Billet Déconfinement #2

Cela fait à présent un peu plus d’une semaine que le déconfinement a eu lieu et nous sommes très heureux de vous revoir dans notre RER.

TOUS RESPONSABLES : VOUS COMPTEZ SUR NOUS, NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Nous nous engageons pour faciliter le déconfinement en ce contexte particulier du COVID 19. Nos agents, mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, ont redoublé d’effort depuis le 11 mai. Nous attendons aussi que nos voyageurs jouent le jeu, en respectant les gestes barrières et en adoptant de nouveaux réflexes. Ensemble, faisons en sorte que la reprise se passe au mieux.

Depuis le 11 mai, le plan de transport du RER A est assuré à 75% de 6h à 22h. Nous avons pu constater que les consignes sont bien respectées dans l’ensemble ainsi que les distances de sécurité, avec parfois un filtrage nécessaire en entrée des gares. A partir du lundi 25 mai, nous franchirons une nouvelle étape vers le retour à la normale, avec une offre à 100% sur l’ensemble de la journée, sauf sur les branches Cergy/Poissy qui resteront sur l’amplitude 5h40-22h jusqu’à fin juin.

VOUS ÊTES OBLIGÉS DE VOUS DÉPLACER ?

L’appel à la poursuite du télétravail a été lancé avant la levée du confinement et il se poursuit. La Région, via son autorité organisatrice des transports (Île-de-France Mobilités) a invité les entreprises franciliennes à poursuivre le télétravail pour les salariés qui le peuvent.

ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Les mesures de distanciation sociale devant être respectées, nous vous invitons à changer vos habitudes en évitant les heures de forte affluence. En ce moment, du fait que les premiers trains commencent à partir de 6h, la plage horaire où les trains sont le plus empruntés est avant 7h30 !
Pour rappel, la Préfecture d’Île-de-France a mis en place des attestations de déplacement. Elles sont obligatoires du lundi au vendredi entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h. Ces attestations sont à télécharger sur le site de la Préfecture d’Île-de-France.

ON LAVE LES GARES & LES TRAINS, LAVEZ-VOUS LES MAINS !

Nous n’avons pas attendu la reprise pour organiser la désinfection, notamment des trains. Tous les points de contacts (boutons poussoirs, rampes, poignées ou barres d’accroche) ainsi que les postes de conduite sont désinfectés. Toutes les nuits, vos RER sont désinfectés avec des produits virucides sur leur site de garage.

On compte sur vous pour vous laver les mains dès que possible , en entrant dans les transports et juste après avoir quitté le train.
Où se laver les mains ? Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition dans certaines gares. C’est une solution d’appoint. Il est recommandé d’avoir un flacon pour votre usage personnel. Vous pourrez en acheter dans nos espaces et des distributeurs des gares. Vous y trouverez également des masques, dont le port, je vous le rappelle est obligatoire tout au long de votre trajet.

Conseils pratiques :

  • Évitez de toucher les surfaces. Dès que possible utilisez votre coude pour pousser un bouton par exemple.
  • Jetez vos mouchoirs à usage unique, ainsi que l’ensemble de vos détritus, dans les poubelles en gare. Ne mangez et ne buvez pas à bord des trains.
  • Sur le site du gouvernement, vous pouvez trouver les informations pour bien porter un masque.

Faites-nous profiter de votre expérience : n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres conseils pratiques, ou les bons gestes dont vous avez pu être témoins.

COMMENT GÉRER LA DISTANCIATION SOCIALE ?

C’est le point le plus compliqué surtout pour les transports en commun. La capacité de charge étant réduite afin de respecter la distanciation sociale, il ne faut pas hésiter à reporter vos déplacements à des heures différentes.
Que faire pour mettre en pratique la distanciation ? Nous avons installé des stickers dans vos gares et vos trains. Dans vos gares, ils vous indiqueront comment respecter la distance de 1 mètre sur les quais, devant les guichets ou les automates de vente, et éviter de vous croiser en entrée et sortie de gare. Dans les trains, ils vous rappelleront de toujours laisser 1 place libre à côté de vous.

N’hésitez pas aussi à vous répartir sur l’ensemble du quai. Si vous avez l’habitude de monter en tête de train, mais que cette voiture est déjà bien remplie, n’hésitez pas à monter dans une autre un peu plus loin. Enfin, comme toujours mais c’est encore plus important maintenant : laissez descendre les autres voyageurs avant de monter pour éviter les croisements. C’est pour votre santé et celle des autres voyageurs.

PASSAGE OBLIGÉ : L’ACHAT OU LE RECHARGEMENT DE VOTRE TITRE DE TRANSPORT

Eh oui ! il faut toujours un titre de transport pour vous déplacer ! Si vous l’achetez sur un automate de vente en gare, privilégiez l’utilisation du sans contact.
Il est aussi possible (et recommandé) d’acheter et/ou recharger votre titre de transport de chez vous, en ligne. Vous limiterez ainsi les contacts dans les files d’attente.

Cette situation difficile que nous connaissons depuis plusieurs semaines, nous impose de nous adapter en tant que transporteur. Nous faisons notre maximum pour vous accompagner mais nous comptons aussi sur vous afin que cette reprise se déroule au mieux. On a tous un rôle à jouer pour éviter une reprise de la propagation du virus…

Je reste disponible ici ou sur Twitter, avec mes collègues pour répondre à vos interrogations. Prenez bien soin de vous.

Partager cet article
commentaires 33
  1. Usager de Poissy dit :

    Y a t-il une raison à l’exception faite pour les branches de Cergy et Poissy plus d’un mois après la fin du déconfinement ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Adrien,
      Les travaux prévu durant cette période difficile n’ont pas pu avoir lieu, ils ont donc du être reportés. C’est pourquoi nous avons dû faire cette exception.
      Bonne journée. Thomas

      • rémi VERCOUSTRE dit :

        Tout ceci pour conclure que la SNCF gére ( comme d habitude !! )TRES MAL ses plans organisationnels de travaux puisque sur les lignes SNCF POISSY ET CERGY nous subissons les contraintes horaires( et donc les horaires du soir et du matin supprimés ) ainsi que tous les problemes techniques qui impactent les RETARDS habituels des trains sur cette ligne alors que  » bizarement  » la ligne RATP de ST GERMAIN garde ses horaires habituels son « train-train » quotidien sans compter la PERTE DE TEMPS du au changement de conducteurs a NANTERRE PREFECTURE ( j ai du rentrer en train vendredi dernier et j ai chronométré 5 minutes d arrêt !! )………..allez on ne vous en veux pas mais je n ai qu une chose a dire VIVEMENT LA QUILLE !!!!

  2. rémi VERCOUSTRE dit :

    COMMENT se fait il que les horaires du matin ne soient toujours pas rétablis ??
    Le RER de 5h11 que je prend depuis plus de 20 ans n existe plus !!
    RESULTAT : Je suis reparti pour 1 mois en voiture et cette fois ci le PARKING est bien payant en banlieue…………..Donc POLUTION/BOUCHONS/PERTE DE TEMPS etc……
    Et bien sur cet été avec les horaires remodelé, çà ne sera pas mieux, donc je vais finir ma carrière professionnelle en poluant la planète MERCI MESSIEURS et MESDAMES, vous m expliquerez également comment vous faites en période d épidémie pour éviter que TROP DE VOYAGEURS SE précipitent dans les mêmes trains si VOUS SUPPRIMEZ ceux ou il y a justement moins de voyageurs ????
    ABERRANT tout cela ……JE NE VOUS SALUE PAS !!

    • Thomas dit :

      Bonjour Rémi,
      Pouvez-vous me préciser de quelle gare il s’agit ?
      Bonne journée. Thomas

      • rémi VERCOUSTRE dit :

        rebonjour

        Il s agit de CERGY LE HAUT.
        Pouvez vous me dire pourquoi avoir supprimé les 2 premiers trains du matin ( 04h40 et 05h11 )
        Je les prend depuis + de 20 ans et cela éviterait que les trains suivant soient surchargés……
        Pour information, cela va m obliger a continuer a prendre mon véhicule personnel puisque je ne peux plus me rendre a mon travail a l heure….Et pendant ce temps la A PONTOISE LES TRAINS DEMARENT A 05H 00 ???????
        salutations

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Les trains ne circulent plus à partir de 22h jusqu’à 5h40 car nous devons effectuer toute la maintenance des infrastructures qui n’a pas pu être réalisé durant toute la période de confinement. Pour le mois de juin les horaires devraient rester comme tels. Nous vous tiendrons informés dès que cela évoluera.

        Bien à vous,
        Aurélie

  3. Clément GT dit :

    Bonjour,
    durant le mois de juin après 22h pour se rendre à Maisons Laffitte, puisque la ligne L Nord et le RER A seront interrrompues sur la branche Poissy/cergy, des mesures de substitution sont-elles mises en place au départ de Saint Lazare et ou de chatelet / Champs Elysées ?
    Je vous remercie.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Les noctiliens N151 et N152 sont mis en place au départ de St-Lazare à partir de 22h, vous trouver les horaires en cliquant sur le bandeau bleu « Déconfinement : Fiches horaires du RER A. ».

      Bien à vous,
      Aurélie

  4. rémi VERCOUSTRE dit :

    Enfin une reponse………….CERGY LE HAUT BIEN ENTENDU…………..Qui ne me verra toujours pas demain matin puisque VOUS AVEZ décidé que les trains du MATIN sont DEFINITIVEMENT SUPPRIMES………………..I N C O M P R E H E N S I B L E !!!!

    JE LAISSE TOMBER………….JE PREND MA BAGNOLE ET MA PATINETTE…………ADIEU RER………………….

  5. Laurent F. dit :

    Bonjour,
    L’accès au RER A est-il autorisé aux vélos le dimanche?

    • Aurélie dit :

      Bonjour Laurent,

      Je vous confirme que les vélos sont autorisés, pour plus de détails je vous invite à consulter notre article sur le sujet.

      Bonne journée,
      Aurélie

  6. Eryx dit :

    Bonjour,
    Quand je regarde les horaires des transiliens, je constate que toutes les lignes s’arrêtent à 22h00 (englobant notre cher RER A pour les branches SNCF), l’excuse est toute trouvée: « il y a des travaux à faire » (sur TOUTES les lignes??)
    Quand on regarde les lignes RATP (a et B), on constate que les RER circulent jusqu’à 01h00 du matin. Pas de travaux du côté RATP?

    On a un peu de mal à y croire!

    • coustre dit :

      c est simple eryx, A la SNCF on est en deficit et on travaille avec des amateurs ( voir l accident de BRETIGNY ) et la RATP ca fontionne !!! donc il vaut mieux habiter a ST GERMAIN qu a POISSY ou CERGY et voila…….VIVEMENT LA RETRAITE !!!

  7. Fiscalien dit :

    Bonjour : des nouvelles concernant le VRAI retour à la normale du trafic (soir et matin) sur la ligne A branches Poissy & Cergy ?

    Cela fait désormais 1 mois et demi post déconfinement. Entre grèves et travaux de maintenance, avons-nous un espoir de pouvoir utiliser normalement le RER un jour ?

  8. AnneSoDub dit :

    Bonjour, Peut-on espérer avoir des RER après 22h de temps en temps en juillet et août sur la branche Cergy/Poissy avant les travaux officiels d’été histoire de ne pas devoir payer le taxi à chaque fois que l’envie nous prendrait d’avoir une vie sociale parisienne nocturne ? Pourquoi cette branche a (encore) été impactée le soir depuis le déconfinement et que les infos n’étaient pas dispos sur le site RATP sur l’onglet trafic/travaux ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à consulter notre article concernant les travaux de cet été pour plus d’information.
      Pour ce qui est des travaux sur la branche SNCF entre 22h et 5h, il s’agissait de travaux de maintenance des voies qui ne pouvaient malheureusement pas être réalisés durant la période de confinement.

      Bien à vous,
      Aurélie

  9. linor 9510 dit :

    Bonsoir,
    Il me semble que la mendicité est interdite.Pourtant,je vois des « mendiants » dans les trains qui ne portent pas correctement le masque et on ne peut rien leur dire sans risquer de se faire agresser,ayant déjà été agressée par un mendiant car j’ai refusé de lui donner de l’argent.Cela me stresse car ils s’approchent de nous en plus et déposent leurs mots sur les sièges ce qui n’est pas hygiénique vu le contexte.
    Merci.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Effectivement, la mendicité est interdite à bord des trains et dans les gares. La SNCF et la RATP, malgré un contexte difficile, poursuivent leur action de sécurisation et peuvent compter sur l’appui de la Préfecture de Police afin de renforcer la présence humaine dans ses espaces. Concernant le port du masque, si la personne est controlée sans masque, elle sera verbalisée comme n’importe qui. Nos équipes de sécurité et de contrôleurs circulent sur notre réseau et dans les lignes et stations afin d’assurer le respect des mesures sanitaires.

      Bien à vous,
      Aurélie

      • linor 9510 dit :

        Merci pour vos éclaircissements.

      • Stephane dit :

        Aurélie, vous nous parlez de verbalisation quand linor 9510 évoque des mendiants ne portant pas de masque mais, ces personnes étant insolvables, il faut bien être conscient que cela n’a aucun effet dissuasif ! Quelles autres solutions proposent SNCF et RATP alors ?
        Question subsidiaire : le lien RSS qui fonctionnait notamment avec mon application de courriel n’est plus valable ou est-ce un pb provisoire ? De plus, quand on clique sur un des derniers commentaires dans la rubrique ainsi nommée de ce site, il faut encore chercher où le message se trouve parmi les autres sur la page que cela ouvre. Pas très pratique !

      • Thomas dit :

        Bonjour Stéphane,
        je vous invite à vous rapprocher des services clients de la RATP et de la SNCF qui seront plus à même de vous répondre sur ces sujets. Concernant le lien RSS, effectivement cette technologie étant vieillissante, nous ne l’avons pas intégré dans la nouvelle version du blog.
        Enfin, concernant les derniers commentaires : Si vous cliquez sur le nom de l’article, vous tomberez effectivement sur l’article. Cependant, si vous cliquez sur le commentaire en lui même, vous serez alors redirigé directement sur ce dernier en dessous de l’article.
        Bonne journée. Thomas

      • Stephane dit :

        Thomas,
        Le but de ce blog n’est-il pas, notamment, de faire le lien entre les usagers et les services de la SNCF et de la RATP ? Je trouve donc sur ce point votre réponse un peu légère.
        Vous écrivez que la technologie RSS n’a pas été intégrée à la dernière version du blog. A moins que ce dernier ait encore évolué ces derniers jours, ce qui ne me semble pas le cas, votre explication ne tient pas. En effet, cela ne fait que quelques jours que ce service, qui permettait d’archiver les articles et commentaires, ne fonctionne plus. Sur les autres blogs Transilien qui n’ont pas pourtant autant évolué non plus, d’ailleurs. Y a-t-il une autre façon d’y parvenir ? Dans la négative, pourquoi abandonner une technologie même vieillissante si rien de plus moderne n’offre les mêmes avantages ?
        Pour le lien direct vers le commentaire, et non l’article, merci de votre précision. Cela marche en effet ainsi.

      • Stephane dit :

        Thomas, si on combine la suppression du lien RSS configurable dans son application de courriel par ex et ce service sur le blog-même ET la limitation à 8 messages de la rubrique « Derniers commentaires » sur la page de garde du site, ce n’est pas facile d’être sûr de ne pas manquer la lecture de toutes les contributions publiées depuis notre dernier passage sur le blog. Pourriez-vous transmettre cela aux techniciens afin qu’une solution soit envisagée, car nous ne pouvons pas être en permanence scotchés au blog ? Au moins les blogs L et J ont conservé le lien RSS sur le site.

      • Thomas dit :

        Bonjour Stéphane,
        Et merci pour vos retours. Je transmets votre remarque aux équipes.
        Bien à vous. Thomas

  10. Titusdu78 dit :

    Bonjour
    Et avec les horaires d’ été en heures creuses en semaine disons entre 10 heures et 16 heures sur le tronçon Cegy c ‘est 2 rer à l ‘heure au lieu de 6 habituellement donc 3 fois moins ! Connaissez vous d’ autres tronçons où en service été le trafic est divisé par trois ? Merci

  11. Pat Hate dit :

    Bonjour,
    Alors que la fréquentation dans le RER risque d’augmenter avec la fin des congés, j’aimerais savoir si le dispositif de condamnation d’une place assise sur deux va être maintenu.
    Par manque de sièges, les voyageurs se retrouvent debout, très proches les uns des autres, ce qui n’est pas recommandé actuellement. Je trouve donc ce système contre-productif.
    Puisqu’il est impossible d’éviter la promiscuité dans les RER, ne vaut-il pas mieux la subir assis que debout ?
    Merci

    • Thomas dit :

      Bonjour Pat Hate,
      Ces stickers sont en cours de dépose, il est tout a fait possible (sans risque de sanction) de s’asseoir à bord de nos trains. Cependant nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de pratiquer la distanciation physique autant que faire se peut.
      Bonne journée. Thomas

      • Stephane dit :

        Thomas, n’est-ce pas difficilement compréhensible cette dépose des stickers alors qu’on constate un rebond des contaminations ?

      • Thomas dit :

        Bonjour Stéphane,
        Les entreprises ne font qu’appliquer les demandes des autorités. Cependant, nous continuons à inciter les voyageurs à s’espacer sur les quais et dans les trains lorsque c’est possible.
        Passez une bonne journée. Thomas

      • Stéphane dit :

        Thomas, même si les autorités décident, nous usagers et vous employés et cadres du service public ferroviaire pouvons toutefois en discuter. Une solution nuancée n’est-ele pas souhaitable ? Maintenir la règle des stickers lorsqu’il y a peu de voyageurs seulement. En effet, il n’y a pas que l’heure de pointe.

  12. raslepompon dit :

    Bonjour,Stéphane,

    Ce qui est difficilement compréhensible, ce serait aussi qu’on laisse s’entasser les gens debout ( avec autant de risques de contamination quand on est collés-serrés), alors que des gens prennent leurs aises et posent leurs sacs sur les sièges avec stickers ( cool, la vie) alors que d’autres sont debout, çà confine au sans-gêne!!
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog