La ligne et vous

34

Calendrier travaux: janvier-avril 2018

01122017

Consultez dès à présent le calendrier travaux des lignes A et L Nord pour les quatre premiers mois de l’année 2018.

Une formule quadrimestrielle

Comme vous l’aviez réclamé sur les blogs et comme je vous l’avais annoncé en septembre, le calendrier travaux pour les lignes A et L Nord ne sera plus annuel désormais, mais quadrimestriel. Je publierai donc une mise à jour 3 fois par an.

Les soirées et les week-ends sont ainsi regroupés sur le même document, pour avoir une vue rapide sur l’ensemble des travaux à venir.

Comme sur le calendrier annuel, ancienne version, les jours de travaux sont repérés par une pastille de couleur. En consultant la légende, vous retrouvez  donc les incidences sur votre ligne, les moyens de substitution proposés, ainsi que l’allongement de temps de parcours estimé.

Consultez-le vite

Le nouveau calendrier travaux est disponible pour les mois de janvier à avril 2018, afin de vous permettre de vous organiser au mieux dans vos déplacements:

 

Comme il vous est donné pour les 4 prochains mois, ce calendrier est moins susceptible d’évoluer. Notez que cela est possible malgré tout, mais s’il y avait des ajustements imprévus, je vous préviendrai sur le blog, évidemment.

Quoi qu’il en soit, avant chaque période de travaux, je publierai un point complet sur le blog, comme d’habitude, et je serai disponible pour répondre à toutes vos questions !

Pour compléter ces informations, en savoir plus sur les moyens de substitutions mis en place pendant les travaux ou même pour suivre l’info trafic sur votre ligne en temps réel, vous pouvez également vous abonner aux alertes de votre ligne ou consulter à tout moment les sites Internet ratp.fr ou Transilien.com , ainsi que le fil Twitter @RER_A.

 

De plus, pour que vous puissiez disposer d’une visibilité sur les travaux les plus impactants pour l’ensemble de l’année 2018, vous pouvez également consulter le flyer téléchargeable ici (cliquez sur l’image) :

 

 

 

« Quoi de neuf dans ma gare ? » 

 Au-delà de la rénovation des voies, des travaux ont aussi lieu dans vos gares, dans la région de Paris-Saint-Lazare.

Vous l’avez peut-être déjà lu en gare ou durant votre trajet : depuis le mois de janvier 2017, SNCF édite, tous les 4 mois, une brochure destinée à vous informer sur les nouveaux services et équipements mis en place dans vos gares.

Ouverture d’un nouveau guichet, travaux, nouvel espace de co working, « Quoi de neuf dans ma gare ? » vous informe des dernières nouveautés des lignes L, A et J.

Pour consulter l’édition de l’hiver 2017, la version PDF du document est téléchargeable en cliquantici  et  ici  (cahier et insert)

    À lire également

    Point sur les travaux de soirée des branches Cergy et Poissy

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Marine

      Bonjour Sophie,
      J’ai peut-être mal compris mais pour le mois de février, en soirée, pendant 2 semaines il y a des bus à Sartrouville mais aucun train qui y va ni sur la L ni sur la A ?

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        En effet, il vous faudra prendre un bus à Houilles pour rejoindre Sartrouville.

        Je préparerai un billet complet sur le sujet pour vous indiquer les itinéraires conseillés pendant cette période de travaux.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Marine

          Et comment va-t-on à Houilles…?
          Et surtout pourquoi mettre un temps de trajet allongé de 60 minutes seulement ?! En temps normal l’allongement du temps de trajet est déjà de plus d’une heure

        • Marine

          Et je suppose que comme d’habitude nous voyagerons dans des conditions déplorables, avec des gens qui urinent au beau milieu des bus, pendant que les chauffeurs « de réserve » seront tranquilles à rien faire.

          Honnêtement Sophie, vous trouvez qu’il est normal de ne pas nous proposer de transport de substitution ?! Parce que soyons honnêtes, là il ne s’agit plus de transports de substitution.

          Cela étant, je sais déjà exactement quel copier-coller vous allez me sortir en guise de réponse, et sachez qu’il ne me (nous ?) contentera pas

        • Marine

          Pas de réponse…?

        • nim

          Et qui veut parier que une semaine avant la SNCF va décider de sucrer les RER vers Houilles?

          Parce qu’il y a une interconnexion, mais rassurez vous elle est sans effets sur le service rendu

        • Marine

          Mais justement, je ne vois pas de RER vers Houilles !

