Tchat en direct avec les responsables de la direction unifiée de l’exploitation de la ligne A

Relisez notre échange en direct avec les deux responsables RATP et SNCF de la Direction unifiée de l’exploitation de la Ligne A.

 

L’une des spécificités de la ligne A, à l’instar de la ligne B, est sa co-exploitation et nous en avons souvent parlé sur ce blog. Ainsi, SNCF exploite les branches Cergy et Poissy et la RATP, le reste de la ligne.

Les deux exploitants travaillent, au quotidien, à renforcer leur collaboration. La direction unifiée de l’exploitation la ligne (DLA), qui rassemble, depuis l’automne 2016, des agents de la RATP, SNCF Mobilités et SNCF Réseaux, y contribue grandement.

De très nombreux voyageurs n’ont aucune idée de cette co-exploitation et c’est tant mieux, parce que cela signifie que ça fonctionne ! Malgré tout, certains clients restent sceptiques quant à la coordination entre les opérateurs de la ligne. C’est la raison pour laquelle il m’a semblé important de vous proposer de répondre à vos questions sur le sujet, notamment à travers l’action de la DLA, mais également sur les grands projets d’amélioration de la ligne portés par les deux entreprises.

D’où ce premier tchat avec Mathilde Mahaut, responsable de la DLA, et Fabrice Romagne, son adjoint,. Ils ont échangé avec vous en direct pendant 2 heures.

 

 

Sophie (Blog RER A)
Bonjour à tous ! Toujours beaucoup de questions dans ces tchats, nous allons essayer de balayer un maximum des thèmes que vous évoquez. Mathilde et Fabrice me rejoignent, ils vont commencer à prendre vos questions d’un instant à l’autre !

 

Skyisthelimit
De quelle société dépendent les deux intervenants? RATP ou SNCF?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Bonjour à tous ! Je suis la responsable de la DLA, et comme mon collègue Fabrice, je dépends à la fois de SNCF et de la RATP.

 

Fabrice Romagne (DLA)
Bonjour ! Je suis pour ma part l’adjoint de Mathilde, et j’ai aussi cette double casquette.

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Je prends quelques mots pour vous expliquer ce qu’est exactement la DLA :

 

DLA ça veut dire « Direction unifiée de l’exploitation de la ligne A ». C’est une entité commune SNCF-RATP qui découle d’une coordination accrue depuis 2012.

 

Cette coordination a commencé par un plan d’action commun qui a permis un certain nombre d’améliorations : un des éléments marquant a été la mise en place d’une présence croisée d’un représentant de chaque entreprise dans le centre opérationnel de l’autre.

 

Elle a abouti en octobre 2016 à la mise en place de la DLA, qui est composée d’agents SNCF (Mobilités, Réseau) et RATP. Ces agents travaillent à la fois sur les aspects pré et post opérationnels de l’exploitation de la ligne. Dans le pré-opérationnel on retrouve la conception et adaptation des horaires, la préparation de l’accompagnement des travaux ou d’autres événements prévus affectant le trafic (comme une grève par exemple, ou encore la fête de la musique, le nouvel an etc.).

 

Fabrice Romagne (DLA)
Et le post opérationnel, c’est, pour synthétiser, la partie « analyse ». On décortique tout ce qui a été réalisé en termes de circulation des trains et d’information ou de prise en charge des voyageurs, et on mesure : est-ce que ça a été positif, qu’est-ce qu’il y a à améliorer, que faut-il changer en termes de process et gestes métier ? On mesure en fait la qualité de ce qu’on a produit.

 

Sophie (Blog RER A)
La création de la DLA a également permis de parler d’une voix unique sur le blog et le compte Twitter. C’est donc également eu sein de cette direction que je travaille depuis novembre 2016, date de lancement de ces deux médias !

 

Ciaran
L’app pour mobiles « Mon RER A » ne fonctionne que sur la branche RATP. Spécifiquement aurons-nous une carte qui montrent la position de tous les trains, et d’une façon juste, car aujourd’hui sur la branche RATP les indications restent grossières. Merci

 

Iggy
Bonjour, à quand une vraie appli commune A et L qui fonctionne vraiment, en temps reel?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Depuis la mise en place de cette appli monRERA, une première évolution a été apportée fin 2017 : les horaires de passage des trains sur les branches Cergy/Poissy ont été intégrés. Courant 1er trimestre 2019, la localisation des trains sur ces deux branches est prévue : l’appli aura les mêmes fonctionnalités sur l’ensemble de la ligne.

 

Sophie (Blog RER A)
Nous aurons l’occasion de vous en reparler sur le blog!

 

OusMansap
Pourquoi la gestion des branches Cergy/Poissy ne pas gérées par la RATP comme les autres svp?

 

JC78
Quand allez vous cesser cette double exploitation de la ligne responsable de tant de problèmes pour les usagers?

 

Nikos
Bonjour es ce que la RATP peut prendre les branches Cergy-Poissy

 

Nono
Bonjour est il vrai que les branches Cergy est Poissy deviendront RATP et plus SNCF du coup le RER A sera 100% RATP ?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
C’est l’histoire de la construction de la ligne qui a amené cette co-exploitation : prolongements et raccordements successifs de lignes existantes. La conséquence, c’est aussi qu’il y a deux types d’infrastructures sur la ligne avec des réglementations et des conditions de circulation différentes : une partie qui est dédiée au RER A,  l’autre qui fait partie du réseau ferré national, et sur laquelle peuvent circuler d’autres exploitants (FRET, TER…).

 

Sophie (Blog RER A)
J’avais eu l’occasion de revenir sur l’histoire de la ligne A dans l’un de mes premiers billets. Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez le retrouver ici : https://rera-leblog.fr/rer-a-histoire-ratp-sncf/

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Le choix de l’exploitant de la ligne ne relève pas de la compétence des 2 opérateurs mais de l’autorité organisatrice, c’est-à-dire Île-de-France Mobilités.

 

Fabrice Romagne (DLA)
C’est la raison d’être de la DLA d’ailleurs : elle a pour vocation d’assurer la cohérence de l’exploitation sur la ligne, entre ces deux domaines de circulation hétérogènes.

 

Sophia
Exploitation commune va-t-il également signifier maintenance commune ? Les incidents se multiplient récemment (panne de signalisation, affaissement de voie)

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Non, légalement, il n’est pas possible que l’exploitant soit le mainteneur des infrastructures. Il y a deux gestionnaires d’infrastructures sur le RER A, avec lesquels les exploitants collaborent étroitement afin de minorer les impacts liés aux travaux et de réduire les incidents techniques.

 

Bah
Bonjour,c’est pour quand La fin des travaux sur la ligne en direction de Cergy,merci

 

Mr SLAMA
Quand vont finir d’une manière définitive les travaux sur la branche Cergy c’est à dir la levée de la restriction 21h30 ? Merci beaucoup d’avance

 

Bah
Bonjour,c’est pour quand La fin des travaux sur la ligne en direction de Cergy,merci

 

Fabrice Romagne (DLA)
Il y a deux types de travaux : des travaux de maintenance comme ceux du tronçon central depuis quelques années ; et des travaux de développement/modernisation, comme ceux de la 4ème voie de Cergy et de Noisy-Champs pour accueillir la nouvelle ligne du Grand Paris. En général, les travaux liés au développement sont plus lourds parce qu’il s’agit de créer de nouvelles infrastructures : c’est le cas des travaux de la 4ème voie de Cergy qui doit permettre d’augmenter la capacité de réception de la gare.

 

Sophie (Blog RER A)
Pour y voir plus clair sur ce projet, je vous avais expliqué de manière détaillée ce qui va changer avec la mise en place de la 4ème voie : https://rera-leblog.fr/va-changer-4eme-voie-de-cergy/

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Sur la fin des travaux de la 4ème voie : les dernières adaptations de planning sont en cours, et Sophie devrait sous peu pouvoir vous informer de la date. Mais il y aura toujours des travaux de maintenance, comme pour l’ensemble du réseau.

 

Sur le réseau ferré national, vous le savez, nous sommes actuellement dans une période de forte régénération du réseau qui va durer plusieurs années.

 

Sophie (Blog RER A)
Sur la question des travaux, comme vous le savez, il a été annoncé conjointement, en début d’année 2018, par le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch, et Didier Bense, directeur de SNCF Réseau Île-de-France, que « les huit prochaines années vont être difficiles » (cliquez-ici pour lire l’interview dans Le Parisien).

 

Fabrice Romagne (DLA)
Pour donner d’ailleurs un peu de contexte sur ce que nous faisons à la DLA : l’année dernière avec tous les travaux et événements sur la ligne, nos équipes à la DLA ont produit 62 grilles horaires pour aménager les circulations en fonction des besoins des gestionnaires d’infrastructure (mais aussi mouvements sociaux, fêtes, etc.). Ces horaires co-construits ont permis de vous apporter une information voyageurs qui tient mieux compte de la réalité de l’exploitation sur l’ensemble de la ligne. Par exemple, depuis la DLA, en cas de train terminus Sartrouville, l’information voyageurs dans le train est adaptée et concordante.

 

Sammy
L’information voyageur est parfois différente en zone RATP et en zone SNCF avez vous des plans d’actions pour cela ?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
C’est bien une de nos missions. A partir de nos analyses quotidiennes, nous avons déjà lancé des actions communes dont l’objectif principal est la cohérence de l’information transmise sur l’ensemble de la ligne. Néanmoins, la ligne est longue : le but est de donner l’information la plus précise et contextualisée possible au client en fonction d’où il se trouve sur la ligne. L’information à donner ne sera donc pas forcément la même sur toute la ligne à un instant T.

 

Les actions dont je parle sont des retours faits aux agents opérationnels sur la qualité de l’information produite, des ajustements des processus, des mises en cohérence des référentiels, des formations communes.

 

Sophie (Blog RER A)
Toujours sur la cohérence de l’information délivrée aux voyageurs, vos retours (positifs ou négatifs) reçus en commentaires sur le blog, nous permettent aussi d’agir et alimenter nos analyses.

 

Plus vos retours sont précis, plus il seront faciles à exploiter, bien sûr !

 

Fabrice Romagne (DLA)
La prochaine grande étape dans l’amélioration de l’information voyageurs sera la mise en exploitation du CCU prévue prochainement.

 

Sophie (Blog RER A)
L’article sur le projet de centre de commandement unique ligne A est ici : https://rera-leblog.fr/un-centre-de-commandement-unique-sur-la-ligne-a-en-2019/

 

Fabrice Romagne (DLA)
Avec le CCU, les agents opérationnels SNCF et RATP seront dans une même salle. Avec la DLA on avait en commun le pré et post-opérationnel, avec le CCU on aura aussi l’opérationnel. Concrètement, cela permettra une meilleure réactivité et coordination dans les prises de décision liées à l’exploitation (conditions de circulation des trains et messages d’information voyageurs).

 

Sarah B
ne pourrait-on pas gérer les flux de train par ordre de passage pour une mleilleures fluidité du trafic, et non par priorité (priorité à la SNCF) ? Merci.

 

Iggy
Bonjour. Le RERA est il toujours prioritaireau Transilien L sur la ligne

 

PSI
La collaboration explique certainement les attentes prolongées à Nanterre et la priorité donnée au trains venant de Saint-Germain. Est-ce normal ?

 

Fabrice Romagne (DLA)
Sur le réseau ferré national, le gestionnaire d’infrastructure est distinct des exploitants, il n’y a pas de priorité d’une ligne par rapport à une autre : il se doit d’être impartial. Le choix d’ordre de passage des trains relève de sa compétence, en fonction des éléments conjoncturels (de type incident, retard d’un train etc.).

 

Anabella
Je souhaite savoir pourquoi le RER A reste quelques minutes dans le tunnel entre houille et Nanterre préfecture

 

OmegaRed
Que faire pour éviter les changements de directions

 

QKN
Lorsqu’il y a un incident dans une station, cela crée un bouchon en amont sur la ligne, ce que je comprends aisément. En revanche, lorsque la rame passe la station liée à l’incident, elle continue bien souvent à avancer lentement, ce que je ne comprends pas puisque la voie est maintenant libre devant elle. Auriez-vous une explication ?

 

Sophie (Blog RER A)
La prise en compte des aléas et la gestion des circulations sur la ligne correspondent aux missions des agents présents dans les centres de commandement et qui seront « demain » installés au CCU. C’est d’ailleurs ce que Nathalie a présenté début janvier lors de la visite du PCC organisée avec un petit groupe de commentateurs du blog. Nous aurons l’occasion d’évoquer ces sujets techniques avec les experts de la régulation, dans le cadre de la mise en place du CCU.

 

Skyisthelimit
Bonjour, DLA à l’instar du RER B mais sur cette ligne le changement de conducteur a été abandonné il y a plusieurs années. Pourquoi cela n’est-il toujours pas le cas pour le RER A? A quand la fin de la relève conducteur à Nanterre préfecture (qui nous fait perdre de précieuses minutes tous les jours!)?

 

zodiaque
Bonjour, le temps d’attente est important en gare de Cergy Préfecture, il va diminuer ?

 

Quidditsch
Bonjour ! A quand la suppression de cette fichue interconnexion à Nanterre Pref qui fait perdre collectivement un temps fou aux usagers a longueur d’année.

 

Willed83
Super idée ce chat. J’ai une question que se posent les passagers de la ligne RER A branche Cergy-Poissy : puisque la RATP et SNCF travaillent si bien ensemble, pourquoi faut-il changer de conductuer en gare de Nanterre Université ? C’est très pénible car régulièrement il faut attendre le conducteur pour poursuivre le trajet. Pense-t-on au client une seule seconde dans ce cas précis. Voilà une belle occasion de satisfaire des milliers de personnes.

 

KSConflans
Bonjour, quand cessera ce changement insupportable de chauffeur à Nanterre Préfecture qui nous fait perdre un temps fou. Lorsque nous attendons, nous voyons parfois 2 voire 3 rer qui passent sur le quai d’en face. Merci beaucoup. Cordialement

 

Stéphanie
Bonjour, est il prévu la suppression de l’inter connexion à NANTERRE préfecture pour les lignes de poissy et cergy ? Le train venant de ses directions alors que celui de ligne de saint Germain continue son parcours ….

 

Anthony Jouvenet
Bonjour ! À quand la fin du changement de conducteur à Nanterre préfecture ?

 

Raleur
ça n’a aucun sens de changer de conducteur au milieu du trajet. Perte de temps pour les usagers, perte d’efficacité dans la gestion du personnel. On arrête?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Concernant les stationnements longs à Nanterre-Préfecture, ils peuvent aussi être la conséquence de mesures de régulation (en lien avec la gestion des incidents ou des convergences des branches Cergy / Poissy / St Germain dans un sens, et des lignes A et L dans l’autre sens). S’agissant spécifiquement de la relève et de son impact sur la circulation des trains, une étude indépendante, sous l’égide d’Île-de-France Mobilités, sera menée cette année.

 

Sophie (Blog RER A)
Je vous propose de consulter ce billet sur Nanterre Préfecture justement : https://rera-leblog.fr/nanterre-prefecture/.

 

Fred
Pourquoi y a t’il tjs plus de RER branche Saint Germain comparée à la branche Cergy et Poissy ?

 

Sarah
Bonjour, j’ai une question concernant la ligne A, pourquoi les train en direction de Cergy le haut ne sont pas assez fréquent comme ceux de st Germain ou autres qui circulent régulièrement presque sans attendre…

 

VAVALOU
Bonjour, pourquoi au départ de La Défense il y a systématiquement 2 voir même 3 RER A en direction de Boissy S/LEGER contre 1 RER A en direction de Marne La Vallée/Torcy alors que la population est beaucoup plus nombreuse sur le tronçon Chessy/Val de Fontenay que sur le tronçon Boissy/Fontenay S/Bois. Il devient urgent de rééquilibrer la donne et mettre beaucoup plus de train en direction de Chessy et Torcy. En plus souvent la destination finale change à Nation alors que l’affichage était différent à la Défense et toujours dans le sens Torcy pour Boissy mais pas l’inverse. Il faut respecter l’affichage et pas modifier à Nation ou à Vincennes le terminus. Merci beaucoup, Cordialement.

 

Mathilde Mahaut (DLA)
S’il y a plus de RER A au départ de St Germain que de Cergy, il n’y a pas plus de trains qui partent de St Germain que de Cergy. En effet Cergy est aussi desservie par la ligne L, qui emprunte les mêmes infrastructures. Donc concrètement, en moyenne en heures de pointe, il y a un train toutes les 6 min au départ de Cergy (RER A ou ligne L) contre un train toutes les 8 min au départ de St Germain. Pour Cergy comme pour St Germain, les infrastructures sont utilisées au maximum de leurs capacités : elles ne peuvent pas accueillir plus de trains.

 

Fs
Bonjour, pouvez-vous SVP nous dire pourquoi la gare du Val d’Europe est très mal desservie : 1train sur 2 ne s’arrête pas le matin et le soir je suis parfois obligés de descendre à Bussy saint Georges pour prendre le suivant. Il m’arrive également de prendre 3 trains différents pour aller au Val d’Europe. 1 train à Torcy, 1 train à Bussy et le dernier Val d’Europe. Il faut vraiment faire quelque chose sachant que les villes voisantes acceuillent chaque année de nouveaux habitants.

 

Sonia
Pourquoi ne plus arrêter tout les RER a val d’Europe alors qu’ils sont ralenti entre val et Chessy ?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Les horaires ont été construits en lien avec les fréquentations des gares et dans la limite de ce que permettent les infrastructures. C’est pour cette raison que dans le sens de la pointe tous les trains ne s’arrêtent pas à Val d’Europe. Des comptages ont été réalisés en fin d’année 2018 sur l’ensemble des gares, les données sont en cours de traitement. Selon les résultats de ces analyses, une redéfinition de la desserte de cette branche pourra être envisagée (toujours selon les possibilités techniques de l’infrastructure).

 

Karou77
Résidente de bussy saint Georges, je ne comprends pas le choix qui a été fait en décembre 2017 faisant que tous les trains du soir aux heures fe ppointe ne s’arrêtent plus à Bussy. C’est une gare très chargée, du coup les trains s’y arrêtant sont surchargés, quant les autres bénéficient de conditions plus confortables. Par ailleurs, mon temps de trajet s’en trouve allongé entre 10 et 20 minutes chaque soir. Cette stratégie a été modifiée ppur la gare de val d’Europe, qui avait eu droit à la même punition au départ, mais qui a priori a bénéficié d’une révision et amélioration. Quid de de bussy ?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Comme je le disais, des comptages ont eu lieu fin 2018, et les résultats de ces analyses pourront entraîner des ajustements.

 

phil de poissy
bonjour, quand y aura t’il des toilettes dans le RER? demandez à un jeune enfant de tenir le parcours POISSY – eurodisney et vous comprendrez. Nous sommes obligés de descendre de la rame, souvent de sortir de la gare et il faut donc racheter un billet pour l’enfant. Pensez aux usagers.

 

Mathilde Mahaut (DLA)
La politique actuelle en Île-de-France est d’accroître au maximum la capacité d’accueil de voyageurs à bord des trains. De ce fait, il n’y a plus de toilettes dans les trains. Pour compenser cela, des toilettes sont installées de plus en plus dans les gares.

 

Robert78
Pourquoi les voies du RER au moins côté Ouest sont-elles jonchées de détritus en tout genre ? Pourquoi tous ces cables non enterrés ? Il y a vraiment un grand nettoyage à faire sans compter les gares à repeindre …

 

Sihem
Bonjour Je vous remercie pour l’organisation de ce tchat. Pouvez vous nous parler des procédures de nettoyage des rames svp. Elles sont vraiment sales et parfois dès les premières heures de pointe. Une suggestion : stop à la distribution et la mise à disposition des journaux gratuits. Plus grand monde ne les lit et ils s’accumulent souvent sous les sièges. Merci pour tout ce que vous faites au quotidien. Sihem

 

Bryan
Les trains sont souvent pas très propre…

 

Sophie (Blog RER A)
Le sujet de la propreté est essentiel, c’est la raison pour laquelle j’ai déjà publié plusieurs articles sur le sujet, tant sur la propreté des gares (https://rera-leblog.fr/etoile-il-faut-que-ca-brille/) que dans les trains (https://rera-leblog.fr/la-proprete-notre-train-train/). J’ai même eu l’occasion d’inviter un groupe de commentateurs du blog à visiter le lieu ou l’on nettoie les trains l’an dernier : https://rera-leblog.fr/nettoyage-trains-rera-temoignage/. Récemment, une expérimentation a notamment été mise en place à Marne la Vallée pour inviter les voyageurs à bien jeter leurs déchets dans les nombreuses poubelles disponibles en gare : https://rera-leblog.fr/pour-une-gare-plus-propre-a-marne-la-vallee-a-vous-de-jouer/.

 

Gilles
Serait il possible de prolonger les horaires vers St Germain d’une heure en fin de service le week-end comme le métro ?

 

Mathilde Mahaut (DLA)
L’offre de transport en Île-de-France relève du service public. Elle est décidée par l’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, en fonction du besoin : les études de marché ont montré que le dimensionnement en bus Noctilien est adapté à ces heures-là.

 

Sophie (Blog RER A)
Il est 14h07, je vais libérer Mathilde et Fabrice maintenant.

 

Je vais faire le point sur l’ensemble des questions que vous avez posées et si nous avons oublié un thème important, je pourrai y revenir dans un billet.

 

Merci à tous pour votre participation et merci à Mathilde et Fabrice !

 

Merci beaucoup aussi à Milo qui a répondu à vos réactions sur Twitter pendant toute la durée du tchat.

 

Fabrice Romagne (DLA)
Merci pour cet échange et vos nombreuses questions !

 

Mathilde Mahaut (DLA)
Merci à tous pour votre participation, et à très bientôt sur le RER A !

 

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commentaires 18
  1. missk dit :

    Bonjour,
    en 2018, une grande campagne de dédommagement des voyageurs du RER A a été lancée. Après un premier refus de mon dossier, celui a été enfin accepté. Et puis… plus rien et ce malgré de nombreuses réclamations.

    Pourquoi ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Missk,

      Je suis désolée mais la campagne de dédommagement SNCF TRANSILIEN est clôturée. Aucune nouvelle demande ou réclamation n’est acceptée.

      Vous êtes ici sur le blog du RER A, pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à vous adresser au service client SNCF éventuellement.

      Bien à vous,

      Sophie

      • missk dit :

        Merci pour cette réponse déplacée.
        Je sais que cette campagne est clôturée à mon grand regret quand le travail n’est pas fini. Je souligne le fait que vos services ne répondent pas aux demandes des usagers même en temps et en heure alors que c’est eu qui ont en tort.
        Je sais également que je suis sur le blog du RER A, ça tombe bien, c’est lui qui posait problème et sur le tronçon RATP en plus !!
        Je signale également que sur votre blog sont présents les logos de la RATP mais aussi de la SNCF. Pourquoi est-ce aux usagers de s’accommoder de vos dysfonctionnements et de quémander pour une info qui leur est due ?
        La SNCF ne répondait pas non plus ! Alors je fais quoi moi avec mes dédommagements non dédommagés ? Je prends le peu d’espace de parole que vous daignez accorder à vos clients qui voyagent comme du bétails dans la puanteur et l’inconfort pour 75€ par moi !

  2. Eric R. dit :

    Bonjour et merci de donner enfin la parole aux usagers!

    J’ai 3 constats accablants à partager avec vous:

    Je prends le RER A depuis 8 ans et passe par Auber, et parfois Etoile ou Chatelet. Les odeurs d’urine tiède sont pestilentielles et permanentes. Je ne m’assoie jamais sur les sièges sachant que la nuit les stations hébergent un certain nombre de toxicomanes, ou SDFs, le personnel des stations m’a déjà confié qu’ils étaient chargés de les chasser au petit matin, et s’exposaient eux-mêmes à des risques de contagion par la galle, ou la tuberculose, maladies déjà détectées chez certains résidents nocturnes. Dans aucun autre pays ni aucune autre capitale (pas même en Inde) je n’ai constaté un tel niveau de saleté. C’est une vraie honte. Pourquoi ne pas s’inspirer de la Gare du Nord qui, sous la pression des voyageurs britanniques descendant de l’Eurostar, a fini par shampoiner les couloirs?

    2nd constat: il semble que des millions soient consacrés justement à la rénovation des stations de RER A, mais en réappliquant la même mosaique rouge vif des années 70 (ou bleu vif): du coup, le résultat visuel ne permet pas de détecter l’effort consenti… Pourquoi faire les choses à moitié? Imaginez retapisser votre salon avec une tapisserie des années 70 pour faire des économies…

    3ème et dernier constat: depuis 8 ans, il n’y a pas un mois sans que le tronçon du RER A entre Sartouville et Maisons Laffitte ne soit coupé à partir de 21h30 (parfois des semaines entières) et des bus de remplacement surchargés mis en place. Quand la fin de ces travaux de longue haleine va-t-elle enfin intervenir?

    En vous remerciant pour vos commentaires face à ces remarques, qui se veulent cinglantes mais constructives.
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Eric R,

      Je vous confirme que prendre contact avec les personnes en difficulté qui séjournent en gare, les écouter et leur proposer de l’aide, en faisant le lien avec le Recueil Social de la RATP, fait aussi partie du rôle des agents des gares sur le tronçon central en particulier. En 2018, j’ai accompagné un groupe d’agents pendant un tour de gare pour évoquer ce sujet sur le blog. Je vous invite à consulter ce billet ici: https://rera-leblog.fr/aider-et-accompagner-les-sans-abris-presents-dans-nos-gares/

      Quant à la question relative à l’hygiène, évidemment les équipes « propreté » de la ligne ont bien conscience de cette problématique: des actions de nettoyage quotidienne et de traitement des mauvaises odeurs sont effectuées dans ces gares pour que ces désagréments soient traités le plus rapidement possible.

      Au sujet de la rénovation de la gare d’Auber, j’ai également consacré un billet à ce sujet: https://rera-leblog.fr/auber-se-met-diapason/
      Les travaux sont en cours et le résultat visuel ne pourra être jugé qu’une fois ceux-ci terminés, me semble t’il.

      Pour la question sur les travaux, je vous invite à lire le tchat, ce sujet a été abordé par Mathilde et Fabrice. Les travaux de régénération des infrastructures sont envisagés sur plusieurs années encore.

      Bien à vous,

      Sophie

  3. Pichco dit :

    Quand il y aura-t-il l’unification du titre de transport afin que les agents actifs et les retraités RATP et SNCF, puissent voyager sur le RER A avec leur carte de service.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      La tarification dans les transports est du ressort de l’autorité organisatrice, Ile de France Mobilités.

      Bien à vous,

      Sophie

  4. MoFt dit :

    Bonsoir
    Merci pour toutes vos actions conjointes pour assurer un bon fonctionnement de la ligne A.
    J’ai une question concernant la station Nanterre Prefecture
    A cette station, deux RER A sont parfois au même moment à quai et face à face.
    Le matin, je constate régulièrement un « jeu dangereux de à celui qui partira le premier »
    Cela crée des courses des utilisateurs, des bousculades et finalement un stress implicite qui commence dès le matin alors que cela ne devrait pas être le cas.
    Je trouve cela accidentogène. Et, à mon sens, votre responsabilité est engagée.
    Comment faire pour avoir une vision plus claire du RER qui partira vraiment le premier ?
    Merci pour votre considération
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Nous sommes en train d’étudier deux solutions pour permettre de mettre en place un dispositif le plus rapidement possible, mais nous rencontrons des difficultés techniques qui retardent la mise en service.

      Bien à vous,

      Sophie

  5. Libelul dit :

    Je suis dans le denier wagon du rer a vers la défense
    5 usagers fument et refusent d’arrêterils me disent que c’est toujours comme ça dans ce wagon
    Les passagers opine nt
    Que faites vous ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Libelul,

      Nous sommes bien entendu conscients de ce problème. Sachez que des opérations de contrôles spécifiques sont menées en ce moment pour limiter ces incivilités, spécifiques à la dernière voiture en direction de Cergy: nos équipes de sûreté et de médiation renforcent leur présence à la fois dans les voitures et en gare.

      Sachez également que je transmets systématiquement les retours des clients, en notant bien l’heure et la gare, au responsable de la sureté, cela pour mieux cibler les contrôles.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie dit :

        Pouvez vous me confirmer qu’il s’agissait bien d’un train pour Cergy?

        Merci

      • Libelul dit :

        C’est le rer qui va vers Paris et qui était en station Nanterre pref à 7h14
        J’ai fait un post sur linkelin à ce sujet …

      • Libelul dit :

        Train vers Paris
        Dernier wagon
        7h14 à Nanterre pref
        Ce n’était pas du tabac

      • Sophie dit :

        Merci Libelul,

        J’ai transmis ce signalement aux équipes. cela pourra être pris en compte pour mieux cibler les opérations de contrôle.

        Bien à vous,

        Sophie

  6. MamanFi dit :

    Bonjour,
    Seul 2 automates, séparés par les portiques de chaque côté de la parcelle, doivent assurer le service en gare de Neuville-université.
    Le plus souvent, au moins un de ces automates n’est pas utilisable.
    Aujourd’hui vers 14h ce fut encore le cas. Encore un automate disfonctionnant !
    Je suis une maman avec son pass Navigo et 2 enfants dont 1 en bas âge dormant dans les bras.
    Je cherche simplement à acheter un aller-retour sur Paris.
    L’agent au guichet nous répond : « ‘aller sur l’autre automate. C’est ouvert ! »
    Depuis quand un agent au guichet ne vend plus de tickets???
    Bien sûr la grille n’est pas ouverte et l’agent ne bouge pas d’un pouce. Ou plutôt d’un poil… dans la main.
    Nous sommes contraints d’utiliser le pass pour traverser la passerelle et acheter les tickets de l’autre côté. Mon fils valide enfin son ticket. Et bien sûr, mon pass Navigo refuse de fonctionner puisqu’il a été validé quelques minutes avant !
    En conséquence je suis contrainte de passer au dessus du portique avec un pass validé ET UN ENFANT ENDORMI DANS LES BRAS !!!
    L’agent n’a pas bougé durant tout ce temps en heure creuse.
    Les voyageurs ont bien plus essayé de m’aider que l’agent.
    Vu les tarifs et les conditions de transport que vous nous infliger, s’il vous plaît, commencez déjà par apprendre le civisme et le sens du travail à vos agents. Leur comportement dans cette gare s’est révélé inadmissible à plusieurs reprises auprès de plusieurs voyageurs.

    Cordialement et en espérant que cette situation évolue dans le bon sens.

    Une Maman en colère.

  7. Azdinz dit :

    Bonjour
    Je réagis à vos interventions sur le fait que val d europe n etait pas désservie en continue pour des questions de comptage alors que beaucoup de personne y montent et descendent.
    Sachez que le nombre de portillon n est plus adapté et qu il conviendrait d en ajouter car cela incite beaucoup d usager a utiliser les portillons velos qui de fait fausse le comptage.Sans compter la porte de sortie côtè montevrain qui est sans cesse ouverte.
    Avec un centre commercial le plus grand d europe, des touristes en nombre avec disney et les ai
    rbnb et des communes qui voient leurs nombres de logement explosés il ne faut pas être devin pour comprendre que cette gare mérite d être mieux desservie.
    D autant qu il.n y a aucune utilité à la zapper étant l avant dernière station de la ligne sachant qu entre VDE et chessy le trajet est de 2 minutes…
    Autre remarque, il était prévu que tous les trains partent et soient stockés à chessy en lieu et place de Torcy.le projet a il été abandonné car j ai avec vos idées au minimum 1/4 pour VDE …
    Merci de m éclairer.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Des adaptations sont envisagées suite aux comptages que vous évoquez. Je reviendrai vers vous prochainement à ce sujet.

      Bien à vous,

      Sophie

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