© RATP/ Jean-François MAUBOUSSIN

Découvrir

12

[CULTURE] Expositions en ligne

22112016

En gare de Nanterre Université, la RATP accompagne l’exposition de la BnF « La France d’Avedon, vieux monde, new look ». Ce blog a aussi vocation à vous présenter ce type d’événement, pour découvrir la ligne A autrement !

Je vous l’ai dit dans mon premier billet de présentation, je souhaite que ce blog soit aussi un moyen pour vous de découvrir la ligne autrement, parce que la A, ce n’est pas qu’une ligne de RER, ce sont aussi des gares, des territoires, des manifestations, des idées, des gens … Et autant de choses à raconter !

L’exposition Richard AVEDON à Nanterre Université

Ainsi, actuellement et jusqu’au 26 février 2017, la RATP accompagne l’exposition de la BnF « La France d’Avedon, vieux monde, new look ». Une série de 30 photographies exclusives à retrouver dans 11 stations et 2 gares du réseau, dont la gare de Nanterre-Université justement !

© RATP/ Jean-François MAUBOUSSIN

 

Richard AVEDON, qui a photographié toutes les grandes stars françaises et internationales de la seconde moitié du XXème siècle, vous offre, au travers de cette exposition grand format, un voyage vers la France d’après-guerre à découvrir à travers trois thématiques : « Portraits de cinéma », « Danse et Mouvement » et « Avedon Paris ».

Amis bloggeurs, notez que l’exposition est également en ligne sur les comptes Facebook de la RATP et Instagram, ainsi que sur le site RATP. A découvrir sans plus attendre donc !

 

D’autres événements à découvrir ensemble

Mais le territoire de la ligne A, que je souhaite explorer avec vous, ne se limite pas forcément aux gares et aux animations proposées par la SNCF et la RATP.

Ainsi, j’ai appris que depuis le 7 novembre la page Facebook Paris La Défense propose de vous faire découvrir, sous forme de photo montage, des clichés montrant l’évolution du quartier d’affaires et de ses résidents (salariés et habitants) depuis 1972. Au total 25 photos d’archives ont été sélectionnées !

http://www.ladefense.fr/en/evenement/expositions

En outre, depuis ce week-end et à l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses animations sont organisées tout au long de notre ligne.

J’aimerais pouvoir vous parler régulièrement de ces événements, mais toute seule je passerai peut-être à côté de manifestations ou d’animations intéressantes. La veille des week-ends, par exemple, on ne sait pas toujours ce que l’on va bien pouvoir proposer à ses enfants, les petits comme les adolescents…

N’hésitez pas à m’envoyer vos bons plans ! Vous pouvez m’écrire via notre formulaire de contact.

D’avance merci !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • freeman

    Votre post est l’occasion pour moi de poser une vraie question: l’objectif de la ratp/scnf est de nous transporter d’un point A à un point B, de manière ponctuelle et dans de bonnes conditions.
    Mon interrogation est donc la suivante: ce type d’opérations « culturelles » a-t-il un coût pour la RATP/SNCF (et in fine l’utilisateur)? Et si oui, quel en est l’intérêt, alors que, sauf grosse erreur de ma part, la grande majorité des usagers souhaitent un service de qualité, et souhaiterait plutôt que l’argent soit investie en ce sens?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • caroroma

    Pour ma part, je pense que la ratp et la Sncf devrait plutôt se concentrer sur leurs missions premières, avant de batifoler avec des animations culturelles, qui en plus ne manquent pas a paris, ce n’est pas comme si on habitait une petite bourgade, et comme si les trains fonctionnaient bien par ailleurs. Encore une alerte de dysfonctionnement ce matin, c’est honteux. Sur la L, certes, mais cela affecte la A quoiqu’on en dise, car partant de Cergy toutes les 2, elles empruntent le même trajet.

    • Merci pour ce moment

      Vu le temps passé à Nanterre Préfecture (vive l’interconnexion), il faut nous occuper… Et c’est plus simple de parler expo photos que des réels points de blocage tels le trajet qui dure, qui dure, sans que l’on sache pourquoi, les RER supprimés, les horaires fantaisistes, les plans B du soir…

  • MarremarreduRERA

    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Au lieu de nous endormir avec des initiatives culturelles que l’on ne prendra pas le temps de regarder, trop occupés à se dépêcher pour aller travailler ou rentrer chez nous pour rattraper le temps perdu à cause des retards perpétuels du RER, il faudrait trouver plutôt le moyen d’améliorer le service et de respecter les horaires.
    Encore un exemple ce matin : RER A, direction Cergy, passe à l’heure à Châtelet (7h07) arrivée à Cergy préfecture 8H (au lieu de 7H47) et le trafic est annoncé normal. N’y aurait-il pas un problème ??

  • cmfr

    Je suis d’accord, on n’a pas besoin des expos et des ‘bon plans’, on a besoin tout simplement d’un service correct. En passant par la station Auber ce matin j’ai pu constater des seaux partout en raison des infiltrations d’eau, des nombreux escalateurs hors service, des odeurs des urines .. franchement on a l’impression de voyager dans un pays du tiers monde.

  • Positive-attitude

    Il faut plus de ceci, moins de cela etc… A l’image du fait que chaque français est sélectionneur de l’équipe de France, chaque usager du RER A est ingénieur en bonnes solutions. Bref, les commentaires de mes « collègues » de voyage sur la ligne sont à l’image de ce que nous sommes : des râleurs ! Plutôt que de regarder le verre à moitié vide, regardons-le à moitié plein. Oui c’est agaçant les retards, les manques d’information, les dysfonctionnements et autres réjouissances quotidiennes. Toutefois, globalement ça fonctionne, sans incidents et sans accidents et si c’est la moindre des choses, dans les faits ce n’est certainement pas si simple à mettre en œuvre. Pour qui a vu le fonctionnement des transports en commun dans d’autres pays, on peut être admiratifs pour certains (ils sont rares !) mais on peut aussi se dire que ce n’est pas si mal ! Je subis aussi tous les jours tous les désagréments d’un fonctionnement « normal » à l’échelle de la complexité de la ligne A et je m’en accommode mais ce serait bien parfois d’être en mode « positive attitude » non ?

    • freeman

      Même si je partage entièrement votre avis sur les Français « râleur », je peux vous garantir que vous ne m’entendrez jamais me plaindre sur la ligne 1 et 14. C’est par ailleurs la solution de facilité de se dire que l’on a qu’à ce contenter de ce que l’on a. J’ai vécu et pris quotidiennement les transports au Japon durant 5 années qui furent 5 années sans aucun stress avant d’aller au boulot ou en rentrant le soir, car les trains sont à la seconde, propres, le personnel agréable, de même que les gares. C’est justement dans une attitude positive que les gens attendent légitimement du mieux. Un reportage sur la RATP hier sur Arte indiquait des bénéficies annuels records à la RATP de plus de 5 milliards d’euros…pourtant, sur le terrain, les gares sont toujours aussi sales et la com aussi nulle. Mais les expos sont florissantes;)

  • Sophie

    Merci à positive attitude de prendre un peu de recul !

    Oui, je vous le dis, j’ai trouvé vos commentaires assez injustes. Sachez que parce que les voyages sur notre réseau peuvent être parfois pénibles et monotones, améliorer cette expérience de voyage est donc un sujet prioritaire et nous nous efforçons aussi au quotidien de remédier aux difficultés que vous pouvez rencontrer! Oui, la RATP a une présence forte dans le milieu culturel et oui, cela se traduit par de nombreux partenariats (photo, musique, poésie, danse, sport …)

    Ainsi, des partenariats, expositions et animations culturelles, sont mises en place au sein de notre réseau pour égayer vos trajets. Une étude récente a d’ailleurs conforté la RATP dans cette politique culturelle. Celle-ci démontre en effet que l’ensemble des animations bénéficient d’un très bon accueil de la part des voyageurs, et ce, indépendamment de l’offre de transport.

    Et parce que le transport des voyageurs est, et a toujours été, notre principale priorité, soyez assurés que ces activités culturelles et le fonctionnement de notre réseau sont gérés par des services différents et que l’activité de l’un n’impacte pas celle de l’autre!

    • Birdy

      On est tellement pas si mal que le traffic est une nouvelle fois interrompu entre La Défense et cergy/poisse, nouvelle excuse au programme : inondation en zone SNCF.. je l avais encore jamais entendu celle la ! Ah ca il faut en avoir du recul sur cette ligne.. bien entendu traffic normal sur les sites RATP et transilien.. je n ai même plus les mots..

      • Sophie

        Bonjour,
        En effet un événement s’est produit vendredi aux alentours de 18h20 sur les axes Nanterre préfecture – Cergy et Nanterre Préfecture – Poissy, et uniquement dans ce sens de circulation, suite à la panne d’un train entre Nanterre Préfecture et Houilles.
        L’incident était terminé à 18h45, mais évidemment ce genre d’incident entraine des ralentissements estimés jusqu’à 20h ce jour-là.

      • JBRERA

        Et ça recommence ce matin… de l’indulgence et de la compréhension vous en trouverez de moins en moins ici. Vous trouvez ça injuste que l’on soit en colère et que du coup vos sorties culturelles ne nous intéresse pas, nous on trouve injuste de perdre du temps que l’on pourrait passer en famille. Quand on veut faire de l’extra ce qui est une bonne chose en temps normal on commence d’abord par faire le travail régulier de façon exemplaire.