Couvre-feu à 18h : toutes les informations nécessaires

À partir de ce samedi, le couvre-feu est avancé à 18h.

Vous le savez, l’annonce en a été faite hier soir : à l’image d’une quinzaine de départements de l’est de la France, concernés depuis début janvier, c’est désormais l’ensemble du pays qui, à partir de ce samedi, devra respecter les obligations du couvre-feu à partir de 18h, et non plus 20h. Chaque journée sera donc divisée en deux parties de temps égal : l’une, nocturne, pendant laquelle vous devrez rester à domicile et l’autre, diurne, pendant laquelle les déplacements seront autorisés. Des exceptions sont toutefois possibles, sous réserve d’un motif réel et valable : vous trouverez les attestations iciAinsi, pour celles et ceux d’entre vous qui en seraient munis – et habilités à prendre les trains au-delà de ce créneau – nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’éviter les trains dans le créneau 17h / 18h. 

Pour rappel, ne pas avoir sur soi une attestation valable, de même que le non-respect du port du masque, y compris dans les trains et les gares, peut être sanctionné d’une amende de 135 €, et davantage en cas de récidive.

Les circulations, nos liens

A ce stade, les circulations du RER A ne sont pas modifiées. En cas de changement du plan de transport, vous en seriez bien évidemment informés dans les meilleurs délais. Côté Twitter, Milo et Nis seront également présents aux mêmes heures qu’habituellement, à savoir de 6h à 20h. Enfin, vous pouvez consulter la FAQ du blog ou commenter cet article pour trouver des réponses à vos questions. 

Des rappels toujours importants 

Vous connaissez les gestes et attitudes barrières, toutefois nous vous les rappelons ci-dessous :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez.
  • Pensez à vous laver les mains où à les désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement.
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs.
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord.

L’ensemble des trains de la ligne sont régulièrement désinfectés et nettoyés selon des procédés spécifiques, pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

Recharger son pass Navigo en ligne : c’est le moment

Afin d’éviter au maximum les déplacements, et au cas où vous vous poseriez des questions sur le sujet des rechargements à distance, vous trouverez le lien vers l’article de novembre dernier sur le sujet ici.

Nos agents restent bien évidemment mobilisés et à votre disposition pendant cette période particulière. Les Community Managers, sur Twitter, de même que l’équipe du blog, sont également présents pour réponse à vos questions. Enfin, les sites transilien.com, ratp.fr et iledefrance-mobilites.fr sont également disponibles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog