Déconfinement : Fiches horaires du RER A.

A compter du samedi 30 mai, les horaires de votre ligne A évoluent :

– Sur les branches de Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée Chessy : trafic quasi-normal toute la journée.

– Sur les branches de Poissy/Cergy : trafic normal de 05h40 à 22h00.Les Noctiliens N151 et N152 sont mis en place au départ de Paris-Saint-Lazare à partir de 22h00 en direction de Poissy et Cergy-Le Haut.

Premiers départs :

  • de Cergy-Le Haut en direction de Paris à 5h41
  • de Poissy en direction de Paris à 5h39

 

Derniers départs :

  • de Nanterre-Préfecture en direction de Poissy à 21h59 (à 21h55 les samedis, dimanches et jours fériés)
  • de Nanterre-Préfecture en direction de Cergy à 21h44 (à 21h40 les samedis, dimanches et jours fériés)
  • de Cergy-Le Haut en direction de Paris à 21h32
  • de Poissy en direction de Paris à 22h02

Retrouvez les horaires des Noctiliens :

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Rappel : port du masque et attestation de l’employeur (en heures de pointe) sont obligatoires. Nous recommandons aussi aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

Billet Déconfinement #2

Cela fait à présent un peu plus d’une semaine que le déconfinement a eu lieu et nous sommes très heureux de vous revoir dans notre RER.

TOUS RESPONSABLES : VOUS COMPTEZ SUR NOUS, NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Nous nous engageons pour faciliter le déconfinement en ce contexte particulier du COVID 19. Nos agents, mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, ont redoublé d’effort depuis le 11 mai. Nous attendons aussi que nos voyageurs jouent le jeu, en respectant les gestes barrières et en adoptant de nouveaux réflexes. Ensemble, faisons en sorte que la reprise se passe au mieux.

Depuis le 11 mai, le plan de transport du RER A est assuré à 75% de 6h à 22h. Nous avons pu constater que les consignes sont bien respectées dans l’ensemble ainsi que les distances de sécurité, avec parfois un filtrage nécessaire en entrée des gares. A partir du lundi 25 mai, nous franchirons une nouvelle étape vers le retour à la normale, avec une offre à 100% sur l’ensemble de la journée, sauf sur les branches Cergy/Poissy qui resteront sur l’amplitude 5h40-22h jusqu’à fin juin.

VOUS ÊTES OBLIGÉS DE VOUS DÉPLACER ?

L’appel à la poursuite du télétravail a été lancé avant la levée du confinement et il se poursuit. La Région, via son autorité organisatrice des transports (Île-de-France Mobilités) a invité les entreprises franciliennes à poursuivre le télétravail pour les salariés qui le peuvent.

ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Les mesures de distanciation sociale devant être respectées, nous vous invitons à changer vos habitudes en évitant les heures de forte affluence. En ce moment, du fait que les premiers trains commencent à partir de 6h, la plage horaire où les trains sont le plus empruntés est avant 7h30 !
Pour rappel, la Préfecture d’Île-de-France a mis en place des attestations de déplacement. Elles sont obligatoires du lundi au vendredi entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h. Ces attestations sont à télécharger sur le site de la Préfecture d’Île-de-France.

ON LAVE LES GARES & LES TRAINS, LAVEZ-VOUS LES MAINS !

Nous n’avons pas attendu la reprise pour organiser la désinfection, notamment des trains. Tous les points de contacts (boutons poussoirs, rampes, poignées ou barres d’accroche) ainsi que les postes de conduite sont désinfectés. Toutes les nuits, vos RER sont désinfectés avec des produits virucides sur leur site de garage.

On compte sur vous pour vous laver les mains dès que possible , en entrant dans les transports et juste après avoir quitté le train.
Où se laver les mains ? Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition dans certaines gares. C’est une solution d’appoint. Il est recommandé d’avoir un flacon pour votre usage personnel. Vous pourrez en acheter dans nos espaces et des distributeurs des gares. Vous y trouverez également des masques, dont le port, je vous le rappelle est obligatoire tout au long de votre trajet.

Conseils pratiques :

  • Évitez de toucher les surfaces. Dès que possible utilisez votre coude pour pousser un bouton par exemple.
  • Jetez vos mouchoirs à usage unique, ainsi que l’ensemble de vos détritus, dans les poubelles en gare. Ne mangez et ne buvez pas à bord des trains.
  • Sur le site du gouvernement, vous pouvez trouver les informations pour bien porter un masque.

Faites-nous profiter de votre expérience : n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres conseils pratiques, ou les bons gestes dont vous avez pu être témoins.

COMMENT GÉRER LA DISTANCIATION SOCIALE ?

C’est le point le plus compliqué surtout pour les transports en commun. La capacité de charge étant réduite afin de respecter la distanciation sociale, il ne faut pas hésiter à reporter vos déplacements à des heures différentes.
Que faire pour mettre en pratique la distanciation ? Nous avons installé des stickers dans vos gares et vos trains. Dans vos gares, ils vous indiqueront comment respecter la distance de 1 mètre sur les quais, devant les guichets ou les automates de vente, et éviter de vous croiser en entrée et sortie de gare. Dans les trains, ils vous rappelleront de toujours laisser 1 place libre à côté de vous.

N’hésitez pas aussi à vous répartir sur l’ensemble du quai. Si vous avez l’habitude de monter en tête de train, mais que cette voiture est déjà bien remplie, n’hésitez pas à monter dans une autre un peu plus loin. Enfin, comme toujours mais c’est encore plus important maintenant : laissez descendre les autres voyageurs avant de monter pour éviter les croisements. C’est pour votre santé et celle des autres voyageurs.

PASSAGE OBLIGÉ : L’ACHAT OU LE RECHARGEMENT DE VOTRE TITRE DE TRANSPORT

Eh oui ! il faut toujours un titre de transport pour vous déplacer ! Si vous l’achetez sur un automate de vente en gare, privilégiez l’utilisation du sans contact.
Il est aussi possible (et recommandé) d’acheter et/ou recharger votre titre de transport de chez vous, en ligne. Vous limiterez ainsi les contacts dans les files d’attente.

Cette situation difficile que nous connaissons depuis plusieurs semaines, nous impose de nous adapter en tant que transporteur. Nous faisons notre maximum pour vous accompagner mais nous comptons aussi sur vous afin que cette reprise se déroule au mieux. On a tous un rôle à jouer pour éviter une reprise de la propagation du virus…

Je reste disponible ici ou sur Twitter, avec mes collègues pour répondre à vos interrogations. Prenez bien soin de vous.

Partager cet article
commentaires 4
  1. Usager de Poissy dit :

    Y a t-il une raison à l’exception faite pour les branches de Cergy et Poissy plus d’un mois après la fin du déconfinement ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Adrien,
      Les travaux prévu durant cette période difficile n’ont pas pu avoir lieu, ils ont donc du être reportés. C’est pourquoi nous avons dû faire cette exception.
      Bonne journée. Thomas

  2. rémi VERCOUSTRE dit :

    COMMENT se fait il que les horaires du matin ne soient toujours pas rétablis ??
    Le RER de 5h11 que je prend depuis plus de 20 ans n existe plus !!
    RESULTAT : Je suis reparti pour 1 mois en voiture et cette fois ci le PARKING est bien payant en banlieue…………..Donc POLUTION/BOUCHONS/PERTE DE TEMPS etc……
    Et bien sur cet été avec les horaires remodelé, çà ne sera pas mieux, donc je vais finir ma carrière professionnelle en poluant la planète MERCI MESSIEURS et MESDAMES, vous m expliquerez également comment vous faites en période d épidémie pour éviter que TROP DE VOYAGEURS SE précipitent dans les mêmes trains si VOUS SUPPRIMEZ ceux ou il y a justement moins de voyageurs ????
    ABERRANT tout cela ……JE NE VOUS SALUE PAS !!

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog