Comment trouver un itinéraire de substitution ?

Le trafic est perturbé ou interrompu, une gare est fermée…et vous souhaitez trouver un itinéraire de substitution ? Nous vous expliquons où et comment trouver toutes les informations nécessaires !

Il existe différents moyens de trouver un itinéraire de substitution pour contourner un incident sur votre RER A et rejoindre votre destination dans les meilleurs délais. Vous trouverez dans cet article toutes les options s’offrant à vous et s’adaptant au mieux à votre situation.

Le blog du RER A

Si vous souhaitez consulter une carte ou un plan des différents moyens de transport envisageables, vous pouvez vous référer à l’article suivant en sélectionnant votre gare.

Les site et application Île-de-France Mobilités

Il vous est possible d’effectuer une recherche d’itinéraire sur le site ou sur l’application mobile Île-de-France Mobilités. Pour cela, renseignez l’itinéraire souhaité, ajuster les options des modes de transport en décochant la case « RER ».

L’application vous proposera alors plusieurs solutions !

La première proposée est l’itinéraire grâce à d’autres modes de transports en commun. Métro, bus ou encore tramway, souterrains ou en extérieur, choisissez celui qui vous convient le mieux pour rejoindre votre destination !

Mais ce n’est pas tout, lorsque votre trajet prévisionnel est inférieur à 15 km, on vous suggère aussi un itinéraire à vélo ! Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous pouvez utiliser votre vélo personnel et vous vous laisserez guider sur le parcours à emprunter, l’appli vous indiquant sa durée prévisionnelle, le dénivelé, ainsi que l’émission de CO2 correspondante (qui est de 0 g normalement !); soit vous ne possédez pas de vélo personnel. Dans ce cas, pas de panique ! L’application vous oriente vers la station Vélib’ la plus proche, en mentionnant le nombre de vélos disponibles et les tarifs.

Une autre option vous est apportée par cette application : le covoiturage ! Grâce, en particulier, à ses partenaires tels que Karos, BlaClaCar Daily ou encore Citygoo, Île-de-France Mobilités vous permet de trouver des solutions de covoiturage proches de vous, en vous indiquant le nombre de places disponibles, le tarif …et les offres spéciales pour les détenteurs de passe Navigo.

Retrouvez le service en détails en cliquant sur https://www.iledefrance-mobilites.fr ou sur l’application ici !

Le site ratp.fr et l’application Bonjour RATP

La RATP, sur son site et son appli mobile, propose aussi un service de recherche d’itinéraire, très simple d’utilisation. Indiquez d’abord votre localisation de départ et votre point d’arrivée – nom d’une gare, adresse … – puis sélectionnez les modes de transport souhaités, en décochant la case « RER / Transilien », puis validez …

De nouveau, plusieurs choix s’offrent à vous !

Le premier, tout comme pour l’application Île-de-France Mobilités, est d’utiliser d’autres modes de transport en commun. Vous trouverez alors différentes informations comme le prix de votre trajet, l’affluence à bord, la partie du train où il vous est conseillé de monter en fonction de votre correspondance ou de la sortie de station à emprunter… ou encore les prochains départs. Des informations utiles pour ré-ajuster votre trajet, en fonction de vos impératifs.

Mais si vous ne souhaitez pas prendre les transports, l’option « marche » vous est aussi proposée ! Et là, vous sont précisés le nombre de calories que vous allez dépenser, ainsi qu’un comparatif entre votre émission de CO2 à celle d’une voiture effectuant le même trajet.

Vous seront également proposés des trajets à effectuer avec votre vélo personnel, un Vélib’ ou une trottinette électrique ! Tout comme pour la marche, vous connaîtrez le nombre de calories dépensées lors de ce trajet. Les stations de Vélib’ et les trottinettes TIER les plus proches sont localisées sur une carte afin que vous puissiez vous y rendre facilement ; les tarifs sont bien sûr mentionnés.

Pour finir, vous pouvez réserver une course VTC avec notre partenaire Marcel ! Avec cette option, le tarif, le temps de trajet et l’attente avant la prise en charge vous sont spécifiés sur l’application.

Plus d’informations ? Consultez le site https://www.ratp.fr ou l’application ici.

Le site Transilien.com et l’application SNCF

Tout comme les deux sites et applications précédentes, il est possible d’effectuer une recherche d’itinéraire, simple et rapide, sur le site Transilien ou l’application SNCF en adaptant votre itinéraire aux incidents et perturbations en cours.

Une des plus grandes différences avec les autres applications est que celle de SNCF vous permet de cibler une ligne particulière ou une correspondance à éviter comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les itinéraires alternatifs sont alors affichés. Vous avez le choix ici entre les transports en commun ou le trajet à vélo.

Si vous souhaitez prendre les transports en commun, l’application affichera plusieurs types d’informations : le nombre de correspondances, le nombre d’arrêts, le temps de marche entre chaque correspondance, ainsi que le CO2 émis lors de votre trajet !

Pour ceux qui préfèrent une mobilité plus douce, vous pouvez toujours opter pour l’itinéraire à suivre sur votre vélo… mais aussi le niveau de pollution de l’air, un critère de sélection précieux pour que le trajet vous soit agréable malgré tout !

Retrouvez le site internet sur https://www.transilien.com/fr et l’application ici !

Twitter

En cas de doute, nos community managers sont présents sur notre compte twitter du lundi au vendredi, de 6h à 20h, ils peuvent répondre à vos questions et vous suggérer un itinéraire si besoin !

Retrouvez nous sur twitter ici : RER A.

Informations en gare

Des itinéraires de substitution sont également présents en gare. En fonction de la perturbation en cours, nous affichons des conseils d’itinéraires sur les écrans en gare et des annonces sonores vous suggérant d’autres trajets peuvent être faites. Et ce n’est pas tout ! Des agents sont également présents et à votre écoute afin de vous renseigner au mieux! N’hésitez pas à les solliciter si vous en ressentez le besoin.

Vous avez d’autres questions sur la façon de trouver votre itinéraire en cas de perturbation ou d’interruption du trafic ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog