Ajustement du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 19 avril.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 19 avril.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Bagage oublié : Une situation à ne pas prendre à la légère

Vous avez sûrement pu le constater, ce ne sont pas les bagages oubliés qui manquent ces derniers temps sur la ligne. Mais que faire ?

Depuis le 29 octobre 2020, le plan Vigipirate est porté au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du plus haut niveau d’alerte du dispositif de lutte contre le terrorisme.

Tous les bagages oubliés (s’ils n’ont pas été réclamés) doivent être vérifiés par nos équipes de sécurité. Votre sécurité ainsi que celle de nos agents est notre priorité, c’est pourquoi il est important de respecter cette mesure de sécurité, même si elle peut prendre du temps et impacter votre trajet.
Pour en savoir plus sur la gestion de ce type d’incident, je vous invite à consulter notre article « Un bagage oublié par un voyageur, c’est un trafic perturbé au moins 1h« .

Puis-je faire la vérification moi-même ?

Surtout pas ! Seules les forces de l’ordre sont habilitées à inspecter les bagages oubliés et à déterminer si oui, ou non, il s’agit d’un engin explosif. Évidemment, on souhaite tous que la vérification se passe au plus vite que le trafic puisse reprendre normalement, mais votre vie est bien trop précieuse pour tenter quoi que ce soit.

Notre conseil :

Tout d’abord, pensez toujours à vérifier que vous avez bien toutes vos affaires avant de monter ou de descendre d’un train. Lorsque vous quittez votre domicile, vous vous assurez toujours d’avoir vos clés, vos écouteurs et votre téléphone ?
En train, c’est pareil : On vérifie d’avoir bien pris son sac avec soi.

Ensuite, je ne vous apprends rien en disant que nous sommes dans un contexte de vigilance accrue. C’est pourquoi il est important de nous signaler tout bagage ou objet qui peut vous paraître suspects (sac à dos, valise, mallette, cabas, tote bag, paquet…). Pour effectuer un signalement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • vous adresser directement à un agent en gare,
  • contacter nos Community Managers sur Twitter,
  • appeler le 3117 ou envoyer un SMS au 31 17 7,
  • nous signaler une anomalie sur l’application Mon RERA.

Vous avez perdu un objet dans le RER A et vous souhaitez connaître les démarches à faire ? Pour ce faire, je vous invite à consulter notre précédent article « Vous avez oublié ou perdu un objet personnel dans le RER A ?« .

Partager cet article
commentaires 2
  1. RERA94 dit :

    J’imagine même pas un bagage oublié à Nanterre-Préfecture vers Cergy-le-Haut/Poissy. Et pourquoi ne pas emmener le bagage oublié en dehors de la gare, en lieu sûr?

    • Thomas dit :

      Bonjour RERA94,
      Lorsque les agents ne peuvent pas s’assurer du contenu d’un bagage oublié, ils ne prennent pas de risques. Cette procédure permet d’assurer leur sécurité mais aussi celle de nos voyageurs.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog