Confinement

PLAN DE TRANSPORT :
Les horaires du RER A sont adaptés à partir de 21h, en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Billet Déconfinement

Retrouvons-nous, mais pas n’importe comment ! Nous invitons tous ceux qui le peuvent à poursuivre le télétravail et laisser l’usage des transports à ceux dont l’activité ne permet pas le télétravail.

Une offre améliorée

Dès le lundi 11 mai, le plan de transport sera adapté afin de pouvoir accueillir nos voyageurs à bord de nos trains. Depuis le 17 mars, il avait dû être modifié pour descendre à 30 % de l’offre habituelle afin de s’adapter aux flux voyageurs en très forte diminution du fait du confinement et de protéger nos agents (conducteurs et agents des gares) et leur permettre d’être présents sur le long terme.

Progressivement, nous avons remonté ce plan de transport à 50 % dès le 6 mai puis 66% pour, à partir de lundi, passer à un plan de 80% de l’offre de transport en heures de pointe et 60% en heures creuses. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye, Cergy–Le Haut & Poissy ainsi que la fiche horaire direction Marne-la-Vallée–Chessy & Boissy-Saint-Léger en cliquant sur ces liens.

Pour l’instant, l’offre reste limitée à la plage horaire 6h-22h adoptée depuis le début de cette crise. Cela permet d’organiser le travail de nos agents sur 2 services au lieu de 3 habituellement, et ainsi de concentrer les forces sur la plage 6h-22h. Nous n’avons pas encore de visibilité sur la reprise sur la plage horaire habituelle, mais je reviendrai vers vous dès que possible.


La sécurité : priorité numéro une

Quelques nouveautés liées à la situation exceptionnelle que nous vivons ont vu le jour.

Comme vous avez déjà pu prendre l’habitude en faisant vos courses, il faudra aussi respecter des distances de sécurité dans les transports. Le respect de ces distances impose un taux de remplissage des trains de l’ordre de 20% de leur capacité maximale. Des stickers seront déployés dans les trains et dans les gares pour vous guider dans la mise en application de ces distances de sécurité. Par exemple, un siège sur deux sera condamné.

Stickers sièges
Stickers vitres

Nous nous efforcerons de faire respecter les mesures de distanciation dans le RER A. Pour cela, de nombreux agents sont mobilisés pour mettre en place un filtrage à l’entrée de certaines gares (afin de permettre ce filtrage, certains accès aux gares seront fermés).

Le port du masque sera à présent obligatoire pour accéder à nos trains. Les personnes n’ayant pas de masques se verront refuser l’accès aux voitures.


Un nettoyage renforcé

Côté nettoyage, en plus des nettoyages réguliers habituels, nous désinfectons nos trains ainsi que nos gares tous les jours depuis le début de la pandémie à l’aide de produits virucides. Barres, sièges, portes, valideurs, rien n’est laissé de côté afin de garantir un maximum de précaution à nos voyageurs. Et toutes les nuits, l’ensemble des trains fait l’objet d’une désinfection totale sur les sites de garage.


Tous acteurs du déconfinement

J’en profite pour vous rappeler que les règles de distanciation sociales et les gestes barrières sont impératifs pour éviter la propagation du virus. Le respect des règles de distanciation va fortement limiter la capacité de transport. Comme je vous l’indiquais en introduction, nous vous invitons encore à limiter vos déplacements et à les adapter en évitant les heures de pointes (8h30-9h30 et 17h30-19h30) . N’hésitez pas à utiliser des moyens de transports alternatifs.

Le filtrage mis en place en entrée des gares risque d’entraîner des files d’attente pour lesquelles il sera nécessaire de prendre son mal en patience.

Il vous faudra faire preuve de calme et de compréhension les jours prochains afin que ce déconfinement se passe de la meilleure manière possible.

Partager cet article
commentaires 21
  1. JEJ dit :

    Bonjour. Vous interdisez l’accès aux personnes sans masques… OK. Mais comment prenez vous en compte qu’ils ne sont PAS disponibles à l’achat ? Les pharmacies sont très peu ou pas encore approvisionnées. Les grandes surfaces sont en ruptures.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Les masques grand public sont disponibles à la vente dans les officines de pharmacies, chez les buralistes et dans les enseignes de grande distribution. En parallèle, une distribution se fera aux guichets de plus de 400 gares, comme l’a annoncé la présidente de la région IDF.

      Bien à vous,
      Aurélie

  2. Pepinieriste dit :

    Reportages éloquents ce matin sur toutes les chaines d’infos sur la distanciation sur certaines lignes de metro et sur le RER A…
    So RATP…

  3. PAT22 dit :

    Bonjour,
    Faut arrêter la langue de bois. De quels masques grand public parlez vous ? Ceux sans aucune norme ? Ceux de la grande distribution ? Plus aucun dès lundi dans mon Carrefour … Aucun dans ma pharmacie qui enrage après la grande distribution …Pour ma part cela fait un mois que j’ai passez commande sur le mask français et les masques ne sont pas là ….
    Où sont les masques gratuits pour les détenteurs d’un passe Navigo ? Rien ce matin à ma gare. Pis encore les agents de la RATP même pas informés ! Les déclarations c’est bien, les actes c’est mieux. Merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à vous rapprocher d’IDFM et de la région Île-de-France, ce sont eux qui s’occupent de la distribution des masques.

      Bien à vous,
      Aurélie

  4. Cédric dit :

    Bonjour, les vélos sont ils autorisés dans le RER A?
    Cordialement

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme que les vélos sont autorisés uniquement en dehors des heures de pointe et si les distances de sécurité sont respectées. Vous pourrez donc prendre votre vélo du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30.

      Je reste disponible si besoin,
      Aurélie

  5. Annnnnaaa2222 dit :

    Bonjour,

    Puis je prendre le rer sans attestation hors heure de pointe ? (Ex: 10h30)

    Merci.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme que l’attestation n’est nécessaire que pendant les heures de pointe, c’est-à-dire de 6h30 à 9h30 et de 16 heures à 19 heures.

      Bien à vous,
      Aurélie

  6. raslepompon dit :

    Bonjour,

    Maintenant que le déconfinement commence petit à petit, avez-vous le programme des travaux d’été? Sur le RER E, malheureusement, on a eu la joie de savoir qu’ils auront quand même lieu en cette année, pourtant si particulière.

    • Thomas dit :

      Bonjour Catherine,
      D’après les informations que j’ai eu récemment, les travaux sont maintenus et nous aurons très prochainement le détail de ceux-ci. Je ne manquerai pas de vous informer dès que j’aurai tous les éléments.
      Passez une bonne journée. Thomas

  7. tjrs en retard2 dit :

    Bonjour,

    j’avais envoyé il y a quelques jours un message concernant le planning des travaux prévus cet été sur le RER A.
    A ce jour aucune réponse et je ne retrouve pas mon premier message.

    Nous sommes le 5 juin et il serait bien que les usagers du RER A aient connaissance des dates de travaux de cet été afin de s’organiser.

    En espérant une réponse.
    Cordialement,
    Tjrs en retard2

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      En raison de la crise sanitaire, beaucoup de choses ont dû être revus. Cependant, nous devrions pouvoir communiquer tous les détails dans les prochains jours.

      Bien à vous,
      Aurélie

  8. Elena dit :

    Bonjour, quand est-ce que la circulation entre Paris et Cergy / Poissy sera rétablie en soirée après 22h ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Pour le mois de juin les horaires devraient rester comme tels. Nous vous tiendrons informés dès que cela évoluera !

      Je reste disponible si besoin,
      Aurélie

  9. Jérémie dit :

    Bonjour,
    Peut-on connaitre la raison de la non circulation des RER après 22h?
    Les bus c’est bien mais 1 par heure , plein et donc sans aucune possibilité de respecter la distanciation. Vous trouvez ça normal ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Les trains ne circulent plus après 22h car nous devons effectuer toute la maintenance des infrastructures qui n’a pas pu être réalisé durant toute la période de confinement.
      Je fais remonter votre signalement concernant les bus de substitutions.

      Bien à vous,
      Aurélie

      • Blandine T. dit :

        Bonjour
        Pouvez-vous préciser de quand à quand les trains ne circulent plus après 22h ?
        A quelle heure passe le dernier RER en direction de Cergy ou de Poissy en gare d’Auber ?

        La ligne L fonctionne t elle ?

        Pourquoi cette ligne est-elle toujours en travaux ou en maintenance ? Cela devient vraiment pénible à force.

        Merci

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Le dernier RER en direction de Cergy-le-Haut sera en gare d’Auber à 21h33 et celui en direction de Poissy à 21h48. Les trains ne circulent pas non plus sur la ligne L entre 22h et 5h30.
        Pour le mois de juin les horaires devraient rester comme tels. Nous vous tiendrons informés dès que cela évoluera.

        Bien à vous,
        Aurélie

  10. Eryx dit :

    Bonjour,
    Je n’ai rien contre la SNCF, mais comment se fait-il qu’il y a une telle différence entre les branches RATP (où le trafic a réellement repris à 100%) et les branches SNCF (où nous devons rentrer AVANT 22h00 et où les soucis divers perturbent régulièrement le trafic)?
    Comme l’a relevé Jérémie, remplacer un RER tous les 15 min par un simple bus par heure, ca frise le ridicule.

    Merci pour votre réponse, Aurélie (vu que Thomas semble définitivement aux abonnés absents)

  11. Fiscalien dit :

    Bonjour,

    Je me joins à l’intégralité des nombreux commentaires précédents sur le même sujet : la fin du trafic RER / Ligne L en soirée après 22H est incompréhensible.

    Depuis plusieurs années, nous subissons des interruptions de trafic en soirée pour divers travaux. Nous n’avons toujours pas, à ce jour, de date de fin réelle pour l’intégralité de ces travaux sur notre réseau.

    Sur ces 6 derniers mois, entre travaux programmés, confinement pour COVID et déconfinement avec reprise limitée du trafic, nous n’avons JAMAIS pu bénéficier d’une offre de transports complète et satisfaisante.

    Aujourd’hui, dans une période où les gens aspirent à retrouver un semblant de normalité, à pouvoir retourner travailler normalement, à aller dans les restaurants ou les bars entre amis (tout en respectant les distances de sécurité), une nouvelle fois, la SNCF paraît totalement déconnectée de ses usagers et nous propose un BUS par heure pour remplacer des RER.

    Cette décision paraît consternante sur un plan purement logistique (ou rationnel) en période de COVID 19 (on entasse donc des gens dans un BUS), aberrante sur un plan humain et psychologique (on nous empêche une nouvelle fois de vivre et de sortir) et discutable économiquement, car je paye TOUJOURS mon pass Navigo au même tarif.

    Peut être devrais-je troquer ce pass navigo contre un abonnement taxi, ce sera vraisemblablement plus pratique.

    Bien cordialement,

    Un Usager totalement écoeuré.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog