La ligne et vous

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[RETOUR SUR INCIDENT] Incident affectant la voie entre les gares de Charles de Gaulle-Etoile et Auber, le 13 juin

13062018

Mercredi 13 juin, un peu avant 7h, un problème de signalisation ralentit la circulation entre Charles de Gaulle-Etoile et Auber. En effet, dès lors que quelque chose d’anormal est détecté sur les voies, par mesure de sécurité, la signalisation limite le passage des trains. On vérifie alors immédiatement ce qu’il se passe (Pour en savoir plus, lire : «Une panne de signalisation… c’est-à-dire?»).

Ainsi, dès 7h15, une équipe technique est dépêchée sur place. Elle constate qu’un incident s’est produit sur la voie et qu’une partie du rail est endommagée. Elle doit être remplacée.

Pour qu’une réparation puisse être faite au plus vite, tout en assurant la sécurité des agents qui y travaillent, la circulation est interrompue à 8h40 entre La Défense et Auber*. En un peu plus d’une heure, plusieurs mètres de rails sont coupés, changés et consolidés, permettant une reprise progressive du trafic à 10h30.

Nous avons, cependant, pleinement conscience des difficultés que vous avez rencontrées dans votre trajet, alors qu’au même moment une panne de signalisation exceptionnelle avait totalement interrompu la circulation des trains en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare, limitant fortement les itinéraires de substitution à votre disposition.

Nous vous présentons toutes nos excuses.

 

 

*A Charles-de-Gaulle –Etoile, les équipements sont insuffisants et ne permettent pas d’assurer un trafic optimal en cas d’interruption à Auber ou à la Défense. C’est la raison pour laquelle, des communications de voies sont en cours de construction à l’ouest de la gare pour augmenter les capacités de retournement des trains entre Etoile et La Défense. Pour en savoir plus : https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-ivan-tixier-pour-mieux-comprendre-le-schema-directeur-de-la-ligne-a/

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  • n75020

    Bonsoir. Merci pour ces informations. Ce qui m’etonne est que ce problème de voie concerne une section qui a ete intégralement refaite l’été dernier pendant la fermeture, non? On ne peut qu’espérer que les prochaines rénovations seront plus robustes…

    • Sophie

      Bonjour n75020,

      Une enquête est en cours pour déterminer dans quelles circonstances cette partie de la voie a été endommagée.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Patbsl

        Bonjour. Avez vous perçu l ironie suivante. Le même jour, un rail change depuis moins de TROIS ANS se casse a étoile d une part. Et une pièce electrique datant semble t il de 1966 (52 ans de service) lâche à Saint Lazare. Cherchez l erreur 🙂

  • AR

    Bonjour,
    Confirmez-vous qu’il s’agit d’un rail qui date de moins d’un an ? L’opération de renouvellement intégral des voies n’est-elle pas sensée limiter ce genre d’incident ?
    Merci pour votre réponse.

  • Antonio

    Bonjour,

    Je dois être vraiment très idiot mais je ne comprends pas bien comment un incident pareil a pu passer à travers vos travaux annuels entre juillet et août. Vous coupez la ligne pendant un mois sur quatre stations tous les ans, ne me faites pas croire qu’un rail sur le Rer A a une durée de vie d’un an ?!

    J’ai vraiment l’impression que la RATP est larguée complètement par rapport au nombre de voyageurs transportés chaque jour sur cette ligne. J’ai lu le billet sur le fait qu’à Poissy, il y ait eu un « changement de braquet », autrement dit on a réalisé qu’il fallait investir face au nombre de logements poussant comme des champignons dans les villes mal desservies comme Poissy.

    J’ai envie de dire « Il était temps » !!

  • pierrot95800

    Bonjour

    Pas de RER à Cergy La Haut entre 07h26 et 08h00. Surement lié au problème RER A intra muros.

    En plus au dernier moment on nous demande de passer de la voie 2 à la voie 1 donc passerelle…

    Je ne comprends pas pourquoi le train voie 2 n’est pas parti alors que le train voie 1 est parti.

    Pas d’annonce dans le train voie 2.

    Bonne journée.

  • Popcorn

    Rien à dire, c’était du grand spectacle !

  • Sylvie95

    Bonjour Sophie
    merci des ces explications. Par contre, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi aucune information n’a été faite en retour. Quand nous avons changer de quai à Cergy le haut à 08h00 le personnel ne savait pas pourquoi nous étions bloqués depuis une demi heure soit 1 heure après la constatation du problème. Nous sommes en 2018 et la SNCF/RATP n’est pas capable d’informer ces clients via le personnel en gare et application en temps réel. Nous sommes nombreux à vous dire que la communication est essentielle mais personne n’en tient compte. A la Défense, c’était l’enfer. Mis à part nous diriger vers la seule ligne de métro 1 qui a été submergée, aucune autre solution n’a été proposée. Nous étions obligés de valider notre pass alors qu’il aurait fallu les mettre en accès libre. Les accès au quai du métro étaient filtrés comme si nous n’étions pas capable d’attendre notre tour pour monter dedans. Nous n’en pouvons plus. Trouver des solutions au plus vite.

    • biba78

      Bonjour Sophie,
      Pour ma part j’ai mis 3h pour me rendre à mon travail et 2h la veille. J’ai pris le L à conflans fin d’oise vers 8h30. si à ce moment on nous avait informés que les trains étaient terminus la défense, j’aurais fait demi tour et je serais rentrée chez moi. Mais, non je me suis retrouvée coincée à Nanterre U pendant 30 min (j’ai essayé de rentrer chez moi, mais impossible car pas de L direction cergy). Arrivée à la Défense, j’ai dû attendre la reprise du trafic à 10h30 car impossible de prendre la ligne 1 ou un bus. J’ai même tenté de rentrer mais c’était la cacophonie sur place…! Plus tôt nous avons les informations plus tôt nous pouvons prendre nos dispositions ex faire demi tour à la maison….!

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    Par curiosité, cette partie de tronçon à t’elle été concernée par les travaux d’été censés permettre d’améliorer la situation?
    Il semble que les incidents de ce genre continuent de se manifester malgré les promesses de meilleure régularité.
    Ne parlons pas de la pagaille engendrée…

  • Christophe

    C’est tout de même fou, ce matériel est récent, non ?

    Et je trouve la « panne de signalisation exceptionnelle » de St Lazare extrêmement banale.
    Arrêtez de nous pondre des « exceptionnelles ».

  • castor

    Bonjour Sophie, merci pour cet article.

    Je ne reviendrai pas sur le rail cassé, ma question pose sur l’organisation à la Défense : Pourquoi n’avons-nous eu aucune information sur les trains partant sur Saint-Germain, Poissy et Cergy? Les affichages sur les quais étaient incohérents, puis totalement vides. Les affichages à l’intérieur des trains ne valaient guère mieux. Les agents en gare nous ont confié leur ignorance. Le seul moyen de savoir la destination d’un train était de la demander au conducteur au moment où celui-ci partait, et ce à condition d’être sur le bon quai.
    Pourtant, ce n’est pas la première fois que la ligne est coupée à la Défense (et c’est loin d’être la dernière, malheureusement), comment se fait-il que vous n’êtes pas capable de gérer cette coupure, alors qu’elle a lieu un mois par an?

  • Marine

    Bonjour,
    Si je ne m’abuse, le poste d’aiguillage de st Lazare était en cours de rénovation également
    Vraiment la poisse la SNCF et le RER A, tout ce qu’on tente de réparer tombe en panne ou casse… Balot

  • Sophie

    Bonjour,

    Vous êtes nombreux à revenir sur l’information en gare.

    En effet, dans les circonstances exceptionnelles de l’incident, alors même que les lignes à destination et en provenance de Saint-Lazare étaient également interrompues, le flux des voyageurs dans les gares étaient très importants et nous avons rencontré des difficultés pour vous vous orienter et même pour vous permettre de circuler. Nous nous en excusons.

    Bien à vous,

    Sophie

    • Christophe

      J’ai de plus en plus de mal à accepter votre notion « d’exceptionnel ».
      Non, la fréquence des incidents, même si de natures différentes, ne fait plus de vos incidents des exceptions.
      Il est encore incroyable qu’aucun plan de secours ne soit envisagé.

      • Nad82

        Tout à fait d’accord la récuurence sur les MEMES équipements pose question, je réitère ma question pour un autre pb : que se passe -t-il à Achères pour que l’on est quotidiennement (ou 2 fois par semaine ) un pb dans ce secteur????

      • Sophie

        Bonjour Nad82,

        Il peut arriver que des incidents se produisent à Achères effectivement, mais certainement pas tous les jours, ni même deux fois pas semaine.

        En réalité, et je l’ai déjà évoqué, Achères est un site très important et très fréquenté, puisque c’est là que sont garés de nombreux trains des lignes L,A et J et qu’est faite une partie de la maintenance de ces trains. C’est pour cette raison que statistiquement, forcément, il y plus de trains, donc plus de risques d’incidents.

        Bien à vous,

        Sophie

    • cliente244

      Bonjour Sophie,

      Ce post est exactement ce pour quoi je suis bien moins assidue sur ce blog.
      Les simples excuses , comme l’ont relevé d’autres personnes, ne suffisent plus
      A châtelet, ce 13 juin, la situation était ingérable et nous avons clairement été livrés à nous-mêmes. L’entraide par contre, entre voyageurs, a été remarquable et au vu de la situation cela aurait pu être un carnage.
      nous voulons savoir quelles sont les enseignements que vous tirez de cette gestion catastrophique et quelles mesures seront mises en place, nous ne voulons plus d excuses. nous payons pour service qui n’en a plus le nom .

    • Guillaumec

      Bonjour, à part des excuses à chaque fois, quelles solutions avez vous à nous proposer pour ne plus galérer comme cette fois ci? À chaque fois des excuses mais à chaque fois la galère est pire.

  • Merci pour ce moment

    Mercredi 13 juin matin, un grand moment. Grève + 0 train sur St Lazare + rail cassé sur Charles de Gaulle + RER A en panne = RER A terminus sur La Défense, sans aucune information, comme d’habitude dans cette gare. A ce propos Sophie, j’attends toujours que vous me répondiez sur les nombreuses personnes qui zonent dans cette gare et apportent une insécurité ainsi que sur l’information inexistante, à part pour nous dire qu’un train va entrer en gare. Toujours est-il que nous avons apprécié cette marée humaine bloquée dans les escalators, l’entrée au métro impossible, la non information, le fait de devoir passer son Navigo pour sortir… Bref, il ne manquait plus qu’un petit feu de poubelle et là c’était le carnage, il n’y avait aucune issue… Encore bravo pour cette organisation.

  • Sylvie95

    super !! encore une panne de signalisation ce matin. Je pars plus tôt pour rattraper mon retard de mercredi et au final j’arrive à la même heure que d’habitude. Je vous remercie de cette perte de temps !!!

  • Monopole2

    je reste sans voix, de l’amateurisme à tout les niveaux

  • Gulliver12

    Bonjour,
    Dites moi si je me trompe: on parle bien des voies qui ont été rénovées durant les travaux d’été. On nous disait que ce qui était rénové en premier était le tronçon Auber la défense .la qualité des travaux est elle déficiente . Sur d’autres tronçons les rails datent de 40 ans si j’ai bien compris et il n’y a pas ce genre d’incident. Qu’il y ait des incidents sur la partie non rénovée n’est pas gênant mais à cet endroit c’est troublant

  • Steffie

    Bonjour Sophie,

    Je vous épargnerais aujourd’hui ma causticité habituelle. Les autres usagers excédés s’en sont chargés à ma place 🙂

    J’ai cependant une question à laquelle j’espère que vous prendrez le temps de répondre vu que jusqu’ici, aucune de mes interventions n’a été jugée digne de votre attention:

    Avez-vous eu un retour de l’enquête sur les circonstances de cet accident? Pouvez-vous nous en dire plus? Concrètement, devons-nous nous inquiéter de voir encore des choses de ce genre se produire dans les prochains mois? Parce que mettre 2h pour aller travailler au lieu de 45 minutes, ça commence à devenir un tantinet problématique…

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    Peu de réponses de votre part, ou en est l’enquête sur les circonstances de l’incident?
    S’agit il d’une portion rénovée récemment?
    Ce blog n’a d’intérêt que si on y trouve des réponses et des explications.
    Merci de votre collaboration.

    • Sophie

      Bonjour Régulièrement en retard,

      J’attends un retour sur le sujet. Je vous tiendrai informé dès lors que je disposerai des éléments.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Guillaumec

        Bonjour,
        Nous sommes le 21juin aucune réponse sur le rail cassé ? Personne n est capable de fournir une explication dans un temps raisonnable ? On n a vraiment pas la même notion de délai avec la SNCF. Tout le prb est la…

      • Sophie

        Des analyse sont encore en cours.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Quentin

        Bonjour Sophie,

        Toujours pas de retour sur l’enquete ?
        Qu’en est t’il des causes de l’incident ?

      • Sophie

        Bonjour Quentin

        J’ai reçu un autre commentaire sur le sujet et je viens d’y répondre ici: https://rera-leblog.fr/15112-2/#comment-6935

        Bien à vous,

        Sophie

  • Natou

    Bonjour,

    Après le problème du13 juin 2018, voilà celui du 28 juin. Pas tant de jours que ça entre les 2 ! Comme pratiquement chaque vendredi soir pas moyen de faire tranquillement mon trajet quotidien la Défense-Bussy Saint Georges. Problème mécanique: trafic interrompu entre Aubert et Nation. Bientôt une heure que j attends désespérément que la situation s améliore. La seule info c est ce message qui tourne en boucle dans la gare sans donner d info nouvelle. C est désespérant. Est ce que je suis trop exigeante en voulant juste faire mon trajet du vendredi soir sans qu’ il y ait systématiquement des soucis quels qu’ ils soient : problèmes de signalisation, problème électrique, problèmes de fermeture des portes, trains supprimés, trains retardés… C est tellement usant que je n ai même plus la force de m énerver. Juste de me dire que la RATP n est vraiment pas à la hauteur de sa tâche.

  • Pépiniériste

    Près d’un mois après l’incident, toujours pas de diagnostic sur ce qu’il s’est passé sur ce tronçon?

    • Pépiniériste

      Sophie,

      Il semble que depuis mon commentaire du 9 juillet (Près d’un mois après l’incident, toujours pas de diagnostic sur ce qu’il s’est passé sur ce tronçon?) la RATP a posté une « explication ».

      La RATP indique:

       » Mercredi 13 juin, un peu avant 7h, un problème de signalisation ralentit la circulation entre Charles de Gaulle-Etoile et Auber. En effet, dès lors que quelque chose d’anormal est détecté sur les voies, par mesure de sécurité, la signalisation limite le passage des trains. On vérifie alors immédiatement ce qu’il se passe. »

      Puis ajoute:

      « un incident s’est produit sur la voie et une partie du rail est endommagé. Pour qu’une réparation puisse être faite au plus vite, tout en assurant la sécurité des agents qui y travaillent, la circulation est interrompue à 8h40 entre La Défense et Auber*. En un peu plus d’une heure, plusieurs mètres de rails sont coupés, changés et consolidés, permettant une reprise progressive du trafic à 10h30. »

      Personnellement, je voudrais bien qu’on m’explique:

      1) le lien entre « problème sur le système de signalisation » et « rail endommagé qui a dû être remplacé »
      2) Si ce rail fait partie de ceux déjà remplacées pendant les trois mois d’août précédents au cous desquels la circulation du RER A sur le tronçon central a été totalement arrêtée sans indemnisation
      3) Si c’est le cas, quel était le problème sur ce rail.

      En espérant ne pas en demander trop…

      • Sophie

        Bonjour Pépiniériste,

        Nous sommes toujours en attente du résultat de l’expertise, celle-ci étant réalisée par le laboratoire essais et mesures de la RATP, mais également par un organisme extérieur, afin de disposer d’un rapport contradictoire. Une fois les résultats connus, une analyse très fine, abordée de manière systémique, visera à identifier précisément l’origine de l’incident (éléments ayant pu perturber le processus de pose, qualité des matériaux…).

        En parallèle, les services techniques de la RATP, en lien avec les équipes dédiées aux travaux de renouvellement des voies et du ballast qui ont lieu cet été, ont renforcé leur procédure de surveillance et de contrôle au regard de cet incident. La sécurité des circulations et la garantie de la continuité du service constituant évidemment une priorité pour nous.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pépiniériste

    Sophie, votre réponse, bien que longue, ne répond pas à la simple (enfin je crois) question suivante:  » Ce rail fait-il partie de ceux déjà remplacées pendant les trois mois d’août précédents au cous desquels la circulation du RER A sur le tronçon central a été totalement arrêtée sans indemnisation? »
    Est-il possible d’avoir la réponse à cette question. Merci.

    • Sophie

      Bonjour Pépiniériste,

      Le rail a bien été changé durant la période de renouvellement des voies et du ballast en 2017. En revanche, des opérations de finition et de maintenance ont également été assurées après cette période d’été. Seule l’analyse et les conclusions de l’enquête réalisées sur la base de l’expertise attendue, nous permettront de statuer sur l’origine précise de cet incident.

      Bien à vous,

      Sophie