Ajustement du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 19 avril.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 19 avril.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

4 ans de pilotage automatique : Et après ?

Quand on parle de pilotage automatique, on s’imagine déjà à bord d’un avion entre Paris et Los Angeles. Mais pas besoin d’aller aussi loin pour en profiter !

Il suffit de prendre la ligne A entre Nanterre Préfecture et Fontenay-sous-bois / Val de Fontenay.

Inauguré en avril 2017, le premier train équipé du système de pilotage automatique (PA) fait son apparition sur les rails dans le cadre du plan de modernisation de la ligne. L’idée est d’améliorer la régularité et la rapidité des trains pour améliorer la ponctualité.

Après avoir fait ses preuves, il sera en fonctionnement sur l’ensemble des trains de la ligne en janvier 2019.

S’il s’agit d’un mode de conduite automatique, le conducteur reste malgré tout le seul maitre à bord du train. Véritable garant de la sécurité des usagers, il surveille en permanence la voie et les signaux, pour prendre les mesures nécessaires, et arrêter le train si besoin. Bien entendu, il continue aussi de gérer l’ouverture/fermeture des portes, et c’est lui qui décide de mettre le train en mouvement.

Et 4 ans plus tard ?

L’objectif initial était d’obtenir une diminution de 2 minutes du temps total de traversée du tronçon central de la ligne. Objectif atteint avec en moyenne un gain de 135 secondes.

Cela permet de diminuer la distance entre les trains à l’approche des gares, et de réduire l’intervalle. Il faut aussi compter sur le fait qu’en cas d’incident, le pilotage automatique permet de résorber plus facilement le retard (en gagnant du temps sur chaque train, le temps total de retard est diminué).

C’est tout cela qui permet un gain en termes de ponctualité, même s’il faut aussi prendre en compte les autres innovations récentes qui ont permis d’atteindre ce résultat (la refonte horaire, l’arrivée du CCU, le nouveau matériel, …)

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Et ensuite ?

Comme vous pouvez vous en douter, fort de cette expérience avec le pilotage automatique, la RATP a lancé les travaux sur un projet d’extension de la zone jusqu’en gare de Noisy-Champs, ce qui portera à 14 le nombre de gares desservies grâce à ce système d’ici courant 2023.

Concernant ces travaux, ils sont totalement invisibles pour vous ainsi que pour les conducteurs et n’auront, par conséquent, aucun impact sur la circulation. C’est un grand projet qui demande du temps de développement pour équiper l’ensemble des trains, des voies et préparer les outils internes mais il permettra, à n’en pas douter, de vous offrir à nouveau la meilleure qualité de service possible.

Des questions ? Posez les en commentaire !

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