Balades au fil du RER A #2 : Villa Savoye

Nous nous retrouvons pour continuer notre parcours des sorties culturelles et loisirs à (re)découvrir le long du RER A. Pour ce deuxième billet, nous nous rendons au Nord-Ouest de la ligne, à Poissy.

À 20 minutes à pied de la gare de Poissy, venez découvrir un des chefs-d’œuvre de l’architecte Le Corbusier construit entre 1928 et 1931 : la Villa Savoye. Elle a été classée monument historique en 1965 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. 

Une envie de campagne soumise à Le Corbusier par le couple Savoye a donné naissance à ce bâtiment. Les innovations majeures osées par Le Corbusier il y a presque un siècle peuvent encore et toujours nous apparaître d’actualité.

Une visite s’impose pour se laisser surprendre par cette imposante Villa qui reflète l’esprit moderne, avant-gardiste et futuriste de son architecte. Elevée dans un écrin de verdure, des pilotis en rendent la construction aérienne; les toits-jardins, de larges fenêtres, la conception des façades et le plan libre, ainsi que des puits de lumière se conjuguent pour offrir à cette Villa une clarté omniprésente. Ce sont tous ces éléments qui forment l’architecture moderne.

Baptisée les « Heures Claires », la Villa Savoye Le Corbusier termine ainsi le cycle des villas blanches de l’architecte. À l’instar des autres villas de ce cycle, elle est l’aboutissement d’une réflexion sur l’habitat menée pendant une dizaine d’années par le célèbre architecte qui veut offrir à ses commanditaires une architecture « pure, nette, propre et saine ». Vous en ressortirez peut-être inspiré pour vos propres aménagements !

Informations pratiques

La Villa Savoye est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h15 à 17h30 jusqu’au 31 août et de 10h à 17h à partir du 1er septembre. Vous avez le choix entre une déambulation libre ou suivre une visite guidée, en français tous les samedis et dimanches de l’année à 10h30 et 14h30 et en anglais les mercredis et vendredis à 14h30. 

Cependant, due aux mesures spécifiques liées au COVID-19, la réservation en ligne est conseillée avant sa visite en suivant ce lien ou grâce à ce QR Code :

Bonne visite !

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site de la Villa Savoye

Partager cet article
commentaires 4
  1. Ruault dit :

    magnifique ! Merci pour cette découverte .

  2. Alexandra S dit :

    Bonjour,

    La villa est-elle accessible en RER A ce dimanche en journée à partir de Vincennes ou les travaux concernent-ils cette ligne ?
    Quel est l’itinéraire de Vincennes ? Je vous remercie 🙂

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Veuillez nous excuser pour ce délai de réponse. La Villa Savoye est bien ouverte le dimanche, cependant n’oubliez pas d’effectuer la réservation en ligne avant votre visite en suivant ce lien ou grâce à ce QR Code que vous trouverez à la fin de l’article.

      Bonne journée,
      Aurélie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog