La ligne et vous

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Quelques conseils et infos pour traverser cette période de canicule

24062019

[Mise à jour du 19/07] Nous allons traverser un nouvel épisode de canicule, annoncé dès ce lundi et pendant plusieurs jours, par Météo France. Vos trajets quotidiens peuvent être rendus plus difficiles avec cette chaleur: il est d’autant plus important de suivre les précautions que je récapitule dans ce billet.

 

Anticipez en prenant soin de vous tout au long de la journée

J’en suis bien consciente : les jours à venir vont être durs à vivre sur le RER A, surtout en cas de perturbation (arrêts prolongés en ligne, trains particulièrement chargés). D’autant plus que les fortes chaleurs peuvent avoir des effets sur les infrastructures (rails, caténaire), et ce même si toutes nos équipes se mobilisent en amont pour anticiper au maximum, en renforçant la maintenance et la surveillance des installations.

Pour lutter contre les effets de la chaleur, il est donc indispensable, encore plus lorsque l’on prend les transports, de suivre les recommandations du Ministère de la Santé que je reproduis ci-dessous :

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

En cas de signe de malaise lié à la chaleur, nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide.

 

Distribution de bouteilles d’eau et d’éventails dans les gares

Parce que les effets de la chaleur peuvent se faire particulièrement sentir dans des espaces confinés comme les trains, nous reconduisons les mesures prises en juillet dernier, où des distributions de bouteilles d’eau et d’éventails avaient été organisées sur la ligne.

Si vous repérez des endroits où des bouteilles d’eau seraient nécessaires et où elles n’étaient pas/plus disponibles en gare, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires. Nous essaierons d’ajuster au mieux le dispositif en fonction des besoins, mais aussi des espaces de stockage disponibles.

Comment fonctionne la réfrigération des trains

C’est une question fréquente en été sur laquelle je reviens donc brièvement ici. Les trains de la ligne A sont équipés d’un système de ventilation réfrigérée, qui permet de baisser la température dans les trains de quelques degrés quand la température dépasse 21 degrés. Pour plus de détails sur son fonctionnement dans ce billet :

La ventilation réfrigérée dans le RER A, ça consiste en quoi exactement ?

 

Lors des fortes chaleurs, le pire, c’est bien sûr de tomber sur une rame où la réfrigération ne fonctionne plus. Nos équipes de maintenance portent une attention particulière au système de réfrigération dans la période actuelle, mais une panne peut arriver.

Néanmoins il faut savoir que les pannes sont beaucoup moins fréquentes que les signalements de voyageurs qui nous alertent sur les réseaux sociaux : souvent, la réfrigération fonctionne, mais vous n’en sentez pas les effets. La cause la plus fréquente de cette situation ? L’ouverture des fenêtres, qui empêche la ventilation réfrigérée de rafraîchir la rame. Il est donc très important de ne pas ouvrir les fenêtres si la ventilation est en marche, même si elle vous paraît un peu légère au premier abord (parce que la rame a stationné longtemps au soleil juste avant, parce qu’il faisait plus frais sur le quai sur lequel vous étiez juste avant, etc.). Ce sera pire fenêtres ouvertes que fenêtres fermées – malheureusement, il faut parfois quelques minutes pour s’en rendre compte…

 

Bon courage pour la semaine qui vient, et surtout : hy-dra-tez-vous !

 

Les épisodes de forte chaleur peuvent impacter la circulation ferroviaire en provoquant une dilatation des rails et de la caténaire. Cela peut nous obliger à ralentir la vitesse des trains et à en réduire le nombre. Plus d’informations sur le blog le la ligne L : cliquez ici.

 

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La ventilation réfrigérée dans le RER A, ça consiste en quoi exactement ?

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  • FGK

    Bonjour,
    il semble indispensable de relayer plus ce message sur la vétilation des trains et la nécessité de ne PAS OUVRIR LES FENÊTRES.
    Je viens d’entrer à Houilles sur la rame en direction de Cergy et la chaleur est étouffante parce que toutes les fenêtres sont ouvertes.
    Est-ce que les chauffeurs pourraient diffuser le message ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour FGK,

      En effet, vous avez complètement raison. Milo (Twitter) a justement sollicité les responsables de la ligne hier pour que les conducteurs soient sensibilisés et puissent diffuser des messages en ce sens.

      Bien à vous,

      Sophie

  • mick9814

    Par ces fortes chaleurs je décide de prendre le RER A de Val d’Europe en direction de Paris. Je suis actuellement au moment ou je vous écrit dans ce RER et j’arrive aux Halles et ce RER n’est pas du tout réfrigéré. C’est regrétable

    • Sophie

      Bonjour,

      Une panne est possible, malheureusement. Dans ce cas, pour que je puisse prévenir nos équipes de maintenance, il faudrait que vous puissiez me transmettre quelques informations complémentaires sur le train en question: l’heure à laquelle vous l’avez emprunté, la gare et la direction. Il me faut également le numéro de la voiture (il s’agit d’un numéro à 4 chiffres qui se trouve au niveau des portes).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Murakami

        Bonjour,

        transitant chaque jour sur la branche de Cergy, nous constatons tous les soirs qu’une fois passé Nanterre Préfecture en direction de Cergy, c’est à dire en arrivant en zone SNCF la réfrigération est arrêtée. Ca fait plusieurs mois que ceci a été constaté et en ce moment c’est purement intolérable. Les usagers de cette branche sont vraiment les parents pauvres de la ligne.
        Merci pour votre réponse

      • Sophie

        Bonjour,

        Le fonctionnement de la ventilation réfrigérée dans les trains est automatique, il n’y a absolument aucune raison pour qu’il soit arrêté après Nanterre! En revanche, lorsqu’il circule en extérieur (après Nanterre donc), le soleil qui tape sur la rame peut augmenter la température dans le train…

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stéphane

        Sophie, la clim’ ne s’arrêterait-elle pas après Nanterre-Préfecture car il y aurait une zone de changement électrique obligeant à un « couper-courant » à l’endroit de la transition ? Or, comme la circulation est souvent ralentie entre cette station et Houilles, cette transition pourrait souvent durer assez longtemps.

  • Brijoudu93

    Merci beaucoup pour ces précisions ce serait effectivement judicieux que les chauffeurs rappellent aux usagers que les fenêtres restent fermées même si psychologiquement c est à la limite du tolérable
    Et c est sûr que quand on monte dans un train dont la climatisation ne fonctionne pas on a hâte d en sortir
    Bon courage à toutes et tous

  • cliente244

    Bonjour Sophie,

    A l’heure ou je vous écris, toujours aucun message entendu !

    • Sophie

      Bonjour,

      Et pourtant, je l’ai entendu encore ce matin… J’ai eu de la chance 🙂

      Bien à vous,

      Sophie

      • Jeff94210

        Bonjour,

        Pour ma part, depuis une semaine sur un trajet A/R quotidien Champigny / Nanterre-Préfecture (ce qui fait pas mal de stations) je n’ai pas encore entendu ce message une seule fois.
        Et toujours autant de personnes qui continuent à ouvrir les fenêtres quand ils s’installent, et qui bizarrement oublient de les refermer quand ils descendent…

  • Murakami

    Bonjour Sophie,

    merci pour votre réponse. Je ne suis cependant pas d’accord. Certes lorsque la rame se trouve en plein soleil, la température monte dans le wagon, ce qui inévitable.
    Par contre je confirme bien qu’après Nanterre Préfecture, la soufflerie s’arrête, on ne l’entend plus et on ne la sent plus du tout. Certaines fois elle repart après Houilles-Carrières sur Seine mais d’autre fois et le plus souvent, il n’y a plus de réfrigération du tout.

    Cordialement

    • syb500

      Je crois avoir déjà lu des commentaires sur ce blog qui évoquent un tronçon entre Nanterre-Préfecture et Houilles sur lequel il y a un changement de tension électrique, ou quelque chose comme cela.
      De fait, dans la rame (qui souvent ralentit dans ce secteur, d’ailleurs), la ventilation s’arrête, mais aussi certaines lumières se coupent (constat plus facile en hiver …).
      Pouvez-vous confirmer et/ou expliquer, Sophie, svp ?

  • Titus78

    Bonjour,

    Pour les messages pour ne pas ouvrir les fenêtres, pourquoi pas sur les quais.. pour les bouteilles d eau pourquoi ne pas être parrainé par une marque ?

    • caroroma

      Bonjour Sophie, ou la personne qui prend le relais en cette période estivale, concernant les bouteilles d’eau, je n’en ai pas vu la couleur. Pourquoi ne serait-ce que dans certaines grandes gares ? Par exemple, pas vu à Cergy, en cette semaine de canicule, alors que finalement nous sommes ceux qui font les plus grandes distances, si nous allons jusqu’à Paris. J’essaie de prendre ma bouteille perso, mais j’oublie une fois sur deux. Je pense que boire un peu d’eau fraîche peu en effet éviter le malaise à bien des personnes et que cette initiative devrait être étendue aux journées avec gros incident, car voyager compressés suite à un incident engendre d’autres malaises ! Quant au message, je n’en ai entendu aucun ! Par contre ma collègue qui prend le A en intramuros en a entendu, mais « pas cette année » me dit-elle ! Donc encore un effort à faire dans ce sens !

      • Sophie

        Bonjour Caroroma,

        Oui, c’est bien moi ! Je prendrai des vacances fin aout 🙂

        Je comprends votre retour. Si les distributions d’eau sont faites de préférence le soir dans les grandes gares parisiennes, lors de très fortes chaleurs, pour toucher un maximum de clients dans le sens de la pointe, il est difficile de servir absolument tout le monde. Néanmoins, je vous confirme que les agents SNCF effectuent également des distributions de bouteilles d’eau sur les branches Cergy et Poissy. Nos agents l’annoncent même généralement sur Twitter.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Hoy3

        Par contre, sachez qu’il n’y a que Sophie qui gère le blog. Lorsqu’elle est en vacances le blog est en pause.

      • Sophie

        Bonjour Hoy 3,

        En effet, il n’y a pas de publication sur le blog lorsque je suis en congés. Toutefois, Madyson répond généralement à vos commentaires en mon absence, à fortiori en période de travaux. Ce sera le cas cet été pendant mes congés en août, comme l’année dernière.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pépiniériste

    Chère Sophie,
    Quelques « conseils et infos » d’un usager à destination de la RATP sur ce sujet si vous permettez…
    Il y a deux types de rames sur le RER A. Les « vieilles » et les « nouvelles ». Elles sont toutes les deux à deux étages et peuvent se distinguer notamment par le phare au-dessus de la cabine du conducteur pour les « nouvelles ».
    Mon expérience est que le système de réfrigération des « nouvelles » est nettement plus efficace (jusqu’à un certain niveau de température évidemment) que celui des « anciennes ». La RATP, si elles se soucie VRAIMENT du confort des passagers pourrait généraliser les « nouvelles »…Non?
    Bien à vous

    • Sophie

      Bonjour Pépiniériste,

      Vous êtes si assidu sur ce blog que je suis très étonnée que vous ayez pu rater l’info: justement les 43 rames de MI2N qui sont effectivement les plus anciennes qui circulent sur la ligne A seront bientôt rénovées!

      Plus de détails sur cette rénovation dans le billet entre les lignes d’avril: https://rera-leblog.fr/entre-les-lignes-10/

      Pour ce qui est de la réfrigération des 2 types de train, c’est déjà le même système dans les deux types de rames…

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste

        Chère Sophie,
        Votre reconnaissance de mon assiduité m’honore.
        Je devais être en vacances lorsque vous avez donné cette information…C’est un droit que les clients de la RATP ont aussi.
        Mon ressenti (il serait intéressant que d’autres donnent leur avis) est que le système de réfrigération des « nouvelles rames » est bien plus performant que celui des « anciennes » dans des conditions de temperature exterieure « normales ».
        Peut-être celui des « anciennes » rames est il usé ou les voitures sont elles moins bien isolées. Mais la différence de confort (ou d’inconfort plutot) est assez flagrante…

  • Pepinieriste

    Chère Sophie,
    Résultat d’une petite enquête express autour de moi sur des usagers réguliers du RER A: sur 5 personnes interrogées, 4 considèrent que le ressenti en matière de réfrigération est supérieur (voire bien supérieur) dans les « nouvelles » rames que dans les « anciennes » et 1 « ne sait pas ». Je suppose que vous allez me dire que les 4 ont tort…
    Sinon, j’observe que les travaux de rénovation dont vous nous parlez concernent essentiellement l’esthétique intérieure (et le confort dans une certaine mesure: changement des sièges) mais en aucun cas la réfrigération…

    • syb500

      Bonjour,

      Je confirme le ressenti exprimé par Pepinieriste : les rames vertes et blanches (les nouvelles MI09, si je suis bien) ont une « réfrigération » bien plus efficace.
      La preuve pas plus tard qu’hier soir vers 18h30, en direction de l’ouest, lors d’un énième bazar généré par un malaise voyageur : aucune ventilation dans une rame rose (MI2N si je suis toujours) ! Et je peux vous assurer qu’il faisait largement 30 degrés …
      Y a-t-il une explication : détecteur ou système en panne dans cette voiture, ou toute la rame ???

      • Pépiniériste

        Merci syb500. Ca me parait évident, comme à beaucoup d’autres usagers que la réfrigération est meilleure sur les « nouvelles » rames que sur les « anciennes ». Toutefois, je ne suis pas certain que les conditions caniculaires extrêmes que nous subissons constituent le meilleur terrain pour en juger. C’est peut être le même système sur les « anciennes » et les « nouvelles » rames, mais force est de constater que le ressenti en période de printemps-été avec des températures « de saison » est bien meilleur dans les « nouvelles » que dans les « anciennes ». Mais comme la RATP a décidé de ne pas remplacer les « anciennes » par les « nouvelles » et de faire plutôt de la chirurgie esthétique légère sur les « anciennes », l’objectif est bien entendu de nous faire croire que ce qui n’est pas modifié (la réfrigération notamment) était satisfaisante…ce qui n’est évidemment pas le cas.

  • Gio

    Bonjour Sophie,
    l’horaire allégé pose bcp de problèmes en soirée.
    Les trains en soirée (vers MLV) sont vraiment en train d’exploser 🙁 🙁
    On est vraiment collé l’un à l’autre.
    En effet, c’est comme ça chaque année .
    Je ne comprends pas comment vous dites que le trafic est adapté au flux voyageur.
    Avec la canicule des prochaines jours —- je n’ose pas imaginer .
    Peut être ce comptage a été fait dans les années 80.
    Cette semaine on a un train tout les 6 mins (chatelet -> Noisy) en heure de pointe.
    La prochaine semaine sera comment ? Tout les 9 minutes?
    Le site RATP annonce la grille horaire jusqu’au 28 juillet ?
    Après ?
    Je sais bien qu’il y aura pas des bonnes surprises pour nous qui restons.

    • Pépiniériste

      Gio, le système mis en place l’été (réduction du nombre de trains) est de toute évidence fait pour réduire les besoins en personnels de la RATP au moment de la (légitime) période de vacances de ses salariés et ne prend nullement en compte notamment l’accroissement des touristes. In fine, les trains sont aussi bondés que le reste de l’année et quand la canicule arrive, c’est intenable. Ca parait facile à anticiper et à prévoir, mais apparemment pas pour le couple IdFM/RATP.

    • Gio

      Pourquoi sur le site RATP il n’y a pas encore les horaires pour la prochaine semaine ?
      Est-ce qu’on aura bien un train tout les 9 minutes (Noisy le Grand _> Chatelet) en heure de pointe , comme les dernières années ?

  • Pepinieriste

    8mn entre deux trains aux heures de pointe! Et après on dira que la RATP ne se préoccupe pas de ses clients! Ca doit être dur pour la RATP d’être aussi incomprise…