    • Pat

      Sérieux!!??
      Autant dire qu’entre février et début avril nous usagers de la ligne de Cergy ne pourront plus aller sur Paris le soir ni même rentrer du boulot trop tard.
      Ne me parlez pas des bus de substitutions, prenez les pour vous rendre compte. Personne n’a envie de se taper 1h30 à 2h de transport pour rentrer de Paris à Cergy, dont une bonne heure debout dans un bus.
      Toujours pas de compensation de IDF mobilités de prévue?

      La compensation financière des pauvres 20 euros donnée ce mois ci en raison des perturbations ne pourrait pas être étendu aux raisons de travaux?
      Payer un service qui ne fonctionne pas?
      Les usagers de la lignes de Cergy ou les grands oubliés du RER A.

      Mais choisissons quand même le nouveau nom des portique, tellement intéressant.
      Et entendons que les contrôleurs se contente seulement de signaler que le pass navigo périme au bout de 10 ans.

      Quand les responsables du rer A arrêteront de nous prendre pour des idiots en admettant que leur service ne fonctionne pas – la compensation financière sur l’année étant la première étape de cette reconnaissance – alors peut être que les usagers pourront accepter la situation.

      • Marine

        En effet, il me paraît également primordial d’organiser des sondages et des concours, il faut bien s’occuper quand on attend son train !

    • Benoît

      Par rapport aux travaux sur Cergy. Pourquoi ne pas mis des trains terminus à Cergy st Christophe ?

      • Sophie

        Bonjour Benoît,

        On vient de m’indiquer que les trains seront finalement terminus Cergy Saint Christophe !

        Bien à vous,

        Sophie

        • Benoît (Cergy)

          Donc est-ce que la STIVO a prévue de renforcé le 34N, le 39 et le 40 et aussi les bus de substitutions entre Cergy St Christophe et CLH

    • pierrot95800

      Bonjour

      Concernant le point 3, si je comprends bien pas de train toute la journée entre Cergy Le Haut et Cergy Préfecture la dernière semaine d’avril 2018 et voir la première semaine de mai 2018…
      A moins que les travaux terminent le 1er mai…

      Est ce que les lignes de la STIVO seront renforcé pendant cette période ?

      Bonne journée.

      • Sophie

        Bonjour Pierrot,

        La ligne 45 est bien renforcée 🙂

        Très bonne journée,

        Sophie

        • Merci pour ce moment

          Bonjour,
          Cela signifie-t-il que seule la ligne 45 est renforcée ? Alors qu’il y a déjà énormément de bus pour cette ligne ? Quid des autres ? Merci.

    • Monopole

      Bonjour,

      pourquoi un calendrier quadrimestriel, c’est pour mieux faire passer la pilule aux usagers ? ou bien en raison de l’incompétence de la SNCF qui est incapable de fournir un planning annuel et tenir ces engagements ?

      Sur un quadrimestriel je trouve que l’impact pour les usagers est conséquent, et je me demande quelle sera la suite le reste de l’année.

      • Sophie

        Bonjour Monopole,

        En fait, cela a été fait à la demande des voyageurs: les dates de travaux étant susceptibles d’être modifiées, sur 4 mois, le calendrier est plus fiable.
        Par contre, comme je l’ai indiqué dans le billet, « pour que vous puissiez disposer d’une visibilité sur les travaux les plus impactants pour l’ensemble de l’année 2018, vous pouvez également consulter le flyer téléchargeable » (en cliquant sur l’image dans le billet).

        Bien à vous,

        Sophie

    • Charlotte

      Ça ne va pas être évident pour les habitants de Cergy, plus de deux mois sans train en soirée, cela isole énormément les habitants de banlieue. Je sais que vous n’y êtes pour rien, mais le RER A devrait penser à des compensations pour tout ce que nous subissons, même si les travaux sont nécessaires …

      • Ulrich

        Toujours l’impression que ça marche bien pour la banlieue riche (St Germain) mais pas du tout pour les banlieues pauvres Cergy-Poissy.

        Au passage une raison pour qu’il y ait 2 trains sur 3 qui vont à St Germain?
        L’histoire du partage de voie sur Cergy ne tient pas qd la fréquence est de 20 à 30mn…

    • Bast

      Bonjour !

      Si j’ai bien compris, du 21 au 30 avril, les trains seront terminus en gare de Cergy Préfecture. Bien que cela soit les vacances scolaires, il y aura donc forcement une forte réduction de capacité de type retrait des PSL-Cergy, 1 RER / 2; connait-on déjà ces informations ? 🙂

      • Sophie

        Bonjour,

        La ligne 45 sera bien renforcée afin d’avoir une capacité suffisante pour transporter les voyageurs de Cergy le Haut jusqu’à Cergy Préfecture durant ces coupures.

        Nous aurons plus de renseignements sur cette substitution en février/mars.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Deigo

      Comment peut-il y avoir autant d’incidents de signalisation?

      • Collectif indemnités Cergy-Poissy

        On demande une indemnité pour les utilisateurs lésées par les travaux récurents et qui deviennent perpetuels.
        Nous allons nous adresser aux différents acteurs associés au réseaux que ce soit la région, idf-mobilité, les élus des communes desservies par le rer…
        En espérant que le bon sens prendra le dessus.

        • Monopole

          Bonjour,

          On est avec vous ! comment peut-on vous rejoindre et vous apporter notre soutien.

          merci

      • Sophie

        Bonjour Deigo,

        J’ai justement rédigé un billet pour en parler. Je vous propose de le consulter: https://rera-leblog.fr/une-panne-de-signalisation-cest-a-dire/

        bien à vous,

        sophie

    • Gmille

      Pour la pastille numéro 3, vous devriez indiquer +35 minutes , 20 minutes de bus, 5 minutes de retard en gare et 10 minutes d’allongement de trajet quotidien avec un renvoi indiquant  » Qu’en cas de suppression intempestive (comme le RER de 8h35 à Cergy ce matin), de problème de signalisation à Achères, d’aiguille à Maisons-Laffitte, de panne de train à Sartrouville, de voyageur malade à Houilles ou encore de problème de relève à Nanterre, cette durée est susceptible d’augmenter de manière significative.

      • Marine

        Et pour la 4, + 60 minutes pour aller à Sartrouville + 60 minutes pour ensuite aller à Cergy, on va passer de belles soirées les amis !

    • Marc-Michel

      Bonjour, je vois qu’il y aura des travaux le week-end du 20-21 Janvier 2018.
      je voulais savoir si il y aura quand même des RER A entre Poissy et Marne-la-vallée ?

      Merci

      • Sophie

        Bonjour Marc-Michel,

        La légende des travaux du 20-21 janvier renvoie aux trains entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université + entre Paris Saint Lazare et Maisons Laffitte. Par conséquent, ces travaux ne concernent pas la ligne A.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Alexa

      Bonjour Sophie,
      mais finalement, pendant les travaux du 21 avril au 1 mai, le terminus sera Cergy Préf ou Cergy Saint Christophe ? Si Saint Christophe, vous pouvez mettre à jour votre flyer ?
      Merci

      • Sophie

        Bonjour Alexa,
        J’aurai plus de précisions sur ces travaux environ 45 jours avant le début du chantier. Je pourrai revenir vers vous à ce moment là, soit début mars 2018.
        Ce flyer est un document avec une vision très globale, pour vous donner une idée globale des travaux à venir.

        Bien à vous,
        Sophie

    • Maat

      C’est tout simplement une honte! 50% de travaux en soirée sur 4 mois. Autant dire sorties sur Paris impossible pour nous pauvres banlieusards! D’autant que la qualité de service ne s’améliore absolument pas malgré ces travaux très (trop) nombreux en soirée. Franchement, le dernier train en partance de Paris à 22H30 ce serait jouable, mais là, c’est mort. Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer plein pot ma carte Navigo alors que je n’ai qu’un service partiel. C’est vraiment de pire en pire cette ligne A. Vous faites comme bon vous semble et vous vous fichez éperdument de vos usagers (je ne dis pas clients car nous n’en sommes pas). Après vous avez beau jeu de vous gargariser sur les 40 ans du RER A, de la ligne la plus fréquentée d’Europe. Mais l’envers du décor est loin d’être reluisant..

    • Christophe

      Ces travaux qui prennent jusqu’à la moitié de l’année ont commencé depuis quoi 5 ? 6 ans ?

      Combien de temps cela va encore perturer par contre ? 5, 10, 15 ans au rythme où ça avance et au vu des résultats ?

      J’ai pas l’impression qu’on en verra un jour le bout.

    • Nad82

      Je croyais que la nouvelle grille devait améliorer le trafic mais il n’en est rien hier plus de 25 min pour faire La Défense- Maisons Laffitte et ce matin pas de St Lazare à 9h03.de plus le soir aucun ligne L ne correspondent bien avec la ligne A au niveau de Nanterre U.je perd plus de 20 min de trajet depuis lundi.