Couvre-feu

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés à partir de 21h, en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi depuis le lundi 4 janvier.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy :

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Poissy et Sartrouville. Bus de remplacement.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut :

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

BONNES NOUVELLES

Vous avez peut-être déjà aperçu une borne permettant d’imprimer des nouvelles à lire dans les trains grandes lignes en passant par la gare Saint Lazare ou celle de Paris-Austerlitz ?

Depuis quelques semaines, les voyageurs du RER A en profitent aussi ! En effet, ce dispositif a investi la gare de Nanterre-Université, en mars dernier, et même la Gare de Lyon, tout récemment (côté métro ligne 1).

Je me suis rendue à Nanterre-Université pour vous faire découvrir ce nouveau système, offrant la possibilité d’imprimer, sur un mini papyrus blanc, des histoires courtes à lire pendant votre trajet !

Un peu de poésie ou de littérature pendant votre voyage !

Installées en sous-terrain en gare Nanterre-Université et côté métro 1 à Gare de Lyon (mais néanmoins accessible pour les voyageurs du RER A qui ont passent par là), les bornes « Short Edition* » vous permettent d’imprimer des poèmes ou des nouvelles.

En appuyant sur l’un des 3 boutons disponibles sur le tableau de bord pour imprimer une nouvelle à lire en 1, 3 ou 5 minutes, selon la durée de votre trajet. Vous obtenez ainsi un ruban de nouvelle qui peut atteindre jusqu’à 1 m 20 pour un récit de cinq minutes, c’est assez original! J’ai fait le test, c’est amusant à enrouler, on ne passe pas inaperçu : c’est une belle expérience à tester et à renouveler.

 

 

Instant culturel !

Ce service, en expérimentation jusqu’à la fin de l’année, est proposé dans le cadre d’une collaboration entre la RATP et la maison « Short Edition ».

« C’est innovant et ça change des distributeurs de friandises que l’on trouve habituellement en gare. Quand j’oublie mes écouteurs, ça me donne une autre occupation !», m’a confié une étudiante qui passait en gare de Nanterre Université alors que j’enroulais mon long ruban.

J’y ai également rencontré Mathieu, enseignant à l’université de Nanterre et lecteur régulier de ces nouvelles : « J’aime bien le concept, ça permet d’apporter à tous de la culture, en attendant son train ou le temps de quelques stations. Je prends le RER tous les jours, entre Nanterre Université et La Défense, et j’ai pour habitude de retirer ma petite histoire avant de monter dans le train. »

 

Dans vos transports ou sur les quais de la gare, n’hésitez plus à profiter de quelques instants pour lire BD, poèmes ou histoires courtes imprimés à partir de ces bornes. Et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette expérience !

 

*Short Edition, éditeur d’histoires courtes depuis 2011

La plateforme www.short-edition.com c’est :

200 000 lecteurs abonnés,

6 800 auteurs agréés par la communauté,

65 000 histoires courtes, micro-nouvelles originales, poèmes, haïkus.

 

 

Partager cet article
commentaires 11
  1. Brijoudu93 dit :

    Initiative sympathique et que est le prix de cet instant de littérature ? Bonne journée les usagers

  2. Brijoudu93 dit :

    Alors c est encore mieux merci

  3. philippoux dit :

    Ce n’est par contre pas très écologique… Papier, encre, papier jeté, électricité… pour au maximum 5mn de lecture, ne vaut mieux t-il pas développer les kiosques à livre ?

  4. freeman dit :

    Je sais votre attachement aux initiatives culturelles et ne voyez rien de personnel dans ma remarque qui suit, mais franchement, serait-ce trop de demander aux « penseurs » de la RATP de se concentrer sur leur mission principale (nous transporter d’une manière optimale et dans des conditions décentes) ? Comme dans toute entreprise, et cela a été dit et redit sur ce forum, une fois qu’on assure le service de base, alors oui, on peut proposer des services en bonus. La RATP a vraiment le don de vouloir se disperser quitte à négliger l’essentiel.
    C’est bien la preuve que le mécontentement des usagers qui ressort de ce blog n’est aucunement pris en compte (ni lu d’ailleurs certainement) par les responsables.
    Et entièrement d’accord avec Philippoux, favoriser le papier en 2017 vu les enjeux écologiques, bravo pour le réflexe écologique.

    • Brijoudu93 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Freeman mais un petit mot gentil de temps en temps ca ne fait pas de mal certes le RER c est une galère sans fin, certes on est excédés fatigués et très souvent en colère certes on est peu considérés et transportés pire que du bétail mais un tout petit moment de douceur ca fait un peu de bien et n oubliez pas que même en cette période d écologie il y a des gens qui ne veulent lire que sur du support papier bonne soirée les usagers

  5. Laydidi dit :

    Vous faites du bon travail continuer dans votre progression merci pour tout vos efforts et vos projets cordialement votre

    • Brijoudu93 dit :

      Il est exact que Sophie fait du bon travail et il faut le lui reconnaître même si on est fâchés excédés fatigués reconnaissons lui une courtoisie sans faille (et elle a du mérite parfois) et une façon agréable d animer ce blog

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog