Suite à un mouvement social le jeudi 19 avril, le trafic est perturbé sur le RER A. Retrouvez toutes les informations de circulation ici (cliquez sur +)

Le jeudi 19 avril, 1 train sur 2 sur les branches Cergy/Poissy et 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne A.

 

Vous pouvez également télécharger les fiches horaires prévisionnelles, ci-dessous:

->Direction Boissy -Saint-Léger – Marne-la-Vallée/Chessy, cliquez ici
->Direction Cergy – Poissy – Saint-Germain-en-Laye, cliquez ici

Nos agents en gare sont également disponibles pour plus de renseignements.

Et pour l’information trafic en temps réel, suivre le fil Twitter de la ligne @RER_A.

+

La ligne et vous

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Bonne -A-nnée 2018

03012018

Un billet pour vous souhaiter une belle année 2018 sur la ligne A.

Pour bien commencer l’année, je tenais évidemment à vous adresser mes meilleurs vœux pour 2018, à vous et tous ceux qui vous sont chers.

La modernisation de la ligne A se poursuit cette année, avec de nombreux projets d’envergure plus ou moins importante, mais toujours pour vous proposer un service plus performant.

 

Un centre de commandement unique pour toute la ligne en fin d’année

La principale échéance pour la ligne A sera assurément la mise en place d’un centre de commandement unique (CCU) à Vincennes.

A l’instar de celui de la ligne B, mis en place il y a  plus de 3 ans, et dans la continuité de la refonte des horaires, le CCU du RER A vise à une amélioration de la ponctualité. La co-localisation des experts de la gestion des circulations et de l’information voyageurs permettra une meilleure réactivité ainsi qu’une meilleure cohérence de l’information trafic en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne. A terme, les méthodes d’exploitation seront ainsi optimisées.

 

… et bien d’autres projets.

Mais bien d’autres projets vont aboutir cette année comme l’aménagement d’une quatrième voie en gare de Cergy, dont je vous ai déjà parlé ou encore la poursuite du déploiement du pilotage automatique qui se poursuit sur le tronçon central.

J’ai déjà publié un calendrier des principaux travaux, absolument indispensables, à prévoir sur la ligne cette année, et nous seront amenés à en reparler, la principale échéance étant la fermeture complète – pour la dernière année- du tronçon entre La Défense et Nation pour la poursuite du renouvellement complet des voies, ballast et systèmes d’aiguillage, entre le 28 juillet et le 26 août.

La modernisation et l’amélioration de la ligne, ce sont aussi les rénovations de vos gares, la maintenance et l’entretien des espaces ou, encore, l’évolution de vos applications, MonRERA par exemple

 

Autant de sujets pour continuer à échanger sur le blog!

Tous ces sujets, nous aurons l’occasion de les aborder ensemble au fil de nos échanges, et peut être même de nos rencontres, dès le 10 janvier pour la visite du site de nettoyage des trains.

Au cours de l’année écoulée, le nombre de visiteurs a été en constante progression et j’espère avoir su/pu vous accompagner au quotidien, y compris lorsque vous avez vécu des difficultés lors de vos trajets. A travers ce blog, je fais de mon mieux pour répondre à toutes vos questions, vous renseigner au quotidien et vous aider à mieux comprendre votre ligne.

En 2018, j’espère que vous continuerez à me faire confiance et que nous pourrons poursuivre ces échanges, continuer à construire une base d’informations complètes sur votre ligne et un lieu d’échanges constructifs pour tous les voyageurs de la ligne A !

 

 

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  • Charlotte

    Bonne année Sophie et l’équipe du A !
    🙂

  • jean-pierre

    Bonjour Sophie,

    Meilleurs voeux pour 2018.
    Plein de RER à l’heure et pas trop bondés , des informations pertinentes lors d’incidents.
    J’aimerais savoir si il y a déjà des retours par rapport à la mise en place de la nouvelle grille :
    – ponctualité des trains
    – taux de remplissage des différentes branches
    et si ils confirment ou pas une amélioration par rapport à la situation précedente.
    Merci

    • Zorro78

      Le taux de remplissage sur la branche Cergy est devenue catastrophique depuis l’omnibusation de tous les RER…. Alors que les trains de Poissy sont quasi vides…
      Mon allongement de trajet s’élève pour ma part à 6/8 minutes vis à vis d’avant. J’étais sur un trajet d’environ 20 minutes la défense acheres ville, à présent allongement du trajet de 6 à 8 minutes….

      • theory23

        Pour ma part (partant de Houilles), je ressens une nette amélioration du service depuis l’omnibusitation des RERs. Un RER toutes les 5 minutes en moyenne, peu ou pas de retard, moins d’attente à Nanterre Préfecture. En espérant que cela continu!

      • Sylvie95

        Par contre pour Cergy, un RER toute les 12 minutes quand il n’y a pas de problèmes !!!
        c’est quand même pas normal que ceux qui habitent après Maisons Lafitte soient aussi mal desservis.

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    L’année commence bien, retard sur l’axe Cergy dès ce mercredi en fin d’après midi…
    Ça promet pour la suite, heureusement que la grille est plus robuste!!!
    Désolé mais les voeux ne font pas passer la médiocrité de cette ligne.
    Toujours aussi déplorable.

    • Agnès

      Plus d’attente sur les quais, un allongement du temps de transport et des voyages encore plus inconfortables qu’avant, et des prix Navigo qui augmentent …
      et pour parer aux défaillances suite à la mise en place de cette nouvelle grille, des annonces sur les quais de Conflans fin d’Oise nous conseillent, « pour voyager assis, de prendre le train toutes gares et changer à Maisons Laffitte puis prendre le RER A de Poissy » …
      C’est déplorable !

      • Sophie

        Bonjour Agnès,

        En fait, si la formulation peut peut-être sembler un peu maladroite, je vous confirme qu’il s’agit d’un « trajet malin » qui peut vous permettre d’emprunter un train en provenance de Poissy avec moins de voyageurs, donc plus confortable.

        J’en avais parlé dans l’un de mes billets sur la refonte (pour expliquer le pourquoi du comment de la robustesse de cette nouvelle grille): https://rera-leblog.fr/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/

        « Pour Cergy, la grille de la ligne L Nord a elle aussi été revue et contrairement à certains commentaires que j’ai pu lire çà et là, tout cela a bien été pensé pour offrir plus de confort aux voyageurs. D’ailleurs, pour toutes les gares de Cergy-Le Haut à Achères Ville, avec ce nouveau service vous aurez même la possibilité, en plus du RER A et cinq fois par heure dans le sens de la pointe le matin, de prendre le train de la ligne L en correspondance, quai à quai, à Maisons-Laffitte avec un RER A à destination de La Défense – Gare de Lyon (c’est-à-dire un RER A provenant de Poissy). Il n’y a quasiment pas d’allongement de temps de parcours et la capacité offerte dans les trains sera optimisée, tout particulièrement pour les gares où il y a le plus de voyageurs. »

        Bien à vous,

        Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour Sophie,
        Vous appelez cela un « trajet malin ». Je vous invite à relire un de mes précédents posts sur ce sujet. Pensez-vous qu’une personne qui prend un bus, un RER puis ensuite un métro a envie de prendre un 2e RER, sans être certaine de pouvoir monter dedans, afin de voyager, peut-être, un peu plus rapidement et assise ?

  • Mathilde

    Train retardé.. encore.
    Il est 21h30, j’ai 1h30 de transport pour arriver chez moi

    Le pass Navigo a encore augmenté.

    Bonne année

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Aujourd’hui encore, j’étais à l’heure mais j’ai raté mon RER car il est passé en avance. Ce n’est pas la première fois, et cela a déjà été évoqué ici. Est-ce pour rattraper tous les autres trains en retard ? Y a-t-il une explication ? Déjà les retards c’est usant, mais si en plus quand on est pile poil à l’heure on se retrouve à rater le train passé avec 2 minutes d’avance on ne s’en sort plus

  • Brijjou

    Merci de vos bons vœux et à mon tour je vous présente les miens ! Que 2018 vous apporte tout ce que vous souhaitez et surtout une dose infinie de patience pour la gestion du blog ! J ai eu l occasion de prendre le rer sur la branche noisy le grand Marne la vallée et j ai été consternée des conditions dans lesquelles j ai voyagé j ai la chance de ne plus avoir à prendre les transports de façon régulière et je plains sincèrement les utilisateurs quotidiens entre la saleté des wagons les fraudeurs les fumeurs je me suis vraiment demandé pourquoi j avais acheté des titres de transport mais bien évidemment Sophie vous n y êtes pour rien et je vous souhaite tout le courage du monde pour la gestion du blog au plaisir d échanger avec vous et les autres

  • NICO

    Nouvelle grille mais autant de retard le Matin à 6h32 au départ de cergy préf et à l’arrivée à La Défense 7h04 ou 7h06 au lieu de 7h00 pour moi aucun changement si peut-être moins de rer supprimé et encore!!!

  • Seb78260

    Bonjour,

    concernant le dédommagement des utilisateurs suite aux inondations du tronçon central :
    – les informations sont disponibles sur https://www.iledefrance.fr/voyageurs-rer-a-b-seront-dedommages
    – je suis sur la partie SNCF (Achères-Ville) et j’ai pu enregistrer ma demande de remboursement
    – ma collègue est sur la partie RATP (Vésinet – Le Pecq) et sa demande de remboursement a été refusée, de plus toute nouvelle demande est refusée car la première demande a été refusée.
    Pour évite toute ambiguïté, la gare de destination est Auber.

    Pouvez-vous vérifier que les utilisateurs provenant du réseau RATP ont bien le droit de s’enregistrer sur le site de dédommagement ?

    Merci.

    • Sophie

      Bonjour Seb78260,

      Ce dédommagement est effectué par Ile-de-France mobilités. Vous pouvez effectuer une demande sur le site https://mondedommagementrera.transilien.com/#!/eligibilite/A

      J’ai néanmoins transmis votre message au service client RATP qui se renseigne. Je vous tiendrai informé de leur retour.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Le problème a été résolu. Si vous rencontriez encore des difficultés, n’hésitez pas à revenir vers moi.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Eric_s_eclate_sur_la_ligne_Cergy

        Bonjour.

        Un article intéressant sur le sujet oui..
        C’est la région (IDF Mobilités, ex-STIF) qui dédommage les clients de la RATP/SNCF, ces dernières n’ayant pas trouvé d’accord sur le montant de l’indemnisation.
        Ou comment ne pas assumer la responsabilité de ses actes..
        Trop drôle..
        Euh.. vous avez dit Affligeant ?

        Cdt,

  • riri

    Bonjour,

    Je travaille à Nanterre et je peux donc bénéficier du dédommagement du RER A pour les problèmes de circulation de fin 2017. Seulement, sur le site mondedommagement.transilien.com, j’ai effectué ma demande mais, comme je ne suis pas domicilié sur le RER A, celle-ci a été refusée.

    Comment puis-je faire pour bénéficier tout de même des indemnités de ce dédommagement ?

    cdlt

    • Sophie

      Bonjour Riri,

      Si votre demande de dédommagement a été refusée sur le site, vous aviez la possibilité d’effectuer une demande complémentaire tout de suite, via un formulaire de réclamation.
      Si vous ne l’avez pas fait et que vous estimez être éligible, vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante contact@mondedotransilien.com en précisant votre référence de demande, votre numéro de carte et le motif du refus indiqué dans le mail que vous avez reçu à l’issue de votre demande.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour,
        Pour ma part cela n’a tout simplement pas fonctionné car lors de la saisie des gares, il est demandé de sélectionner la gare dans la liste, qui n’apparaît pas, même après plusieurs essais.

  • Hpco

    Bonjour Sophie,

    Je ne sais pas où poster ce commentaire mais vu que d’autres ont abordé le sujet ici, je me permet d’écrire sur ce fil.
    Pour le remboursement, nous sommes obligés de fournir un justificatif de domicile ou un contrat de travail pour justifier de notre lieu de résidence ou de travail.
    Je ne comprend pas bien. Ne sommes nous pas déjà localisés à chaque entrée et sortie du réseau RATP/SNCF? Ces lieux peuvent donc être très facilement établis.
    Pourquoi donc demander ces justificatifs à part pour décourager les gens de faire la demande de dédommagement ?
    Ce n’est pas à vous que je fais la critique car bien sûr vous n’y pouvez rien, mais je trouve cela très moyen. Quitte à faire la démarche de faire le remboursement, autant le faire à fond et pas essayer de mettre des bâtons dans les roues des usagers.

    Cordialement

  • Eric_s_eclate_sur_la_ligne_Cergy

    Bonjour et bonne année.

    Un REX sur la nouvelle grille des RER A est-il prévu ?
    Voyageur de la branche Cergy (Nanterre-préfecture Neuville), je ne peux que confirmer les propos de Zorro78..

    Alors qu’avant la nouvelle grille, je rappelle : moins de trains et tous omnibus, les RER étaient bondés lors de problèmes de circulation, panne, etc… maintenant les RER sont déjà bondés alors qu’il n’y a même pas de problème de circulation, etc..

    Bien entendu, moins de trains, omnibus.. qui drainent donc plus de voyageurs, et voilà le résultat sur la branche Cergy.
    La betaillere assurée.. jusque Maisons Laffitte quel que soit le créneau du soir..

    Merci monsieur PEPY..
    Cette fois, vous ne pourrez pas mettre en cause SNCF Réseau..

    Cdt,

    • Sophie

      Bonjour,

      La mise en place d’une nouvelle grille horaires constitue un changement majeur à la fois pour les voyageurs et pour les équipes chargées de la régulation de la ligne. Il convient de se l’approprier, de mettre en place de nouveaux gestes métiers.

      De plus, en réalité depuis le 10 décembre, la nouvelle offre a été appliquée seulement une dizaine de jours du fait de la grève du 12 décembre, et du trafic réduit pendant les fêtes.

      Évidemment un premier retour d’expérience sera fait, mais il faudra attendre un peu.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Eric_s_eclate_sur_la_ligne_Cergy

        Merci pour cette réponse rapide Sophie.

        Cette semaine du 08/01.. c’est la rentrée et les conditions de transport sont celles décrites dans mon précédent message.

        Sans attendre le REX RATP/SNCF, je peux vous confirmer que les conditions de voyage sont pires qu’auparavant, hors problème de circulation.
        Et qu’il me semble que la source de cela est l’omnibusation des trains..

        Alors, il est certain que moins de trains, en cas de problèmes engendrant des retards, cela fera moins de trains en retard dans les statistiques.. donc de « meilleurs résultats ».
        Mais des conditions de voyage.. sans plus de commentaire.

        Quant à changer de train, ie s’ajouter une correspondance pour mieux voyager.. alors, qu’en faisant de nos trains des omnibus, le temps de trajet a déjà augmenté, cela me paraît juste une solution inexploitable..

        Qui dit REX dit éventuel retour arrière non ?

        Cdt,

  • Merci pour ce moment

    2018 ressemble à 2017. Arrivée hier sur La Défense à 17h24 pour être précise. Prochain RER pour Cergy : 17h41. On est loin des 12 mn entre chaque RER. Et ce matin, départ de St Christophe aux alentours de 8h15. Nous avons eu largement le temps d’étudier les différentes essences qui composent la forêt entre Achères et Maisons-Laffite, mais également l’architecture des différentes villes traversées. Arrivée sur La Défense : 9h10.
    Des nouveaux horaires plus plus de fiabilité ? Quand ça ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Le soir du 10 janvier, effectivement le train qui vous a précédé est passé à l’heure prévue soit 17h20. Votre train UZAN41 est passé à 17h38 avec + 6 minutes, suite à un ralentissement sur le train précédent le vôtre qui a engendré le retard de votre train.

      Concernant le train du 11 au matin, les ralentissements étaient dû à un bagage oublié dans le un train de la ligne L qui a impacté la circulation de tous les trains pendant une heure.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour Sophie,
        Merci pour ce retour. Mais hier, j’étais sur La Défense à 17h15 et je puis vous assurer qu’il n’y avait aucun RER pour Cergy d’affiché avant un bon moment. Et pas de RER pour Cergy à 17h20…
        Cordialement.

      • Merci pour ce moment

        Bonjour Sophie,

        Je reviens vers vous sur ce sujet. Hier encore, j’étais sur La Défense à 17h20 et je puis vous certifier qu’il n’y avait pas de RER pour Cergy à cette heure-ci. Il n’est arrivé qu’à 17h31. Entassés, serrés, dès Nanterre Préfecture les voyageurs voulant pénétrer dans le RER n’ont pas pu le faire et sont restés à quai, cela vous paraît-il normal ? Nous voyageons depuis ces nouveaux horaires comme si chaque journée était une journée de grève, c’est inacceptable.

        Qu’en pensent les associations des usagers et les élus locaux ? Je suis très étonnée de ne voir passer aucun commentaire de leur part. Depuis le 9 décembre, c’est moins de trains, des conditions de transport plus que dégradées, des arrêts en chaque gare avec des temps de stationnement allongés, des gares qui ne sont plus desservies, des conseils du type « changez de train à Maisons-Laffite pour mieux voyager !! », et tout ça pour un coût de Navigo qui ne cesse d’augmenter.

        La fluidité tant annoncée n’est pas au RV, ce matin encore 45 mn pour faire Cergy/ La Défense.

        Merci de votre retour sur tout ceci.

      • Sophie

        Bonjour Merci Pour ce moment,

        Suite à la chute d’un arbre hier sur des caténaires vers 14h après Poissy, tous les trains de la région Paris Saint Lazare ne roulaient que sur une seule voie. Cela a eu des répercussions assez importantes sur l’ensemble de la ligne A, jusqu’à la fin de la journée.

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pepinieriste

    Quelques commentaires sur ce « fameux » dédommagement, pour le moins modique:
    – Aucune publicité dans les gares, qui continuent d’utiliser leurs panneaux d’information pour annoncer les changements d’horaire du 10 décembre…2017
    – D’après le 3424 (service client RATP joint ce matin), il vaut mieux attendre quelques jours pour demander le dédommagement.
    Sans commentaire…A moins que la RATP (ou IdF Mobilités) en aient à faire par l’intermédiaire de Sophie (à qui je souhaite une bonne année)

    • Sophie

      BOnjour pépiniériste,

      Et merci pour vos bons vœux, c’est très gentil!

      Concernant les mesures de dédommagement, elles ont été mises en place par IDF Mobilités. Aussi, pour plus d’information, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant : https://mondedommagementrerb.transilien.com/#!/faq.

      Bonne journée,

      Sophie

      • Pépiniériste

        Ce ne serait pas plus simple d’afficher cela dans les gares de la ligne A (notamment)…par exemple à la place des affiches annonçant le changement d’horaire du 10 décembre…2017

  • BG

    Bonjour Sophie,

    Depuis plus d’un mois, des valideurs sont fermés en gare de Cergy le Haut. J’ai appelé deux fois le 36 58 qui m’a dit qu’il n’étais pas là pour recueillir les réclamations des voyageurs Oo

    Du coup, j’écris à Transilien, qui me répond : « Toutefois, après vérifications auprès de la gare concernée, je vous informe qu’en raison d’un problème d’inondations récurrentes au niveau des appareils de validation, une réparation n’est pas prévue dans l’immédiat. »

    Je vais rester correct, mais je trouve personnellement que Transilien se manque et me manque de respect en me sortant une justification aussi hallucinante, en ne s’excusant même pas, et en plus en me disant que ça sera réparé quand ça sera réparé.

    Est-ce que vous avez autre chose à répondre s’il vous plait ?

    Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour BG,

      Oui, j’ai effectivement été sollicitée à plusieurs reprises déjà sur le blog à ce sujet. Je me suis renseignée et l’on m’a indiqué qu’effectivement les lignes de contrôle côté gare routière ont dû être fermées du fait des problèmes d’étanchéité.

      Comme je l’ai déjà indiqué aux autres voyageurs, nous avons bien conscience des difficultés que engendre pour vos déplacements et des équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour trouver une solution.

      Toutefois, l’intervention est plus compliquée qu’il n’y parait et il n’est pas possible pour l’instant de vous donner une date de remise en service malheureusement.

      Avec toutes nos excuses.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Javier

    Bonjour Sophie,

    tous les matins je prends le train à destination de Saint Germain-en-Laye à la gare Charles de Gaulle-Étoile. Je suis surpris parce que j’ai vu comment avec le changement d’horaires il y a une période de 20 minutes sans aucun train à Saint Germain-en-Laye entre 7h30 et 7h47. De plus, ce train de 7h47 est toujours en retard et il ne passe pas jusqu’a 7h50-7h54 tous les jours. Ainsi, le train arrive à Saint-Germain vers 7h25, plein d’étudiants qui doivent courir pour arriver, toujours en retard, à l’école ou le lycée.

    À 7h40 il y un train pour Le Vésinet-Le Pecq. Donc, je ne comprends pas pourquoi ce train n’arrive pas jusqu’à Saint Germain, puisque vous avez sûrement les données du nombre d’étudiants (et de beaucoup d’autres personnes) qui prennent le train à Rueil et Le Vesinet pour aller à Saint Germain pendant ce tranche horaire.

    Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi après il y a deux trains à Saint Germain pratiquement collés à 7h54 et 7h58 (trois trains en fait, avec celui de 7h47 qui est toujours en retard). Ne serait-il pas préférable que le train de 7:47 passe un peu plus tôt? Ou faire arriver jusqu’a Saint Germain-en-Laye le train qui va à Le Vésinet-Le Pecq à 7h40.

    Enfin, si vous regardez les caméras de sécurité de la gare de Saint-Germain, vous pouvez voir sans doute comment des dizaines de personnes se mettent à courir parce qu’elles arrivent en retard. Mais on ne peut pas changer de train car le précédent passe 20 minutes avant…

    Merci

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    2018 ressemble à 2017 en pire…
    Ponctualité toujours médiocre, informations aux abonnés absents.
    Temps de parcours rallongé et nécessité de changer de train pour certains usagers se rendant de banlieue à banlieue (20 minutes de plus aller-retour par jour).
    Une réussite…

  • syge

    Bonjour,
    Hier soir, encore une fois, 61 min pour faire châtelet-Cergy le haut (RER annoncé à châtelet à 18h53) alors que le trafic est annoncé. Si je ne m’abuse pas, le temps de trajet devrait être de 46 min. Sophie, Est-ce que le passage à 5 trains par heure au lieu de 6, n’était pas censé améliorer ça ? Ou La fameuse robustesse doit-elle seulement éviter trop d’annulation de train en cas de souci ?
    Par ce que là, vu du côté client (j’insiste toujours, nous en sommes pas des « usagers » mais des clients) du coup c’est un peu double peine… Moins de trains, plus de surpopulation dans le train et toujours autant de retard.
    Syge

    • Merci pour ce moment

      Bonjour Syge,
      Sincèrement, je pense que le changement d’horaires n’est clairement pas pour améliorer les conditions de transport des « clients ». C’est uniquement, comme vous le dites, pour réduire le nombre d’annulations de trains en cas de problèmes et ainsi, ne pas plomber les statistiques sur la ponctualité catastrophiques.
      Bon courage.

    • Sophie

      Bonjour Syge,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées… Un client a fait tomber une liasse de billets sur les voies et il est descendu sur les voies pour les récupérer, ce qui a nécessité une interruption des circulations, dans le cadre des procédures de sécurité.

      J’en profite pour rappeler qu’il est totalement interdit de descendre sur les voies, parce que c’est extrêmement dangereux!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Montessonais

    Tous mes meilleurs voeux pour 2018 sur la ligne A : qu’elle réussisse à être alimentée par les nouveaux évènements !

    Poste de commandement unique mis en service fin d’année et pilotage automatique de tous les trains en tronçon central prévu fin d’année, infrastructure modernisée en tronçon central cet été…

    Depuis la nouvelle offre du 11 décembre dernier, j’ai le sentiment que la circulation est plus fluide donc meilleure. Bonne fiabilité malgré quelques incidents. Je félicite un effort de la communauté SNCF et RATP, même si ce n’est pas toujours facile de se collaborer.

    Bonne année !

  • Dédommagement RER A

    Bonjour,

    Le sujet ayant été abordé dans ce fil de commentaire, je continue.

    Je me suis connectée sur le site pour faire ma demande de dédommagement mais je n’ai pas pu aller au bout de la démarche. Avant même de pouvoir transmettre mon justificatif (attestation employeur, localisé à Cergy Préfecture), j’ai été éjecté. J’ai donc voulu recommencé : impossible, lorsque je rentre mon numéro de Pass Navigo, le site m’indique qu’un numéro de dossier existe déjà et que ma demande d’indemnisation a été refusé. Or je n’ai jamais reçu par mail de numéro de dossier, et en recopiant celui indiqué sur le site je ne peux faire aucune modification afin de transmettre mon attestation d’employeur prouvant que j’ai bien été impacté dans mes trajets quotidien par l’interruption de trafic durant 3 jours…

    Après quelques recherches, j’ai vu que le site pour dédommager les usagers a un bug que la SNCF est en train de corriger.
    Une fois la correction apportée, comment cela va-t-il se passer ? Pourrais-je refaire une demande ou accéder à mon dossier et le modifier en ajoutant le justificatif ?

    Merci.

    • Sophie

      Bonjour,

      Les mesures de dédommagement ont été mises en place par IDF Mobilités. Il y a en effet eu quelques soucis techniques la semaine dernière, mais les retours des clients ont été pris en compte, permettant aux équipes de corriger rapidement ce qui devait l’être.

      Pour votre cas en particulier, je vous invite à déposer votre réclamation à cette adresse: contact@mondedotransilien.com

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Cela ne fonctionne toujours pas pour moi non plus. Et aucune réponse de qui que ce soit…

      • Dédommagement RER A

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. J’ai donc envoyé un mail à l’adresse indiqué.

        Mais comme pour Marine, pour le moment aucune réponse de qui que ce soit…

  • libri

    Bonjour, pouvez vous m’expliquer pourquoi les RER de la Défense vers Champigny, ne partent jamais à l’heure ? ce soir par ex ayant un impératif horaire, j’ai regardé sur le blog à quelle heure un train était prévu, il était indiqué 17h04, je suis arrivée à 17h01 et quelle ne fut ma (désagréable) surprise, de voir que le prochain RER était à 17h14 et le suivant à 17h19 … donc à une tranche horaire de pointe vous estimez qu’attendre un RER 15 mn c’est normal ?? Je vous parle de ce soir car grace à ça je suis arrivée en retard , mais c’est au quotidien que rien n’est respecté dans les horaires donnés. tout les matins j’arrivent avec à minima 5 à 7 mn de retard, sur un trajet qui est censé duré 34 mn c’est 20 % de temps de retard !! alors pourquoi avoir communiqué pour ces nouveaux horaires qui soit disant devaient améliorer la situation? Situation qui finalement n’a fait qu’empirer : trains en retard permanent, plus bondés qu’avant bref aucune amélioration bien au contraire. Autre question, j’ai la sensation que ces nouveaux horaires génèrent plus d’insatisfaction que l’inverse, un point va t il être fait à un moment donné pour un éventuel retour en arrière, en tout cas un changement qui soit enfin bénéfique pour tous ? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Sophie

      Bonjour Merci Pour ce moment,

      Suite à la chute d’un arbre hier sur des caténaires vers 14h après Poissy, tous les trains de la région Paris Saint Lazare ne roulaient que sur une seule voie. Cela a eu des répercussions assez importantes sur l’ensemble de la ligne A, jusqu’à la fin de la journée.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • mr B

        Un incident qui devrait affecter que la ligne J perturbe le RER A où est la logique? La prochaine blague sera un incident à Perpignan peut affecter le RER A

      • Sophie

        Bonjour MR B,

        Oui en effet, comme les trains passent d’un bout à l’autre de la ligne, quand il y a des ralentissements à un bout à un moment donné cela affecte la ligne à l’autre bout.
        En plus, la circulation des trains sur la ligne A est très spécifique puisque la ligne est co exploitée par RATP et SNCF, comme je l’ai expliqué de manière détaillée dans ce billet que je vous invite à lire, pour mieux le comprendre: https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-plusieurs-centres-de-decision-2/
        Aussi quand sur la partie SNCF de la ligne, un train d’une autre ligne affecte la circulation des trains alors toute la ligne A peut être touchée malheureusement…

        Bien à vous,

        Sophie

      • Zorro78

        Bonsoir Sophie
        Ça pénible les nouveaux horaires car la suppression d’un train par heure est encore d’actualité… Du coup depuis Achères ville, le trajet malin ne peut pas se faire et comme déjà dit les Rer de Cergy sont archi blindés du fait de les avoir rendu omnibus. Le soir, il m’est impossible de monter dans les Rer à destination de Cergy en gare de la défense en raison du monde… Merci le mode omnibus. Et comme des suppressions sont également constatées le soir on est à 4 trains au lieu de 5 soit 1 Rer toutes les 15 minutes… Au moins avant on avait 5 trains par heure et on voyageait dans des conditions respectables

      • libri

        Merci pour l’explication, mais comment peut on expliquer un retard quotidien d’au moins 7 mn tout les matin ? depuis plusieurs jours je note les temps de trajet ( je parle en temps de trajet pas de retard sur l’horaire de départ) et il n’y a pas un matin sur les 2 dernières semaines ou je n’ai pas eu à minima 7mn et trop souvent plus de 10 ! je prend le rer de champigny à la Défense entre 7H45 et 8h00. Depuis les nouveaux horaires les trains rien n’a changé voir à empirer en fait
        Cordialement

      • Merci pour ce moment

        Bonjour Sophie,
        C’était la chute d’un arbre le 15, on ne sait quoi le 16, pas de RER le 18 vers 17h45 (seule info donnée : RER pour Cergy stationné à Châtelet, cela veut dire quoi : va-t-on avoir un train prochainement et espérer rentrer dans les temps pour aller chercher les enfants ou faut-il chercher un plan B) ?
        Ces nouveaux horaires, à ce jour, ne nous ont apporté aucune amélioration, bien au contraire. Moins de trains, bondés, temps d’attente amplifiés (normal, il y a moins de trains), plus de changements donc temps de trajet plus important et l’info est toujours aussi légère. Bref, je pense que vous êtes les seuls à ressentir les bienfaits de ces nouveaux horaires. Amis de ce blog, votre avis SVP ? Merci à tous et bonne journée.

      • Sophie

        Bonjour,

        Pour le 16 janvier, tout dépend de l’heure dont vous parlez. Mais pour le 18, vers 17h45, le train UZAN 43 a été retenu à Châtelet-Les Halles du fait d’une rixe entre plusieurs voyageurs… Le temps que les services de sécurité interviennent, les voyageurs dans le train ont du patienter 7 minutes avant de repartir.

        Effectivement, une annonce aurait pu être faite pour vous prévenir, mais les agents était probablement occupés à gérer le problème et n’ont peut etre pas eu le temps d’aviser tout le monde : 7 minutes c’est long quand on attend, mais c’est court quand on gère un incident!

        Malheureusement, il y a eu beaucoup d’incidents ces derniers jours, mais ces retards n’ont rien à vous avec la nouvelle offre: c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait que pour faire un premier bilan il faut du peu de temps.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Brigitte

    Bonjour. Ce matin le départ depuis Cergy le haut est insupportable. 3 trains supprimés . En gare à 8h15 on ne part qu a 9h04. Train bondé deja , et encore moi j ai de la chance je suis assise. Encore des pannes qui ont toubours lieu à Achères. Plus personne n est dupe, plus personne ne trouve les raisons évoquées crédibles. RATP ou SNCF , on s en fiche.j en ai assez de troquer le RER pour ma voiture mais demain je vais en voiture , n en déplaise à la Maire Hidalgo qui n aime pas les voitures. Nous sommes tous persuadés qu il y a un gros problème sur l axe de Cergy , peut être politique….

    • Sophie

      Bonjoru Brigitte,

      Effectivement, ce matin un train est tombé en panne en sortant d’Achères et a bloqué la circulation des trains en provenance de Cergy pendant environ 30 minutes, d’où la suppression des trains.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie et merci de cette info … avez vous des infos pour les retards sur la branche Poissy? cdlt carolm

    • carolm

      Bonjour, le 17/10 on a eu un billet sur la nouvelle grille horaire, selon lequel:
      UNE MEILLEURE CAPACITÉ À ABSORBER LES ÉVENTUELS RETARDS
      Pour limiter l’impact des incidents sur la circulation des trains, il a fallu réfléchir à la manière d’optimiser le temps de chaque manœuvre : les retournements, le temps de stationnement en gare et le cadencement entre les trains.

      Le 19/01, suite aux nombreux retards/suppressions, on a eu:
      Malheureusement, il y a eu beaucoup d’incidents ces derniers jours, mais ces retards n’ont rien à vous avec la nouvelle offre: c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait que pour faire un premier bilan il faut du peu de temps.

      Lors de nos consultations sur la nouvelle grille horaire, la RATP et la SNCF nous a dit que, avec une fréquence réduite , nous aurons une meilleure gestion d’incident. Nous attendons toujours cette amélioration. cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • carolm

        Rebonjour,
        Le 19 janvier pour les trains prévus à l’arrivée à Cergy entre 17h et 19h51 on a eu:
        7 à l’heure
        8 retardés
        1 supprimé…
        Donc sur 16 missions, seulement 7 à l’heure, sans incident majeur.
        (Le seul incident signalé sur le fil Twitter vendredi soir: un colis abandonné à Gare de Lyon à 19h … le trajet Gare de Lyon-CLH est de 57 minutes, donc cela n’explique pas ces retards)

      • Marine

        Bonjour Carolm,

        Merci de le faire remarquer !

        On nous a vanté pendant des mois les qualités de la future grille horaire, absorbant les retards lors des incidents etc.
        Et maintenant qu’elle est mise en place on nous dit qu’elle n’est pas miraculeuse, et que quand il y a un incident, on ne peut pas résorber le retard.

        C’est ce que nous, les clients, avons toujours dit !

        Je crains de ne jamais voir poindre cette amélioration…

      • gmille

        Pas besoin d’attendre x semaines pour faire un constat.

        Entre deux pannes de train, Les quelques jours où le trafic est fluide, faire un CERGY-LH /ETOILE en moins de 45 minutes reste exceptionnel et les trajets de 50 minutes (sans tenir compte des 2-3 minutes de retard au démarrage) sont récurrents. C’est exactement comme avant mais avec plus de voyageurs dans le train.

        Les jours avec incident je perds toujours entre 30 min et 1H30 de vie de famille
        Les autres jours, c’est entre 20 et 30 minutes.
        En cumul sur une année, c’est beaucoup trop, je ne préfère pas compter.

    • carolm

      Bonjour, en fait le 22 janvier l’heure de pointe matin était catastrophique sur les branches Cergy et Poissy.
      Pour les 12 départs de Cergy prévu entre 8h17 et 9h32, on a eu 6 suppressions et 6 retards (lignes A + L confondues), selon le fil Twitter il y a eu un prb d’aiguillage à Achères.
      Pour Poissy, on a eu 5 retards + 2 suppressions en heure de pointe matin, aucune raison donnée.

      Sophie, svp demander aux équipes : qu’est-ce qui s’est passé à Achères (le prb d’aiguillage s’agit d’un avarie matériel ou d’une erreur d’orientation?), et pourquoi autant de retards/suppressions à Poissy qui est sur une voie differente?

      Merci d’avance. cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        J’ai revérifié auprès de nos expert. Je vous confirme qu’il s’agissait bien d’une panne d’un train, mais que celui ci est tombé en panne au niveau des aiguilles, ce qui empêchait de faire passer les trains comme je l’ai indiqué dans ma réponse.

        Bien à vous,

        Sophie