Découvrir

0

03 mai, Journée de l’accessibilité et de la mobilité

26042019

Sur la ligne A, nous souhaitons faciliter la mobilité pour tous, y compris, bien entendu, pour les personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap. Aussi, le 03 mai, la RATP/SNCF organisent une journée axée autour de l’accessibilité et de la mobilité, nous vous proposerons des animations dans plusieurs gares : parce que l’accessibilité c’est aussi une question de solidarité !

L’accessibilité, un réflexe sur la ligne A

Sur la ligne A, toutes les gares* sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et l’accessibilité va bien au-delà, puisque les agents de la ligne sont également sensibilisés  à l’accompagnement en gare des personnes déficientes intellectuelles. 

Je vous l’ai annoncé récemment sur le blog, depuis 2019, le RER A dispose même  d’une labellisation « Cap’Handéo » qui concerne l’accueil de toutes les personnes en situation de handicap, dans les gares* et dans les trains, avec des équipements adaptés à tous.

L’importance du savoir-vivre ensemble

L’accessibilité c’est bien notre affaire à tous ! Si tous les moyens sont mis en œuvre pour prendre en charge les personnes en situation de handicap, il en va également de la solidarité de chacun.

D’ailleurs, dans les transports, on observe régulièrement des voyageurs qui proposent volontiers leur aide pour orienter ceux qui en ont besoin ou encore pour monter et descendre du train.  D’autres restent plus hésitant, peut-être parce qu’ils n’osent pas ou n’y pensent pas, tout simplement.

Animations en gares

C’est la raison pour laquelle nous profitons du 03 mai pour organiser plusieurs animations dans nos gares. Nos agents viendront à votre rencontre pour vous proposer des jeux de rôle, des parcours, et même vous offrir quelques surprises !

Rendez-vous, donc, vendredi prochain, en Gare de Lyon, de Noisy-Champs, de Nogent-sur-Marne et de La Défense. L’heure exacte des différentes activités vous sera communiquée dans la journée sur notre fil Twitter.

Si vous y participez, n’hésitez pas à venir nous raconter cette expérience en commentaire sous ce billet !

 

* à l’exception de la gare d’Achères Grand Cormier. Aussi, pour la commune d’Achères, la gare qu’il convient d’emprunter pour accéder au RER A est la gare d’Achères-Ville.

 

À lire également
© RATP/ Jean François Mauboussin

Accessibilité

Accessibilité : le RER A labellisé Cap’Handéo

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.