre réseau est une priorité absolue, de nombreux moyens et mesures et de contrôle sont effectués lors des périodes caniculaires.

Contrôle des infrastructures et du matériel roulant

Afin d’anticiper les potentielles déformations ou dilatation de la voie, des vérifications sont réalisées afin de s’assurer qu’aucun point de fragilité n’est présent sur l’ensemble de nos infrastructures.

Ces contrôles sont réalisés soit à l’aide d’un logiciel calculant la température du rail grâce aux prévisions de Météo France, soit à l’aide d’une sonde utilisée par les agents en charge de la surveillance des voies directement sur place.

En plus de cela, des opérations de contrôle des systèmes de régulation thermique ont lieu chaque année avant les périodes estivales. Cela nous permet de nous assurer du bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée à bord !

Vigilance et sûreté

Une vigilance constante vis-à-vis de nos infrastructures nous permet de garantir votre sécurité. Si le moindre souci est relevé sur la ligne, comme la dilatation des caténaires ou un risque de déformation des rails, des mesures de sécurité sont immédiatement appliquées.

Un ralentissement des trains ou une interruption du trafic peuvent être ordonné.

Mobilisation des équipes

Au-delà de la mobilisation des agents de contrôle, nos agents en gares sont également sur place afin de vous informer et de vous distribuer des bouteilles d’eau. Nous mettons tout en œuvre afin de vous offrir les meilleures conditions de voyage possible.

Bien que nous puissions aisément prévoir les effets de la chaleur, il est difficile de les prévenir autrement que par des mesures de sécurité, des contrôles, et l’adaptation du trafic aux conditions météorologiques.

Des questions concernant ce que nous mettons en place pour nous préparer aux périodes de canicules ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog