Adaptation du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Télécharger la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 15 mars.

Télécharger la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 15 mars.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Balades au fil du RER A #6 : Aérez-vous !

Dans cette série d’articles, vous retrouverez les sorties culturelles et loisirs à (re)découvrir le long du RER A.

Dans la continuité de notre précédent billet Balades au fil du RER A #5, qui vous présentait les parcs et lieux ouverts du secteur SNCF de la ligne.
Aujourd’hui nous vous proposons d’aller du côté Est de la ligne, c’est-à-dire vers Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée. En espérant que ces lieux vous permettront de laisser votre esprit vagabonder lors d’une promenade, de sortir en famille ou encore de garder la forme lors d’une marche ou d’un running… Bref, de s’aérer !

De quoi admirer le paysage…

Parc de Rentilly

Situé tout près de l’ancienne chocolaterie Menier, ce parc à l’anglaise de 87 hectares composé de grandes prairies et de petits bois est un endroit parfait pour se balader. La grande grille et le pavillon des gardes sont inscrits monuments historiques depuis 1986. À savoir que la qualité de ces espaces verts a permis à Noisiel d’obtenir trois fleurs au concours “Villes et villages fleuris” !
Gare : Noisiel

Vous l’avez sans doute aperçu en prenant le RER A, l’Etang des Ibis est un espace agréable pour y faire son jogging ou une belle promenade en famille. Vous pourrez y voir des canards, des oies ainsi que des cygnes pour égayer votre ballade.
Gare : Lognes

Le parc des Charmettes s’étend sur une surface de 18 000 m², vous pourrez y voir le petit château des Charmettes d’Alphonse Duval, ancien maire de Torcy en 1900. Agréable en toutes saisons, que ce soit pour une promenade, lire un livre ou se reposer, vous pourrez aussi y admirer la diversité de la végétation.
Gare : Torcy

D’une superficie d’environ 54 hectares, le domaine de Rentilly se compose de trois espaces paysagers distincts : un parc à l’anglaise, une perspective à la française avec ses trois bassins-miroirs et une forêt aménagée de sentiers offrant de belles promenades. Vous pourrez aussi y admirer son château, réhabilité en centre d’art contemporain, avec ses murs d’inox, ses ouvertures de glaces sans tain où se reflètent le ciel et le parc.
Gare : Torcy

Même si le château est malheureusement fermé, le parc du château reste ouvert tous les jours (sauf le mardi). Ce parc de 85 hectares allie jardins à la française et à l’anglaise. De plus, il est labellisé « Jardin remarquable ». Ce site classé depuis 1935 au titre des monuments historiques vous offrira une promenade très agréable.

L’Eco-Parc propose différents espaces aux promeneurs : la promenade des Crêtes offrant des vues panoramiques sur les alentours, prairies, boisements, vallon, paysage en terrasses, etc. Cet espace constitue un des maillons de la coulée verte de la ville, comprenant le parc des Beaumonts, le parc de l’Hôtel de ville et le talus des Grands Chemins.
Gare : Fontenay-sous-Bois

Gardez la forme !

Parc semi-naturel et paisible constituant un cadre idéal pour le vélo, le jogging, la marche et le sport.
Gare : Neuilly-Plaisance

Voici un parc de caractère et de contrastes que chacun devrait connaître tant la flore et la faune naturelle ont conquis le site. Avec un relief accidenté, de vastes pentes herbeuses, de grands bosquets de frênes, érables, acacias, merisiers, pins et d’autres encore, le Parc de la Butte Verte est, sur une quinzaine d’hectares, un superbe espace de détente. La partie basse présente des arbres anciens et une grande mare tandis que la partie haute est le royaume des enfants et des sportifs : aires de jeux, labyrinthe, terrain de football, parcours de santé, etc.
Gare : Noisy-le-Grand

Parc contemporain de Gilles Vexlard, réalisé en 1981, le parc du Mandinet s’organise autour de deux plans d’eau et d’un grand axe transversal. Ce parc est en lien étroit avec l’urbanisme grâce à des allées, des lignes droites et des formes géométriques qui côtoient prairies, bords des rives et plantations de cèdres. Un endroit parfait pour faire son jogging, de la marche ou du vélo.
Gare : Lognes

L’Île de Loisirs de Vaires-Torcy est ouverte toute l’année, que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez y faire des activités sportives ou vous détendre en vous baladant autour du lac de Vaires.
Gare : Torcy

Si vous connaissez d’autres endroits, n’hésitez pas à les partager entre vous dans les commentaires ! Et surtout, bonne promenade 😉

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog