Auber se met au diapason

Mise en service en 1971, la gare d’Auber est en cours de modernisation. Il s’agit d’un chantier titanesque dans un espace de 20 000 m2* qui s’enfonce à plus de 30 mètres sous terre, en plein cœur de Paris, et qui doit s’achever en 2022.

Depuis le 15 avril 2019, le couloir de correspondance entre le RER A à Auber et les lignes 7 et 8 à Opéra sera en effet fermé à partir du 15 avril, pour une durée de 2 ans. Plus d’information sur le sujet dans un billet dédié: cliquez ici.

La rénovation de la gare d’Auber permettra notamment de faciliter les déplacements des voyageurs, de réorganiser les espaces pour les rendre plus lisibles et de standardiser les équipements, tout en améliorant l’ambiance générale de la gare.

 

Un environnement complexe

La gare d’Auber qualifiée de gare cathédrale de par ses imposants volumes a été construite dans un environnement complexe: l’environnent urbain, à proximité immédiate de l’opéra Garnier, des grands magasins, de nombreux bâtiments haussmanniens, de lignes de métro existantes ou du collecteur de Clichy (égouts de Paris)… et l’environnement géologique et hydrologique puisque la gare est construite dans la nappe aquifère.

Malgré des conditions d’exécution exceptionnelles pour l’époque, la gare souffre aujourd’hui de nombreuses infiltrations. Les travaux de rénovation comprennent donc notamment le traitement de l’étanchéité des ouvrages.

Les revêtements muraux et des sols seront changés, les éclairages améliorés et modernisés, les commerces repensés et l’information voyageurs renouvelée. Les spécificités de cette gare seront néanmoins conservées, notamment les fameux « émaux de Briare » bleus (accès aux quais), blancs (salle des échanges), rouges (couloirs de correspondance) et « made in France ! » qui en ornent les parois. Les murs des quais seront, quant à eux, habillés d’un habillage métallique.

NB : Ces visuels sont des exemples encore en cours d’étude, pour vous donner une idée générale du résultat. Mais le projet pourra encore évoluer et le résultat est donc susceptible d’être sensiblement différent.

 

Faciliter l’orientation des voyageurs

De plus, les aménagements vont servir à la signalétique « voyageurs », en jouant avec la lumière et les contrastes pour mieux réorganiser les espaces et les rendre plus lisibles pour les voyageurs.

Dans la salle des échanges, il n’est pas forcément simple de se repérer. Aujourd’hui, pour emprunter le RER A en direction de l’Ouest ou de l’Est, les deux côtés de l’espace sont tout à fait similaires. Demain, des « totems » (image ci-dessus) permettront de casser cette symétrie, les nouveaux aménagements –et notamment un bandeau périphérique– dans toute la salle d’échanges amélioreront l’orientation des voyageurs, pour plus de confort dans votre trajet. En parallèle, les équipements de la gare sont également rénovés ou renouvelés petit à petit, soit 46 escaliers mécaniques, 4 trottoirs roulants et 19 ascenseurs/élévateurs.

 

Un chantier au long cours, sans interrompre le service

Et le chantier a déjà débuté : il se poursuit chaque jour, mais pendant toute la durée des travaux, la gare ne sera jamais totalement fermée aux voyageurs et les travaux s’effectueront sans interrompre le trafic du RER. Seule la correspondance vers la station Opéra nécessitera une fermeture pendant 2 ans.

Ainsi, la rénovation du couloir de correspondance avec la station Havre-Caumartin s’est achevée au mois de juillet, et à l’occasion des travaux de rénovation des voies et du ballast sur le RER A, une partie des travaux ont également pu être effectués cet été : pose de carrelage au sol sur le quai en direction de Saint-Germain-en-Laye/Cergy/Poissy**, dépose du bandeaux lumineux sur les 2 quais.

La prochaine grande étape de ces travaux doit débuter au printemps 2018. Des couloirs de palissades de protection seront installés dans la salle des échanges, afin de permettre la démolition des commerces et préparer la reprise de la voûte de la salle d’échanges (étanchéité et peinture), tout en permettant aux voyageurs de cheminer en toute sécurité. Courant 2018, les travaux sur les murs des quais commenceront également.

Bien entendu, il y a eu des rénovations et des évolutions dans la gare au fil du temps. Par exemple, dans les années 70, les boutiques dans la salle des échanges ressemblaient à de petites bulles (image ci-dessous). Aujourd’hui, elles ont disparu parce que cela ne correspondrait pas à la taille standard des commerces pour ce type de gare.

 

C’est donc une rénovation complète de la gare d’Auber qui est en cours, pour un budget de plus de 100 millions d’euros. Cet immense espace sous-terrain sera modernisé alors même que 180 000 voyageurs continuent à l’emprunter quotidiennement et sans dégrader les conditions de sécurité : c’est pour cette raison que les travaux s’étaleront sur plusieurs années, jusqu’en 2022.

 

 

Le saviez-vous ?

La gare d’Auber porte le nom du compositeur français Daniel-François-Esprit Auber (Caen 1782-Paris 1871). Son buste orne d’ailleurs la façade de l’opéra Garnier, situé à proximité.

 

* Les 20 000 m² correspondent uniquement aux espaces voyageurs.

** Seul le sol du quai en direction de Saint-Germain/Cergy/Poissy a été rénové puisque l’autre quai était réservé pour le stockage des matériaux en lien avec le chantier et doit être rénové en 2018.

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commentaires 64
  1. philipoux dit :

    ST germain mais aussi POISSY et CERGY. Merci de corriger

  2. Ngirard dit :

    Vous indiquez la fermeture de la correspondance Opéra ?! Des précisions à ce sujet ? Je l’emprunte chaque jour (RER a – Auber puis Metro 8 Opéra) et j’aimerai savoir ce qui m’attend et à quelle échéance. Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Ngirard,

      La fermeture de la correspondance devrait intervenir à compter du printemps 2019. Nous communiquerons plus précisément d’ici là, bien entendu.

      bien à vous,

      Sophie

      • Saroushka dit :

        Bonjour,
        Je relance le commentaire laissé.
        J’emprunte également quotidiennement le Rer A jusqu’à Auber puis la correspondance me menant à la ligne 8. Comment faire à partir de lundi ? Rien n’ayant été communiqué aux usagers, je n’ai vu que la ligne 8 barrée sur la station Auber dans mon RER ce matin (m’indiquant des travaux pour 2 ans sur la correspondance).
        Cordialement

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Ma réponse un peu plus bas dans les commentaires sous ce billet: https://rera-leblog.fr/auber-se-met-diapason/#comment-9166

        Bien à vous,

        Sophie

  3. Max la Menace dit :

    Une très bonne nouvelle ! Il faut dire que le contraste est plutôt saisissant entre l’environnement en surface et celui en sous-sol. Cela fait toujours un peu de peine de penser à ces milliers de touristes qui arpentent ces couloirs franchement dégradés, et qui doivent ramener chez eux un souvenir impérissable de l’endroit (et accessoirement de la région/du pays). Après, les stalactites de calcaire au dessus des escalators peuvent faire penser aux vacances à la montagne, cela remonte le moral sur le chemin du travail. Il fut même une époque où il y avait des stalagmites de poussière à certains endroits (il faut reconnaitre que le nettoyage est plus régulier aujourd’hui). Malgré le coût de l’opération et sa complexité évidente, dommage que la « problématique » n’ait pas été prise plus tôt au sérieux, il y a quelques années… Le constat était le même à Châtelet il y a quelques mois, dans une moindre mesure (sans les problèmes d’infiltrations).

  4. Bien dit :

    Bien c’est une bonne chose Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ces stations à l’abandon depuis de nombreuses années sont l’image de notre pays où tant de touristes passent et le tourisme dans notre PIB compte beaucoup À quand La Défense et CDG Étoiles ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      La rénovation/modernisation des gares de la lignes se fait petit à petit dans le cadre d’un plan global, car ce sont des investissements très importants, comme vous pouvez vous en douter.

      Les travaux à Châtelet s’achèvent, ceux d’Auber débutent. D’autres gares sont concernées par ces rénovations, comme celle de Bussy-Saint-Georges dont je vous ai parlé sur le blog (pour le lire, cliquez ici), mais encore Val de Fontenay, Nanterre Ville ou encore Vincennes…. A Charles de Gaulle-Étoile, le couloir de sortie vers les Champs a été rénové et d’autres travaux sont envisagés courant 2018.

      Bien à vous,

      • freeman dit :

        Bonjour Sophie.
        Un plan de rénovation/modernisation de la gare de Vincennes est également prévu? Bonne nouvelle!

  5. ml dit :

    Bonjour,

    Je souscris à tous les commentaires précédents concernant l’état de délabrement de la station AUBER. Je ne comprends pas pourquoi les endroits les plus sales ne sont pas au minimum traités de façon à faire disparaitre au moins les « stalactites » comme sur la correspodance de la 8 à Opéra vers Auber. D’au autre côté je constate que l’espace des ascenceurs a été entièrement rénové ( carrelage compris) alors que les voyageurs n’y passent que 30 secondes. Quelle est la logique?

    Vous remerciant pour votre réponse

  6. carolm dit :

    Bonjour, pourrait-on avoir des explications sur le fonctionnement des escalators pendant les travaux dans cette gare? Depuis mi-2016 la plupart des escalators ascendants des quais est à l’arrêt, avec interdiction d’entrer depuis la salle des échanges. On peut toujours les emprunter pour monter –pas evident avec une valise, une poussette, etc., a ne pas mentionner les usagers de mobilité réduite–en plus les rampes sont encrassées à tel point qu’on n’ose pas les toucher! Selon les affichettes au niveau de quai, tout cela est pour « faciliter l’accès » à la gare, ce que je ne comprends pas du tout! cdlt Carolm

    • Sophie dit :

      Bonjour Carolm,

      Je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Comme j’avais pu vous l’expliquer en février quand vous m’aviez interrogée sur le même sujet, les escaliers mécaniques d’Auber mis à l’arrêt sont en fait situés en zone de travaux. L’arrêt de certains équipements permet notamment une meilleure gestion des flux entre les quais et la salle des échanges.

        Concernant les rampes, j’ai transmis votre remarque au service concerné.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour — excusez moi mais cette réponse est insuffisante, juste comme la réponse en février. Expliquer moi svp comment un escalator à l’arrêt — ce qui rend la montée plus difficile, surtout avec des rampes qu’on n’ose pas toucher — et avec interdiction d’emprunter dans le sens déscendant — permet  » une meilleure gestion des flux entre les quais et la salle des échanges  » ???
        Quant aux rampes …aucun nettoyage effectué depuis des mois, contrairement aux engagements signalés dans le commentaire de février. Ce matin je me suis rapprochée à un agent en gare (niveau salle des échanges) pour signaler le problème. Sa réponse … après j’ai expliqué que je faisais partie d’une association qui cherche à améliorer les conditions de transport pour tout le monde: Madame si vous trouvez que les rampes sont sales, il faut eviter d’utiliser cet escalator. Le mépris voyageur chez la RATP est époustouflant. cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Concernant la meilleure circulation, c’est tout simplement que lorsque les escalators sont à l’arrêt, il est possible de monter ou de descendre avec le même escalier.
        Au sujet votre échange avec un agent ce matin, ces propos semblent en effet quelque peu maladroits. Notez que j’ai bien transmis votre remarque aux équipes chargées de la propreté.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Rebonjour, vous dites:
        c’est tout simplement que lorsque les escalators sont à l’arrêt, il est possible de monter ou de descendre avec le même escalier…

        MAIS sur cet escalator et de nombreux autres à l’arrêt dans cette gare il y a des gros panneaux au niveau de salle des échanges qui interdit la descente vers les quais!!!

      • Sophie dit :

        Je transmets votre remarque.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour, on attend toujours le nettoyage des rampes des escalators … cdlt CarolM

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Je vous confirme que votre demande est bien prise en compte. Je vous tiendrai informée dès que le nettoyage aura eu lieu, à moins que vous ne le constatiez de vous même !

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour, une bonne nouvelle, les rampes de l’escalator ont été nettoyées ce matin! cdlt Carolm

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm

        Jai eu l’occasion d’en parler directement avec le responsable pendant la visite la semaine dernière.
        Merci pour votre retour.

        Sophie

      • carolm dit :

        Rebonjour Sophie est-ce que par hasard le responable a pu expliquer pourquoi l’escalator est à l’arrêt depuis longtemps, comme évoqué dans mon commentaire précédent? cdlt Carolm

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        L’arrêt de l’escalator n’a rien à voir avec le nettoyage de la rampe, en fait. Aussi, le responsable propreté ne peut pas répondre à cette question.

        En revanche, la réponse que je vous ai transmise dans un premier temps m’a été transmise par le responsable de la maitrise d’ouvrage en gare qui m’a confirmé que ces escaliers mécaniques sont à l’arrêt parce qu’ils sont situés en zone de travaux. L’arrêt de certains équipements permettent en effet une meilleure gestion des flux entre les quais et la salle des échanges.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        Bonsoir Sophie et merci d’avoir transmis la réponse du responable, mais il a tout simplement repeté, mot par mot, ce que vous nous avez dit il y quelques semaines…et cela ne fait toujours aucun sens. cdlt CarolM

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Il n’a pas répété, c’est moi qui ai recopié… En fait, ce que je comprends de ses explications, c’est que du fait des travaux les ascenseurs sont immobilisés (pour des raisons de sécurité et/ou de règlementation) et que de plus,comme ils sont immobilisés, il est possible de les emprunter dans les 2 sens, ce qui facilite en plus l’accès au quai (quand d’autres accès ne sont pas forcément accessibles).

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm dit :

        ** En fait, ce que je comprends de ses explications, c’est que du fait des travaux les ascenseurs sont immobilisés (pour des raisons de sécurité et/ou de règlementation) et que de plus,comme ils sont immobilisés, il est possible de les emprunter dans les 2 sens, ce qui facilite en plus l’accès au quai (quand d’autres accès ne sont pas forcément accessibles).***

        En fait il n’est pas possible de les emprunter dans les 2 sens … Il y a un gros panneau qui interdit l’accès dans le sens descendant.

      • Sophie dit :

        Je comprends. Je vais faire remonter cette observation!

        Je vous tiens au courant.

        Bien à vous,

        Sophie

  7. MH OGIER dit :

    Je viens de lire que dans la gare d’Auber la couleur rouge des couloirs sera maintenue… Par pitié, c’est une couleur agressive,dans une gare déjà ultra bondée… trouver des couleurs pastel dans les couloirs..pour apaiser l’oeil. Merci.

    • freeman dit :

      Effectivement, par pitié, pas de rouge!!!!
      On a besoin d’apaisement dans les transports

      • Jacquesherve dit :

        Concernant la couleur rouge, elle ne me dérange pas et quant aux tons pastels cela pourrait rendre le décor plus froid. Je pense que pour rendre le décor d’origine acceptable qu’il existe des solutions comme pour les pastilles de Briare mettre des joints ou enduits blancs et adopter un revêtement autre que l’asphalte pour le sol au profit de dalles aux tons clairs. Quand on voit le résultat trop froid à Châtelet les Halles avec la disparition du carrelage »Miromesnil »coloré il y a de quoi se poser des questions même si le travail de la signalétique et le nouvel accès sont réussis !

    • Jacquesherve dit :

      À noter que le rouge qui met en avant les correspondances est aussi la couleur de la ligne.

  8. Fisco dit :

    Aucun rer ce soir entre 23h30 et minuit pour maisons laffitte : absolument insupportable. Je n’en peux plus de ce trafic ridicule et honteux

  9. Fisco dit :

    Je n’en peux plus des attentes supérieures à 30 minutes. Je crois que je vous hais, c’est insupportable

  10. Camillecassodo dit :

    Bonjour Sophie, depuis plusieurs mois il y a des travaux vers Noisy-champs avec arrivé des métros et j’aimerais savoir si un jour il risque avoir une coupure de la ligne A suite au travaux?

    • Sophie dit :

      Bonjour Camille,

      Je vous confirme qu’à la fin de l’année 2018, une interruption de quelques jours sera nécessaire dans le cadre des travaux qui permettront la connexion de la A avec la future ligne 15.

      Bien à vous, je reviendrai vers vous dans le courant de l’année pour vous donner toutes les informations nécessaires à ce sujet et vous permettre de vous organiser en amont.

      Bien à vous,

      Sophie

  11. Julie dit :

    Bonjour, Vous expliquez dans votre article que la correspondance Opéra (Auber) fermera pendant 2 ans. Avez vous la date de la fermeture s’il vous plait ? Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Julie,

      La fermeture de la correspondance devrait intervenir à compter du printemps 2019. Nous communiquerons plus précisément d’ici là, bien entendu.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour votre réponse. Si je comprends bien la correspondance avec la ligne 7 ne sera pas assuré ? dit :

        Merci pour votre réponse. Si je comprends bien la correspondance avec la ligne 7 ne sera pas assurée ?

  12. Ecolo dit :

    Bonjour Sophie,

    Serait il possible que la RATP fassent un arrêter Anti mendicité ?

    Car cela devient Insupportable notamment dans les gares de Paris intra muros. Tout les jours matin et soir on se fait harceler, ils nous crie dans les oreilles, occupe les accès voyageurs, gêne la circulation, sentent mauvais, laisse traîner leur affaires dans les couloirs, (parfois des sacs abandonner) et sans parler l’image qui donne de Paris…

    J’entend souvent des annonce pour dire qu’il y a des pic Pocket et de faire attention à nos affaires.

    Ce serait bien de mettre aussi des annonces pour rappeler que la mendicité et la vente à la sauvette sont interdit. pour rappeler aux gens de ne pas leur donner de l’argent car il y a de nombreux pigeons qui leur donne.

    • Pépiniériste dit :

      L’état actuel de la station Auber est HONTEUX. Que l’on rénove la station et que l’on y fasse des travaux et que cela crée temporairement une gêne pour les usagers et lui donne un aspect chaotique, soit! Mais là, c’est devenu un coupe-gorge infâme, désert (je parle des agents RATP), malodorant, aux indications hasardeuses, aux escalators arrêtés…
      J’ai « vécu » la très longue rénovation de la station de La Défense et je n’ai jamais eu cette impression pendant les travaux…

    • Jacquesherve dit :

      Concernant la mendicité il existe une réglementation par laquelle il est formellement interdit de stationner sur les lieux de passage pour tous les usagers.

  13. Lilietsa dit :

    Bonjour, Quand est-ce que les commerces réouvriront (Relay par exemple) ça manque cruellement …

    merci

    • Sophie dit :

      Bonjour LIlietsa,

      Les commerces sont fermés en raison de la rénovation qui a démarré dans la gare précisément. Leur réouverture est étroitement liée à l’avancement du projet, qui comme je l’ai indiqué dans l’article doit s’achever en 2022.
      Notez que du fait de cette rénovation, les emplacements commerciaux vont être en partie modifiés.

      Il est vrai que la présence de commerces dans les espaces est un vrai plus, mais ces fermetures sont provisoires et pour la bonne cause :). En outre, la gare d’Auber étant située en plein cœur de Paris, les commerces ne manquent pas en surface, heureusement!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lilietsa dit :

        Bonjour Sophie,

        justement ce qui était pratique c’est qu’entre 2 correspondances (RER Ligne 9) on avait pas besoin de sortir …

        4 ans ça va être long. Mais je comprends à cause des travaux (mais c’était sympa d’avoir son journal ou magazine en passant le matin)

        Sera t’il possible aussi en 2022 d’avoir à nouveau les journeaux gratuits à dispo ? (dont la livraison était vraiment trop aléatoire et tardive quand ils passaient 😉

        Mille mercis pour votre aide. Je voulais me renseigner 🙂

  14. Jacquesherve dit :

    Une très bonne chose que la gare de Auber conserve les émaux de Briare qui constituent son charme. Cependant une correspondance plus directe avec le RER E à la gare de Haussmann Saint-Lazare dans traverser les couloirs de la station Havre Caumartin depuis le couloir de correspondance nord aurait été bienvenue. Ainsi les deux gares du RER seraient dans une seule et même zone de contrôle et la correspondance plus facile… comme à Val de Fontenay.

    Quant à la station Havre Caumartin, depuis le pôle d’échanges du RER A des accès PMR seraient bienvenus (reste à savoir ce qui sera prévu pour Opéra).

    • Jacquesherve dit :

      À noter que les igloos de commerces du début avaient un certain cachet. Bien dommage qu’on n’ait pas pensé à préserver quelques exemplaires à la Maison de la RATP.

  15. linor 9510 dit :

    Bonjour,
    Je souhaite signaler un souci au niveau des tourniquets de validation des titres de transports à Auber sur la mezzanine côté Havre-Caumartin,pour accéder au RER.
    Lorsqu’on valide un titre de transport en règle,le tourniquet se déverrouille normalement. Or, il arrive qu’un voyageur se retrouve coincé car celui-ci ne se déverrouille pas ou ou se reverrouille prématurément. ça m’est déjà arrivé aussi, j’ai validé mon titre,le tourniqué s’est débloqué,je n’avais pas fini de le franchir qu’il s’est verrouillé,du coup ça m’a fait mal à la jambe.
    Le souci c’est que ce souci devient de plus en plus fréquent.
    J’espère que ces tourniquets vont être compris dans la rénovation de cette gare,comme à Châtelet les Halles.
    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Linor,

      J’ai bien transmis aux équipes concernées qui ont d’ores et déjà alerté nos services techniques. Une intervention doit être programmée pour régler le problème.

      Bien à vous,

      Sophie

  16. Sev dit :

    Le nouveau carrelage sur le quai direction MLV est déjà cassé à de nombreux endroits … rassurez moi , il fait l’objet d’une garantie ???

  17. linor 9510 dit :

    Bonsoir,
    J’avais signalé un dysfonctionnement des portiques de validation à Auber.J’ai remarqué vendredi 07/12,qu’un portique ne fonctionnait plus correctement à nouveau alors qu’ils fonctionnaient mieux depuis quelques semaines.
    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Linor,

      Pouvez vous me rappeler l’endroit précis dans cette gare où vous avez remarqué cela?

      Je vais transmettre à mes collègues, mais il est possible que le nécessaire ait déjà été fait: les agents passent chaque jour en gare pour vérifier si tout fonctionne correctement ou signaler les dysfonctionnements.

      Merci pour votre vigilance.

      Bien à vous,

      Sophie

  18. Mieline dit :

    Bonjour,
    J’ai vu que la correspondance entre Opéra et Auber allait fermer le 15 Avril 2019 pour 2 ans.
    Tous les jours, pour aller travailler , je fais le changement entre Opéra ligne 3 et Auber RER en empruntant les ascenseurs.
    Est-ce que les ascenseurs vont aussi être fermés ? Et si oui, comment je devrais faire ma correspondance?

  19. Nadirio dit :

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que la correspondance entre Auber et Opéra sera fermé à partir du 2 Avril 2019 et ce pour une durée de 2 ans. Quid donc des solutions car pour me rendre au travail c’est le chemin le plus rapide, et là je dois m’amuser a faire des calculs, car l’application RAPT ne prend pas en compte cette future fermeture pour me proposer une ou des alternatives. Dans l’attente d’un retour. Cdt. Nadirio

    • Sophie dit :

      Bonjour Nadirio et Mieline,

      Comme vous avez pu le constater, la gare d’Auber est en pleine rénovation et cela pour vous offrir un meilleur service. Le couloir de correspondance entre Auber et Opéra sera en effet fermé, à partir du 15 avril pour une durée de 2 ans.

      Pour votre parcours, vous aurez le choix d’organiser un trajet alternatif (schéma ci-dessous) dans le métro ou d’emprunter le parcours piéton par la voirie. Une signalétique spécifique sera mise en place par la RATP. Une communication détaillée est prévue début avril, pour vous donner toute l’information utile pour organiser vos déplacements.

      Bien à vous,

      Sophie

  20. Pitine dit :

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que le tunnel fermera prochainement, ce qui va être compliqué !
    Quel est le temps pour effectuer le trajet à pied entre Auber et Opéra, à la surface ?
    Je prends la correspondance entre la A (ouest) et la 7(nord) tous les jours, et les propositions que je vois me rallongent au moins de 10 voire 15 minutes…

    Merci

    • voyageur M8-RERA dit :

      Bonjour,
      Mis à part le petit schéma mis sur les murs de la gare depuis lundi nous indiquant le couloir de correspondance barré, rien n’est expliqué pour rejoindre la station Opéra par l’extérieur : la signalétique en place ce matin proposait encore de passer par … le couloir qui sera fermé lundi !
      C’est juste se moquer du monde.
      Quand à la ligne 9, l’escalier était toujours amputé de sa moitié droite la semaine dernière.

  21. Jacquesherve dit :

    Une rénovation que j’apprécie avec préservation des émaux de Briare. Un style années soixante dix préservé et qui a un certain charme que j’apprécie. Dommage que la correspondance RER E nécessite la traversée de la zone métro de Havre Caumartin.

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