La ligne et vous

3

Bon vent, bon RER !

08102019

Trois années après avoir lancé ce blog « unifié » et dédié à l’intégralité des voyageurs de la ligne A, je le quitte pour voguer vers d’autres horizons. Sans regret, mais avec un brin de nostalgie naturellement…. parce que la ligne A, c’est toute une histoire !

J’aurais pu vous écrire un dernier billet plein d’emphase, en disant que : « j’ai passé trois années formidables, pleines de défis et d’aventures sur la ligne A à vos côtés »… mais précisément parce que j’échange avec vous au quotidien depuis 3 ans, je sais que ce n’est pas ce que vous attendez.

C’est mon dernier billet, je vais donc parler sans ambages : non, la tâche n’était pas simple et la tonalité des commentaires parfois à la limite de la grossièreté… Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas passé 3 années riches et formatrices, à vos côtés. Bien au contraire !

De fait, la curiosité m’a poussée à vérifier les statistiques de fréquentation du blog : depuis novembre 2016, près de 1,2 million de personnes l’ont consulté au moins une fois (pour lire l’un des 300 billets désormais publiés !). Toutefois, avec « seulement » 10 000 commentaires reçus, la grande majorité des lecteurs fait a priori partie de cette fameuse « majorité silencieuse », qui a tout simplement trouvé l’information qu’elle était venue chercher en le consultant !

Pour autant, je n’oublie pas les commentateurs faisant état de problèmes divers et variés survenus sur la ligne (j’ai dit sans ambages !). Si je n’ai pas toujours pu donner la réponse que vous attendiez, j’ai fait tout mon possible pour faire remonter les problématiques soulevées aux personnes concernées par chacun des sujets évoqués : de la question des fumeurs en dernière voiture, au dysfonctionnement d’un écran en gare, en passant par le sujet des non-arrêts à Val d’Europe ou même tout simplement un objet perdu dans le RER… Toutes ces questions que vous nous remontez via le blog, je l’ai dit et je le répète (et ce sera toujours le cas avec mon successeur) : tous ces sujets sont bel et bien transmis, pris en compte et traités autant que faire se peut et dans les meilleurs délais !

C’est bien vos remerciements, lorsque j’ai pu vous proposer des solutions, qui ont donné du sens à ces 3 années. De plus, grâce au blog, donc aussi grâce à vous, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir les arcanes du RER !

Il y a trois ans, je me lançais dans cette nouvelle aventure : je ne connaissais le RER A qu’en tant que cliente, comme vous. Pour vous raconter la ligne A, j’ai pu en arpenter les coulisses, rencontrer ses acteurs (souvent méconnus, alors qu’ils font vivre le RER), et vous les présenter : mainteneurs, horairistes, agents des gares, chefs de régulations, conducteurs, ingénieurs … même des jardiniers !

Ce média est réellement une manière de faire découvrir le RER A autrement et, je l’espère, de l’apprécier un peu plus, malgré tout. C’est aussi ce que j’ai retenu des visites des coulisses, organisées avec de petits groupes de voyageurs et qui me permettaient de « briser l’écran ». Ces visites sont plébiscitées, la participation aux derniers jeux-concours proposés cet été le démontre : nous continuerons à vous en proposer, bien entendu.

Pour conclure (parce que c’est un peu le but de ce billet finalement), je tenais à remercier les lecteurs fidèles, comme les moins assidus. Et, en écrivant cela, j’ai une pensée toute particulière pour Brijou, ma lectrice préférée, qui avait toujours un mot sympathique, quelles que soient les circonstances. Si ce n’était pas « formidable » tous les jours, le challenge, lui, m’a beaucoup apporté et j’ai sincèrement apprécié nos échanges.

Thomas prendra ma suite d’ici quelques jours : la relève est assurée, je vous quitte sereine. Nous nous retrouverons quoi qu’il en soit dans le RER A que je continue d’emprunter quasi quotidiennement, et je ne m’interdis pas de venir quelquefois encore intervenir en commentaires !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • linor 9510

    Bonsoir,
    Merci pour ces années d’échanges qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses.C’était un plaisir pour moi de venir échanger sur ce blog.
    Je vous souhaite une bonne continuation.

  • Nico73

    Merci à vous de nous avoir supporté et bonne continuation à venir.

    Cordialement.

    Nico73

  • Pepinieriste

    Merci et bonne chance pour vos nouvelles aventures!