Comment éviter les pics d’affluence sur la ligne ?

Vous souhaitez vous déplacer en évitant les heures de grande affluence sur notre ligne ? Découvrez dans ce billet nos conseils pour effectuer votre trajet en toute tranquillité !

Malgré le nombre important de trains circulant chaque jour, il arrive à certaines heures que les trains soient surchargés. Et pour cause, la ligne transporte chaque jour jusqu’à 1 400 000 voyageurs.

Parce qu’il est plus confortable de voyager à bord d’un train n’étant pas bondé, je vous propose de découvrir à travers ce billet les astuces vous permettant d’éviter les pics d’affluences à bord.

Le premier conseil est d’éviter, dans la mesure du possible, les heures de pointe qui sont les moments où les trains sont globalement les plus chargés. Les heures de pointe sont les suivantes :

  • De 7:30 à 9:30 pour le matin.
  • De 16:30 à 19:30 en fin de journée.

Je tiens à repréciser qu’il s’agit d’un conseil, et qu’il peut parfois être difficile de ne pas emprunter le train à ces heures là notamment quand on a certaines obligations et nous le comprenons parfaitement.

En-dehors des heures de pointe, vous avez la possibilité de consulter l’affluence à bord de nos trains depuis l’application Bonjour RATP.

Application Bonjour RATP

L’application peut vous montrer différents niveaux d’affluence correspondant à cela :

  • Faible : des places assises sont disponibles.
  • Moyenne : pas de places assises, quelques personnes sont debout.
  • Élevée : plusieurs personnes sont debout, pas trop serrées.
  • Très élevée : beaucoup de personnes sont debout, assez serrées.
  • Maximal : espace bondé, montée et descente difficiles.

Vous avez également la possibilité de corriger le niveau d’affluence indiqué afin que celui-ci corresponde au mieux à l’affluence réel.

Cette option vous permet donc de prévoir, dans la mesure du possible, vos déplacements afin de vous permettre de voyager de façon plus confortable en vous proposant les différents horaires des trains et l’affluence de ces derniers.

Pour télécharger l’application Bonjour RATP, rendez-vous ici.

Avez-vous déjà utilisé la fonction affluence avant d’effectuer votre trajet ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Partager cet article
commentaires 9
  1. Gild dit :

    Autre solution (cette fois-ci faisable) : ajouter plus de train 🙂

  2. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Je découvre cet article. Comment éviter les pics d’affluence sur la ligne ? Sur la ligne A Cergy, tout simplement en proposant davantage de trains !
    Il s’agit de la ligne la plus fréquentée, Cergy et ses alentours s’urbanisent à vitesse grand V et vous nous proposez quoi ? 4 trains par heure ! Nos conditions de transport sont celles-ci, en permanence (car oui, nous travaillons donc oui, nous nous déplaçons durant les heures de pointe) :
    – Très élevée : beaucoup de personnes sont debout, assez serrées.
    – Maximal : espace bondé, montée et descente difficiles.
    Une question : quels sont vos axes d’amélioration sur cette ligne ?
    Merci de votre réponse et bonne journée.

  3. raslepompon dit :

    Eh! oui, comment éviter les pics d’affluence??? Très simple, réduire la durée entre 2 trains; ainsi, moins d’entassements de voyageurs, moins de malaises, moins de signaux d’alarme….

  4. Supertitusdu78 dit :

    Déjà en assurant le service prévu: par exemple entre Noël et Jour de l’ An service réduit sur la branche Cergy mais le rer de 5 heures 56 a été supprimé le 26 et 28 Décembre, résultat plus de 50 minutes sans rer ( sur Achères Ville entre 5 heures 26 et 6 heures 18 )

  5. Prunelle dit :

    Bonjour,
    Oui, en rajoutant des RER. Personnellement, j’ai un rer sur 3 qui s’arrête à Bry-Sur-Marne, c’est très agaçant franchement. En plus, aux heures de pointe, les gens ne comprennent toujours pas qu’il faut laisser les gens descendre avant de monter, ce qui ne facilitent pas non plus.

    • Thomas dit :

      Bonjour Prunelle,
      Ajouter des trains supplémentaires n’est malheureusement pas possible dans l’état actuel des choses. En revanche, je vous rejoins totalement. Certaines personnes ne comprennent pas qu’il est nécessaire de laisser descendre avant de monter à bord. Je pense que nous allons à nouveau communiquer sur ce sujet 🙂
      Bonne journée.

  6. raslepompon dit :

    Bonjour,

    Effectivement, BRY SUR MARNE est mal desservi ( comme c’était le cas, il y a quelques années pour NEUILLY PLAISANCE). Donc, lorsqu’il y a un train sur 3, en cas d’incident technique, celà devient facilement un sur 6.
    Effectivement, il est bien évident de laisser descendre avant de monter, mais il ne faut pas mettre tout sur le dos des voyageurs, non plus.

  7. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Suis-je la seule à trouver que chaque jour à voyager dans le RER A Cergy ressemble à un jour de grève. Le matin, direction Paris, RER blindé dès Cergy Préfecture, et le soir, dans le sens inverse à La Défense, impossible de monter dedans.
    Qu’est-il concrètement prévu de faire pour améliorer les conditions de transport. Car 4 RER par heure dans une ville (Cergy) qui s’est fortement densifiée… Pour rappel, le prix a augmenté mais la qualité est fortement dégradée depuis plusieurs mois. Ma question : comment inciter les personnes à prendre davantage les transports en commun face à ce constat ?
    Et pour cette année, j’aimerais un blog qui vit, dont les commentaires sont mis en ligne en temps réel. En effet, parfois, il peut se passer plus de 3 semaines sans qu’un nouveau commentaire ne soit intégré, c’est étonnant…
    Bonne journée

    • Thomas dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Concernant la mise en ligne des commentaires, il peut effectivement arriver que les commentaires apparaissent tardivement. Cela est tout à fait normal car le système de modération du blog impose une validation par email et parfois les utilisateurs ne s’en occupent que tardivement.
      Actuellement, l’offre est étudiée pour maximiser les passages de nos trains sur cette branche. Comme vous avez-pu le lire précédemment, un train a été ajouté côté Cergy le matin, mais cela n’a pu se faire qu’en retirant un train sur Poissy. C’est un sujet épineux sur lequel nous nous penchons très souvent afin de proposer l’offre la plus juste et robuste qui soit.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog