Quelques conseils et infos pour traverser cette période de forte chaleur

[Mise à jour du 29/07/20] Nous allons traverser un nouvel épisode de forte chaleur, annoncé dès ce jeudi et pendant plusieurs jours, par Météo France.

Vos trajets quotidiens peuvent être rendus plus difficiles avec cette chaleur: il est d’autant plus important de suivre les précautions que je récapitule dans ce billet.

Anticipez en prenant soin de vous tout au long de la journée

J’en suis bien conscient : les jours à venir vont être durs à vivre sur le RER A, surtout en cas de perturbation (arrêts prolongés en ligne, trains particulièrement chargés). D’autant plus que les fortes chaleurs peuvent avoir des effets sur les infrastructures (rails, caténaire), et ce même si toutes nos équipes se mobilisent en amont pour anticiper au maximum, en renforçant la maintenance et la surveillance des installations.

Pour lutter contre les effets de la chaleur, il est donc indispensable, encore plus lorsque l’on prend les transports, de suivre les recommandations du Ministère de la Santé que je reproduis ci-dessous :

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

En cas de signe de malaise lié à la chaleur, nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide.

Distribution de bouteilles d’eau dans les gares

Parce que les effets de la chaleur peuvent se faire particulièrement sentir dans des espaces confinés comme les trains, nous reconduisons les mesures prises en juillet dernier, où des distributions de bouteilles d’eau avaient été organisées sur la ligne.

Si vous repérez des endroits où des bouteilles d’eau seraient nécessaires et où elles n’étaient pas/plus disponibles en gare, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires. Nous essaierons d’ajuster au mieux le dispositif en fonction des besoins, mais aussi des espaces de stockage disponibles.

Comment fonctionne la réfrigération des trains

C’est une question fréquente en été sur laquelle je reviens donc brièvement ici. Les trains de la ligne A sont équipés d’un système de ventilation réfrigérée, qui permet de baisser la température dans les trains de quelques degrés quand la température dépasse 21 degrés. Pour plus de détails sur son fonctionnement dans ce billet :

Lors des fortes chaleurs, le pire, c’est bien sûr de tomber sur une rame où la réfrigération ne fonctionne plus. Nos équipes de maintenance portent une attention particulière au système de réfrigération dans la période actuelle, mais une panne peut arriver.

Néanmoins il faut savoir que les pannes sont beaucoup moins fréquentes que les signalements de voyageurs qui nous alertent sur les réseaux sociaux : souvent, la réfrigération fonctionne, mais vous n’en sentez pas les effets. La cause la plus fréquente de cette situation ? L’ouverture des fenêtres, qui empêche la ventilation réfrigérée de rafraîchir la rame. Il est donc très important de ne pas ouvrir les fenêtres si la ventilation est en marche, même si elle vous paraît un peu légère au premier abord (parce que la rame a stationné longtemps au soleil juste avant, parce qu’il faisait plus frais sur le quai sur lequel vous étiez juste avant, etc.). Ce sera pire fenêtres ouvertes que fenêtres fermées – malheureusement, il faut parfois quelques minutes pour s’en rendre compte…

Bon courage pour les jours qui viennent, et surtout : hy-dra-tez-vous !

Les épisodes de forte chaleur peuvent impacter la circulation ferroviaire en provoquant une dilatation des rails et de la caténaire. Cela peut nous obliger à ralentir la vitesse des trains et à en réduire le nombre. Plus d’informations sur le blog le la ligne J : cliquez ici.

Partager cet article
commentaires 40
  1. FGK dit :

    Bonjour,
    il semble indispensable de relayer plus ce message sur la vétilation des trains et la nécessité de ne PAS OUVRIR LES FENÊTRES.
    Je viens d’entrer à Houilles sur la rame en direction de Cergy et la chaleur est étouffante parce que toutes les fenêtres sont ouvertes.
    Est-ce que les chauffeurs pourraient diffuser le message ?
    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour FGK,

      En effet, vous avez complètement raison. Milo (Twitter) a justement sollicité les responsables de la ligne hier pour que les conducteurs soient sensibilisés et puissent diffuser des messages en ce sens.

      Bien à vous,

      Sophie

  2. mick9814 dit :

    Par ces fortes chaleurs je décide de prendre le RER A de Val d’Europe en direction de Paris. Je suis actuellement au moment ou je vous écrit dans ce RER et j’arrive aux Halles et ce RER n’est pas du tout réfrigéré. C’est regrétable

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Une panne est possible, malheureusement. Dans ce cas, pour que je puisse prévenir nos équipes de maintenance, il faudrait que vous puissiez me transmettre quelques informations complémentaires sur le train en question: l’heure à laquelle vous l’avez emprunté, la gare et la direction. Il me faut également le numéro de la voiture (il s’agit d’un numéro à 4 chiffres qui se trouve au niveau des portes).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Murakami dit :

        Bonjour,

        transitant chaque jour sur la branche de Cergy, nous constatons tous les soirs qu’une fois passé Nanterre Préfecture en direction de Cergy, c’est à dire en arrivant en zone SNCF la réfrigération est arrêtée. Ca fait plusieurs mois que ceci a été constaté et en ce moment c’est purement intolérable. Les usagers de cette branche sont vraiment les parents pauvres de la ligne.
        Merci pour votre réponse

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Le fonctionnement de la ventilation réfrigérée dans les trains est automatique, il n’y a absolument aucune raison pour qu’il soit arrêté après Nanterre! En revanche, lorsqu’il circule en extérieur (après Nanterre donc), le soleil qui tape sur la rame peut augmenter la température dans le train…

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stéphane dit :

        Sophie, la clim’ ne s’arrêterait-elle pas après Nanterre-Préfecture car il y aurait une zone de changement électrique obligeant à un « couper-courant » à l’endroit de la transition ? Or, comme la circulation est souvent ralentie entre cette station et Houilles, cette transition pourrait souvent durer assez longtemps.

  3. Brijoudu93 dit :

    Merci beaucoup pour ces précisions ce serait effectivement judicieux que les chauffeurs rappellent aux usagers que les fenêtres restent fermées même si psychologiquement c est à la limite du tolérable
    Et c est sûr que quand on monte dans un train dont la climatisation ne fonctionne pas on a hâte d en sortir
    Bon courage à toutes et tous

  4. cliente244 dit :

    Bonjour Sophie,

    A l’heure ou je vous écris, toujours aucun message entendu !

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Et pourtant, je l’ai entendu encore ce matin… J’ai eu de la chance 🙂

      Bien à vous,

      Sophie

      • Jeff94210 dit :

        Bonjour,

        Pour ma part, depuis une semaine sur un trajet A/R quotidien Champigny / Nanterre-Préfecture (ce qui fait pas mal de stations) je n’ai pas encore entendu ce message une seule fois.
        Et toujours autant de personnes qui continuent à ouvrir les fenêtres quand ils s’installent, et qui bizarrement oublient de les refermer quand ils descendent…

  5. Murakami dit :

    Bonjour Sophie,

    merci pour votre réponse. Je ne suis cependant pas d’accord. Certes lorsque la rame se trouve en plein soleil, la température monte dans le wagon, ce qui inévitable.
    Par contre je confirme bien qu’après Nanterre Préfecture, la soufflerie s’arrête, on ne l’entend plus et on ne la sent plus du tout. Certaines fois elle repart après Houilles-Carrières sur Seine mais d’autre fois et le plus souvent, il n’y a plus de réfrigération du tout.

    Cordialement

    • syb500 dit :

      Je crois avoir déjà lu des commentaires sur ce blog qui évoquent un tronçon entre Nanterre-Préfecture et Houilles sur lequel il y a un changement de tension électrique, ou quelque chose comme cela.
      De fait, dans la rame (qui souvent ralentit dans ce secteur, d’ailleurs), la ventilation s’arrête, mais aussi certaines lumières se coupent (constat plus facile en hiver …).
      Pouvez-vous confirmer et/ou expliquer, Sophie, svp ?

  6. Titus78 dit :

    Bonjour,

    Pour les messages pour ne pas ouvrir les fenêtres, pourquoi pas sur les quais.. pour les bouteilles d eau pourquoi ne pas être parrainé par une marque ?

    • caroroma dit :

      Bonjour Sophie, ou la personne qui prend le relais en cette période estivale, concernant les bouteilles d’eau, je n’en ai pas vu la couleur. Pourquoi ne serait-ce que dans certaines grandes gares ? Par exemple, pas vu à Cergy, en cette semaine de canicule, alors que finalement nous sommes ceux qui font les plus grandes distances, si nous allons jusqu’à Paris. J’essaie de prendre ma bouteille perso, mais j’oublie une fois sur deux. Je pense que boire un peu d’eau fraîche peu en effet éviter le malaise à bien des personnes et que cette initiative devrait être étendue aux journées avec gros incident, car voyager compressés suite à un incident engendre d’autres malaises ! Quant au message, je n’en ai entendu aucun ! Par contre ma collègue qui prend le A en intramuros en a entendu, mais « pas cette année » me dit-elle ! Donc encore un effort à faire dans ce sens !

      • Sophie dit :

        Bonjour Caroroma,

        Oui, c’est bien moi ! Je prendrai des vacances fin aout 🙂

        Je comprends votre retour. Si les distributions d’eau sont faites de préférence le soir dans les grandes gares parisiennes, lors de très fortes chaleurs, pour toucher un maximum de clients dans le sens de la pointe, il est difficile de servir absolument tout le monde. Néanmoins, je vous confirme que les agents SNCF effectuent également des distributions de bouteilles d’eau sur les branches Cergy et Poissy. Nos agents l’annoncent même généralement sur Twitter.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Hoy3 dit :

        Par contre, sachez qu’il n’y a que Sophie qui gère le blog. Lorsqu’elle est en vacances le blog est en pause.

      • Sophie dit :

        Bonjour Hoy 3,

        En effet, il n’y a pas de publication sur le blog lorsque je suis en congés. Toutefois, Madyson répond généralement à vos commentaires en mon absence, à fortiori en période de travaux. Ce sera le cas cet été pendant mes congés en août, comme l’année dernière.

        Bien à vous,

        Sophie

  7. Pépiniériste dit :

    Chère Sophie,
    Quelques « conseils et infos » d’un usager à destination de la RATP sur ce sujet si vous permettez…
    Il y a deux types de rames sur le RER A. Les « vieilles » et les « nouvelles ». Elles sont toutes les deux à deux étages et peuvent se distinguer notamment par le phare au-dessus de la cabine du conducteur pour les « nouvelles ».
    Mon expérience est que le système de réfrigération des « nouvelles » est nettement plus efficace (jusqu’à un certain niveau de température évidemment) que celui des « anciennes ». La RATP, si elles se soucie VRAIMENT du confort des passagers pourrait généraliser les « nouvelles »…Non?
    Bien à vous

    • Sophie dit :

      Bonjour Pépiniériste,

      Vous êtes si assidu sur ce blog que je suis très étonnée que vous ayez pu rater l’info: justement les 43 rames de MI2N qui sont effectivement les plus anciennes qui circulent sur la ligne A seront bientôt rénovées!

      Plus de détails sur cette rénovation dans le billet entre les lignes d’avril: https://rera-leblog.fr/entre-les-lignes-10/

      Pour ce qui est de la réfrigération des 2 types de train, c’est déjà le même système dans les deux types de rames…

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste dit :

        Chère Sophie,
        Votre reconnaissance de mon assiduité m’honore.
        Je devais être en vacances lorsque vous avez donné cette information…C’est un droit que les clients de la RATP ont aussi.
        Mon ressenti (il serait intéressant que d’autres donnent leur avis) est que le système de réfrigération des « nouvelles rames » est bien plus performant que celui des « anciennes » dans des conditions de temperature exterieure « normales ».
        Peut-être celui des « anciennes » rames est il usé ou les voitures sont elles moins bien isolées. Mais la différence de confort (ou d’inconfort plutot) est assez flagrante…

  8. Pepinieriste dit :

    Chère Sophie,
    Résultat d’une petite enquête express autour de moi sur des usagers réguliers du RER A: sur 5 personnes interrogées, 4 considèrent que le ressenti en matière de réfrigération est supérieur (voire bien supérieur) dans les « nouvelles » rames que dans les « anciennes » et 1 « ne sait pas ». Je suppose que vous allez me dire que les 4 ont tort…
    Sinon, j’observe que les travaux de rénovation dont vous nous parlez concernent essentiellement l’esthétique intérieure (et le confort dans une certaine mesure: changement des sièges) mais en aucun cas la réfrigération…

    • syb500 dit :

      Bonjour,

      Je confirme le ressenti exprimé par Pepinieriste : les rames vertes et blanches (les nouvelles MI09, si je suis bien) ont une « réfrigération » bien plus efficace.
      La preuve pas plus tard qu’hier soir vers 18h30, en direction de l’ouest, lors d’un énième bazar généré par un malaise voyageur : aucune ventilation dans une rame rose (MI2N si je suis toujours) ! Et je peux vous assurer qu’il faisait largement 30 degrés …
      Y a-t-il une explication : détecteur ou système en panne dans cette voiture, ou toute la rame ???

      • Pépiniériste dit :

        Merci syb500. Ca me parait évident, comme à beaucoup d’autres usagers que la réfrigération est meilleure sur les « nouvelles » rames que sur les « anciennes ». Toutefois, je ne suis pas certain que les conditions caniculaires extrêmes que nous subissons constituent le meilleur terrain pour en juger. C’est peut être le même système sur les « anciennes » et les « nouvelles » rames, mais force est de constater que le ressenti en période de printemps-été avec des températures « de saison » est bien meilleur dans les « nouvelles » que dans les « anciennes ». Mais comme la RATP a décidé de ne pas remplacer les « anciennes » par les « nouvelles » et de faire plutôt de la chirurgie esthétique légère sur les « anciennes », l’objectif est bien entendu de nous faire croire que ce qui n’est pas modifié (la réfrigération notamment) était satisfaisante…ce qui n’est évidemment pas le cas.

  9. Gio dit :

    Bonjour Sophie,
    l’horaire allégé pose bcp de problèmes en soirée.
    Les trains en soirée (vers MLV) sont vraiment en train d’exploser 🙁 🙁
    On est vraiment collé l’un à l’autre.
    En effet, c’est comme ça chaque année .
    Je ne comprends pas comment vous dites que le trafic est adapté au flux voyageur.
    Avec la canicule des prochaines jours —- je n’ose pas imaginer .
    Peut être ce comptage a été fait dans les années 80.
    Cette semaine on a un train tout les 6 mins (chatelet -> Noisy) en heure de pointe.
    La prochaine semaine sera comment ? Tout les 9 minutes?
    Le site RATP annonce la grille horaire jusqu’au 28 juillet ?
    Après ?
    Je sais bien qu’il y aura pas des bonnes surprises pour nous qui restons.

    • Pépiniériste dit :

      Gio, le système mis en place l’été (réduction du nombre de trains) est de toute évidence fait pour réduire les besoins en personnels de la RATP au moment de la (légitime) période de vacances de ses salariés et ne prend nullement en compte notamment l’accroissement des touristes. In fine, les trains sont aussi bondés que le reste de l’année et quand la canicule arrive, c’est intenable. Ca parait facile à anticiper et à prévoir, mais apparemment pas pour le couple IdFM/RATP.

    • Gio dit :

      Pourquoi sur le site RATP il n’y a pas encore les horaires pour la prochaine semaine ?
      Est-ce qu’on aura bien un train tout les 9 minutes (Noisy le Grand _> Chatelet) en heure de pointe , comme les dernières années ?

  10. Pepinieriste dit :

    8mn entre deux trains aux heures de pointe! Et après on dira que la RATP ne se préoccupe pas de ses clients! Ca doit être dur pour la RATP d’être aussi incomprise…

  11. raslepompon dit :

    Oui, et cette année, en pleine période du COVID on nous « serine » avec la distanciation sociale, les gestes barrière, mais 8 MN d’intervalle en heures de pointe, les gens collés serrés. La RATP et la SNCF ne font rien pour bloquer des éventuels clusters, bien au contraire!!!

  12. Alexx dit :

    Bonjour,

    Afin d’éviter que les fenêtres soient ouvertes, ne serait-t-il pas plus judicieux de les condamner voire dans les futurs trains de ne pas en mettre comme c’est le cas actuellement sur les lignes de métros 2, 5 et 9?!
    Les épisodes de fortes chaleur vont s’accélérer et durer plus longtemps dans les prochaines années, il faudrait que les trains puissent être réfrigérés normalement sans que l’efficacité de la climatisation ne soit altéré par ces courants d’air chaud engendré par de nombreuses fenêtres laissées ouvertes.
    Je pense qu’il faudrait faire passer le mot à la RATP, la région IDF et aux industriels pour qu’ils n’y ait plus de fenêtres à l’avenir et que la climatisation soit présente dans tous les trains, surtout que les voyageurs sont de plus en plus nombreux à prendre les transports (malgré une baisse ces derniers temps dû à la crise sanitaire).

  13. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Vu le peu de RER pour Cergy, j’en ai pris un la semaine dernière direction Poissy, pour m’arrêter à Sartrouville et prendre le train venant de St Lazare pour Cergy. La climatisation n’est pas du tout la même ! Bien plus efficace dans les trains venant de St Lazare. Pour quelle raison ?
    Et j’aimerais beaucoup que vous m’expliquiez en quoi il est plus « sain » de se retrouver collé/serré dans le RER, agrippés aux rampes, imbriqués les uns dans les autres dans les escaliers et les couloirs plutôt que de s’asseoir côte à côté ? Il y a sûrement une explication mais elle m’échappe. Et la semaine passée, merci pour ces plus de 20 mn d’attente avant un RER pour Cergy…

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Effectivement il est possible de ressentir une différence, surtout que ce n’est pas le même matériel. Nous utilisons une ventilation réfrigérée qui, dans la grande majorité des cas, rafraîchi plutôt bien. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter notre article https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Pour répondre à votre autre question, vous avez raison, il n’est en rien plus sain d’être collé aux autres voyageurs, mais cela est valable que vous soyez debout ou assis. Nous vous invitons à vous tenir à distance des autres voyageurs dans la mesure du possible. Cependant nous sommes aussi conscients qu’avec la charge voyageur et l’affluence, il n’est pas toujours possible de respecter ces distances. C’est pourquoi nous imposons le port du masque à bord de nos trains et dans les gares.
      Cette situation n’est agréable pour personne et peut générer des tensions, mais avec un effort de chacun, nous traverseront cette période du mieux possible.

      Je reste disponible, passez une bonne journée. Thomas

      • Stephane dit :

        Thomas, Vous écrivez « nous imposons le port du masque à bord de nos trains et dans les gares. » Ce n’est pourtant pas vous, employés ou cadres du service public ferroviaire, qui imposez cette mesure mais le préfet de Paris et en application d’un décret du Premier ministre pris sur le fondement de la loi « post-état d’urgence sanitaire » du 9 juillet dernier ! Vous, vous la faites respecter, c’est tout et c’est déjà pas mal ! 🙂

      • Thomas dit :

        Bonjour Stéphane,
        Effectivement, vous avez raison c’est un abus de langage de ma part !
        Je vous souhaite une bonne journée. Thomas

      • Stéphane dit :

        Je tiens à corriger une petite erreur de ma part, Thomas. Il ne s’agit pas du préfet de Paris mais du préfet de la région IDF qui est certes la même personne.

  14. raslepompon dit :

    Tout à fait d’accord avec merci pour ce moment.
    J’ai également demandé sur le blog du E ( que je prends + souvent) que le A, en quoi le virus circulerait + vite entre les personnes assises que celles debout, mais j’attends toujours une réponse claire et précise. Sinon, sur votre blog, j’ai vu un article stipulant que, depuis le 02 JUIN, la règle des 1 sièges sur 2 n’est plus obligatoire.

  15. syb500 dit :

    Bonjour,
    Si la fin de la règle des « 1 siège sur 2 » est effectivement supprimée (les autocollants ont été retirés des sièges, en tout cas), il serait bon de communiquer intensément dessus dans les rames et sur les quais, car l’information n’a pas été intégrée par tous.
    Cela génère parfois des discussions pouvant s’envenimer entre voyageurs … certains souhaitant de bonne foi conserver de l’espace autour d’eux, d’autres souhaitant s’asseoir là où il y a de la place, surtout en situation chargée.
    Merci de faire le nécessaire rapidement.

    • Thomas dit :

      Bonjour Syb,
      C’est effectivement un sujet sur lequel nos équipes travaillent afin de définir les messages qui seront transmis.
      Bonne journée. Thomas

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog