Fiches Horaires

Bientôt un nouveau couloir pour la correspondance avec le T13

Des correspondances, le RER A en a quelques-unes (39 pour être exact) et il va bientôt en avoir une nouvelle !

Le T13, qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, dont le développement se poursuit, viendra donc rejoindre le RER A. Un couloir de 200 mètres passant en dessous du parc du château de Saint-Germain en Laye permettra de faire le trajet en environ 2 minutes 30 d’un bout à l’autre grâce aux trottoirs roulants.

L’objectif de l’implantation de ce couloir est de faciliter l’intermodalité entre les différents modes de transport, permettant non seulement un gain de temps, mais aussi d’améliorer le confort des voyageurs.

Évidemment, de par sa configuration et son emplacement, les travaux de ce couloir font l’objet d’une attention toute particulière. Et oui, on ne peut pas traverser un parc historique comme on traverserait un terrain vague.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour sa construction.

Il a d’abord fallu s’occuper d’installer des palissades pour la sécurité du chantier puis commença le terrassement. Il a fallu retirer des piédestaux et un vase (qui reprendront leur place dès la fin du chantier), creuser, poser les fondations, préparer les sols et monter les murs latéraux.

Ensuite viendra le temps de l’installation des tapis roulants et de l’ensemble des aménagements intérieurs, de l’installation des équipements (salle d’accueil, sonorisation, …) et de la remise en état du parc du château.

La création du couloir de correspondance nécessite par ailleurs le déplacement d’un local d’alimentation électrique au sein de la gare. Ces importants travaux sont réalisés de nuit afin de ne pas perturber la circulation du RER, ni les déplacements des voyageurs.

Vous avez une question à ce sujet ? N’hésitez pas à la poser en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog