Adaptation du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Télécharger la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 15 mars.

Télécharger la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 15 mars.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Amélioration de la maintenance caténaire par l’innovation

Afin d’améliorer sa qualité de service, la RATP digitalise ses outils de maintenance pour converger vers des modèles prédictifs basés sur l’Intelligence Artificielle.

ICARE (Inspection Caténaire Rer) est le dernier système développé par RATP Infrastructures et la société R&D Vision pour l’auscultation de la caténaire du RER A.

Mais qu’est-ce que la caténaire ?

Pour les néophytes, une caténaire c’est un ensemble de câbles porteurs qui permet d’acheminer l’électricité jusqu’à nos trains. Ces ensembles de câbles porteurs sont approvisionnés grâce à des postes de redressement qui transforment le courant industriel qui arrive à ces postes en courant adapté au RER.

La rame de RER est à son tour alimentée grâce à des pantographes, dispositifs articulés qui captent le courant par frottement. Dans le monde ferroviaire, on parle plutôt de ligne aérienne de contact (LAC), terme générique pour désigner les systèmes d’alimentation, c’est-à-dire le fil (et non le câble) de contact, les fixations, …

Pour assurer un fonctionnement optimal du système d’alimentation des trains, il est primordial que les pantographes puissent glisser sur les fils de contact sans choc mécanique ni discontinuité électrique afin d’éviter des arcs électriques.
Une dégradation peut entraîner une usure prématurée des pantographes qui à leur tour peuvent accélérer la dégradation des fils de contact. Inversement, un pantographe avarié peut détériorer la caténaire. Ainsi, un problème local sur la caténaire peut se propager à l’ensemble de la ligne, qui peut conduire à une interruption de trafic de plusieurs heures.

Il est donc impératif de vérifier et contrôler régulièrement les pantographes et les fils de contact pour le bon fonctionnement du RER.

I comme Innovation et Intelligence artificielle

Ainsi, pour optimiser ses opérations de maintenance préventive sur la LAC caténaire, le gestionnaire d’infrastructures de la RATP (RATP INFRASTRUCTURES) avec son unité en charge de la maintenance des infrastructures électriques ont mis en place une innovation permettant de vérifier simplement l’intégrité du fil caténaire.
Conçu autour d’une caméra rapide haute définition, d’éclairages spécifiques, de capteurs de positionnement et d’une station d’acquisition d’images et de données, ICARE est autonome en énergie et nomade.
Il peut ainsi être facilement déployé sur un train commercial pour réaliser une inspection complète du réseau.

Le pilotage du système est réalisé en wifi via une tablette depuis l’espace voyageur situé à proximité immédiate du pantographe.

L’interface logicielle a été pensée pour offrir une expérience utilisateur simple et tient compte des exigences métiers propres à la RATP. L’utilisateur visualise en temps réel les données (images, événements) et peut saisir des informations via la tablette.

Toutes ces données sont géoréférencées par l’utilisation d’un GPS et d’un radar permettant de connaître le point kilométrique sur le parcours pour en faciliter l’analyse, la comparaison et les éventuelles interventions.

La qualité des images et l’analyse des données de plusieurs expérimentations par la société R&D Vision confirment le potentiel de cet équipement pour y intégrer une IA pour la détection automatique de défauts.

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commentaires 1
  1. Nico73 dit :

    Bonjour,

    Très intéressant ce protocole sera mis quand en service ?

    Cordialement

    Nico

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