Trafic du RER A pendant la pandémie de COVID-19

Pour lutter contre la pandémie COVID-19, le RER A adapte son amplitude horaire : Les trains circulent entre 6h et 22h. 

Consultez ci-dessous les fiches horaires du lundi au vendredi :

Fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye, Cergy–Le Haut & Poissy

Fiche horaire direction Marne-la-Vallée–Chessy & Boissy-Saint-Léger.

Consultez ci-dessous les fiches horaires du samedi au dimanche :

– Fiche horaire samedi & dimanche.

Retrouvez les horaires des bus de substitution :

– Nation <-> Boissy-Saint-Léger

– Nation <-> Marne-la-Vallée – Chessy

– Charles-de-Gaulle – Etoile <-> Saint Germain-en-Laye

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi vérifier aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Nous recommandons aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

[CANICULE] Vitesse et offre réduite cet après-midi: je vous explique pourquoi

[Billet commun RER A et B] Hier soir, nous vous conseillions sur Twitter de limiter vos déplacements, du fait des fortes chaleurs attendues aujourd’hui, dans toute la France, et qui ont nécessairement des conséquences sur l’exploitation des lignes ferroviaires.

Outre le ressenti dans les trains, les températures prévues cet après-midi impactent les infrastructures et nécessitent des mesures indispensables pour assurer la sécurité des circulations, notamment une réduction de la vitesse de nos trains. Aussi, l’offre de transport sera allégée cet après-midi sur le RER A, nous vous invitons à organiser vos déplacements autant que possible en conséquence.

Au-delà même des conseils que j’avais publiés sur le blog en juin dernier, lorsque nous avons traversé un premier épisode de canicule, le pic de chaleur attendu cet après-midi, très exceptionnel en région parisienne (voire jamais vu !), nous oblige à prendre des mesures tout aussi exceptionnelles pour faire circuler les trains en toute sécurité.

C’est la raison pour laquelle nous vous avons conseillé, dès hier soir, suivant les recommandations de l’autorité organisatrice et du ministère des Transports, de limiter vos déplacements ou de les adapter. Nous avons bien conscience du fait que les impératifs de chacun ne permettent pas toujours de les appliquer, mais pour ceux qui le peuvent cela permet de réduire l’affluence autant que possible.

Pourquoi la chaleur ralentit les trains ?

Avec les très fortes chaleurs attendues cet après-midi, pour éviter tout incident sur le rail ou les caténaires, la vitesse de nos trains sera limitée.

C’est notamment la dilatation des rails qui nous y oblige : lorsqu’on dépasse les 40°, l’acier, au soleil, atteint des températures bien plus élevées qui peuvent déformer le rail.

Quant à la caténaire, elle est également fragilisée par la chaleur (cf. visuels ci-dessous). Aussi, un ralentissement de nos trains est indispensable pour pouvoir circuler en toute sécurité.

Voici quelques visuels pour mieux comprendre le phénomène (source : blog de la ligne D) :

Nos agents mobilisés pour vous accompagner

Bien entendu, pour les clients qui doivent affronter la chaleur pour rentrer chez eux, notamment, nos agents restent mobilisés en gare et des distributions d’eau sont prévues tout au long de l’après-midi, dans plusieurs gares.

Et en complément, pour répondre à vos demandes d’information trafic en temps réel, nos community managers sont à votre disposition sur notre fil @RER_A.

On reste à vos côtés !

Partager cet article
commentaires 9
  1. TheReturned dit :

    Hier le RER A de 19h à Cergy St Christophe n’avait pas de clim. Faire rouler ce genre de chose en pleine canicule c’est de la mise en danger délibérée de personne. Je constitue un groupe d’utilisateur pour porter plainte.

    • Sophie dit :

      Bonjour The Returned,

      En fait, les trains de la ligne A sont équipés d’un système de ventilation réfrigérée et non de climatisation. Le système permet de faire baisser la température de quelques degrés, comme je l’ai expliqué dans le billet suivant: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/
      De fait, si cela permet d’améliorer le confort des voyageurs dans un climat « tempéré », comme nous le connaissons habituellement en IDF, avec des températures très exceptionnelles comme nous en avons connu ces derniers jours, ce n’est plus forcément suffisant. Enlevez quelques degrés à 42° : il fait encore chaud… Mais ces températures, c’est du jamais vu!

      De plus, il faut du temps pour rafraîchir une rame et le système tourne dans le vide si les fenêtres des trains sont ouvertes toute la journée. J’ai pris le RER ces derniers jours. Si le système d’aération soufflait bien de l’air plus frais, je vous confirme avoir fermé des fenêtres dans chacune des voitures que j’ai empruntées, malheureusement. Et en sortant du train, j’ai constaté plusieurs fois que quasi toutes les voitures étaient dans ce même cas, et ce malgré les messages écrits sur chaque fenêtres; mais aussi les annonces sonores pour inviter les voyageurs à maintenir les fenêtres fermées… Nous avons même tweeté en ce sens.

      Bien entendu, il se peut aussi que sur certains trains, le système de ventilation réfrigérée ne fonctionne pas bien. Dans ce cas, vous pouvez le signaler sur Twitter en précisant bien la gare, l’heure, le sens de circulation et le numéro de voiture. Les CM transmettront alors l’information à nos collègues de la maintenance pour programmer une intervention.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Nad82 dit :

        Je me demandais quel intérêt de faire des trains avec des fenêtres qui s ouvrent puisque été comme hiver il faut qu’elles restent fermées afin que le système de chauffage ou refroidissemnt fonctionne. En effet , quand je suis à une place je ferme systématiquement les fenêtres à côté de moi mais les gens sont bêtes. Quoi dire d’autres

    • caroroma dit :

      Bonjour Sophie, malgré les échanges entre vous-même et plusieurs utilisateurs dont moi-même au début de l’été, toujours aucune annonce à ce sujet (garder les fenêtres fermées) dans les RER !!!

  2. Brijoudu93 dit :

    Merci pour ces précisions
    J ai eu la chance de ne pas avoir à prendre le rer hier mais juste le bus qui était une fournaise j ai eu une pensée pour les machinistes

  3. Nad82 dit :

    Encore un pb ce soir .comment aller bosser??? Aucune ligne J omnibus sur la branche maisons laffitte pour aller sur Paris.!!! Et horaite d été à st lazare. Quel interet le terminus Nanterre. Nous on veut aller sur Paris et à Nanterre il n’ y a aucun bus vers la defense pour prendre le métro. Vos plans sont totalement à revoir les desserte si pb à la Defense.
    Je bosse moi!!!

  4. Nad82 dit :

    Et la j apprend que st germain eux on le droit d avoir leur rer jusqu a auber sans arret a la defense et pourquoi pas nous????

  5. babo dit :

    Bonjour,

    Nous partons samedi matin de Marne la Vallée et comptions prendre le RER A à Etoile.
    Le RER A fonctionne-t-il normalement entre Charles de Gaulle et Marne la Vallée ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog